#13 Développer l'engagement client
Le monde numérique est un monde virtuel : ni matériel ni physique. La valeur sociale et émotionnelle de la marque peut donc y sembler mise de côté. Le courrier, les facteurs et les boîtes aux lettres sont de belles opportunités d'exister physiquement dans le foyer des gens.
Idée reçue : "Une marque peut très bien exister en étant uniquement digitale."
Les principales attentes des internautes consommateurs, trouver les prix les moins chers et avoir un parcours d'achat fluide, marquent une absence de valeur sociale et émotionnelle, les deux fondamentaux de la valeur de marque.
Il est pourtant essentiel pour une marque de laisser une trace, symbolique et physique, sur son passage, sous peine de disparaître aussi vite qu'elle est apparue dans le champs de perception du client. Ainsi, même Amazon a choisi de s'inscrire matériellement dans le paysage commercial en rachetant une chaîne de magasins physiques et en ouvrant des boutiques à son nom.
Comment laisser son empreinte ?
Pour exister dans le foyer des gens, les marques doivent s'enraciner et s'inscrire dans leur territoire. Il leur faut donc proposer une stratégie et des solutions omnicanales pour répondre à tous leurs besoins (points de vente, catalogues, sites internet avec livraison à domicile...). La clé de l'engagement envers une marque ? C'est la continuité entre la communication online et offline.
C'est ainsi qu'on retrouve plusieurs "pure players" engagés dans une démarche qui vise à rendre "réel" leur activité, comme Amazon et ses catalogues papier pour Noël, comme Spartoo et sa campagne courrier en support drive-to-web / store avec André, ou encore comme Cdiscount, qui invite des prospects dans ses showrooms installés dans les supermarchés Géant.
Le sujet vous intéresse ? Contactez vite votre expert La Poste Solutions Business pour qu'il approfondisse le sujet avec vous. Et rendez-vous le 10 octobre pour une analyse de tous les effets du courrier à la PIC de Wissous.