12 conseils d'ami pour réussir dans la Recherche (version française)
ResearchGate : page d'accueil de Jacques Barnouin

12 conseils d'ami pour réussir dans la Recherche (version française)

1.    Partez de vos propres idées, qui elles-mêmes doivent être dictées, si possible, par une passion qui vous anime, qui elle-même peut provenir de votre histoire personnelle ou de ce que vous pensez être favorable à la société dans laquelle vous vivez.

 2.    Essayez de faire partager votre passion et vos idées de recherche par un chercheur confirmé en qui vous avez toute confiance (attention à ne pas vous faire prendre vos idées en les divulguant précocement, par envie de briller devant les autres).

 3.    Consultez la bibliographie de votre thématique de recherche (sachez lire rapidement les articles scientifiques, et profiter notamment des réflexions présentés dans la partie « discussion »), non pas pour y trouver des idées, mais des arguments allant pour ou contre vos propres idées, de façon à les préciser et à les conforter, voire à les faire évoluer ou à en changer.

 4.    Ne pensez pas à faire carrière, mais pensez plutôt à des schémas expérimentaux ou à des processus d’enquête aptes à confronter victorieusement vos idées au réel.

 5.    Profitez au maximum de votre temps de thèse, non pas uniquement pour apprendre des techniques et des manières de faire, mais aussi pour développer votre capacité à travailler en équipe et à communiquer avec l’environnement de la recherche (les chercheurs, les techniciens, les financeurs, les partenaires professionnels, les entreprises).

 6.    Soyez incroyablement tenace dès que vous sentez que vous avez une idée qui tient la route. Et souriez, la vie est devant vous !

 7.    Imaginez votre vie et sachez si vous êtes prêt à vous battre pour vos idées de recherche, en passant beaucoup de temps derrière un ordinateur, une paillasse ou sur le terrain, tout ceci pour un revenu généralement modeste.

 8.    Ne vous embarquez pas dans les sujets trop à la mode et hyper labourés, mais essayez de créer la mode et de rester vous-même.

 9.    Feuilletez toutes les revues scientifiques de votre domaine pour comprendre ce qu’est une bonne revue et un bon article.

 10. Apprenez à savoir très bien écrire un article, c’est un point fondamental. Si vous n’avez pas de facilité d’écriture, ou si vous n’arrivez pas à acquérir cette facilité en y travaillant, passez votre chemin. Au bout du bout, un chercheur est celui qui écrit les résultats d’un processus scientifique d’une manière impeccable et apte à ravir les relecteurs des revues de qualité.

 11. N’oubliez jamais l’aspect statistique de votre travail et n’hésitez pas à demander (gentiment) conseil à un statisticien avant de vous lancer dans une expérimentation ou une enquête. Si la force statistique de votre travail n’est pas suffisante, il ne sera pas considéré comme valide.

 12. Ne vous découragez pas, « la vérité » ne se découvre parfois (souvent) qu’au bout d’un long cheminement. Si vous sentez que vous vous découragez, pensez à ceux que vous aimez : leur affection ou leur sourire vous boostera comme rien d’autre au monde.

 Bonne chance !

Très en retard (je n'ai pas consulté toute la messagerie)  merci Jacques pour ces conseils

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacques Barnouin

Autres pages consultées

Explorer les sujets