15 leçons apprises pendant le confinement

15 leçons apprises pendant le confinement

Qui aurait cru avant l'arrivée du "fameux" Corona virus que toute la planète serait en état de confinement pendant un certain nombre de semaines ? 10 ou même 5 ans avant, on aurait dit que le scénario actuel relèverait purement d'un film futuriste. Et pourtant, en 2020, on a vécu (ou survécu à) une période où un virus: Le COVID-19 a sévi parmi nous et nous a obligés à nous retrancher.

Il est certes invisible mais est bien en circulation et dangereux.

Chaque pays, chaque gouvernement a appréhendé le virus et essayé d'y parer à sa manière. Chaque famille a essayé de penser à une nouvelle organisation de sa vie courante. Chaque individu a essayé de trouver sa place et son utilité dans ce contexte inédit.

En ce qui me concerne, je suis passée par 3 phases:

  • Fin février - Début mars: "Tu as entendu parler du virus qui circule en Chine actuellement ? Le Corona virus ?"
  • Mi-mars: "Oula ah oui au fait il circule entre pays aussi. Quoi ? Il y a des cas en France... Mais pas que... Oh mon Dieu!"
  • Fin-mars - période de confinement: "Ok, c'est parti pour deux semaines de confinement. Ah non, c'est rallongé. Ok, Ok ! Bon, essayons de nous adapter à cette nouvelle manière de vivre."

Après tout ceci, et à l'heure actuelle où nous passons à un déconfinement progressif, j'ai réalisé que le confinement m'a appris des choses sur moi, sur les autres, en bref sur la vie.

Oui, être confiné et voir ses libertés limitées n'est pas simple, vraiment pas. Tout nous manque: sortir, voire notre entourage, voyager, etc. Pour dire les choses en peu de mots: bouger comme nous le souhaitons et maintenir notre vie sociale épanouie.

Toutefois, la part des choses a vite été faite quand nous avions compris que le fait de rester chez soi contribuait à sauver, effectivement, des vies: les nôtres, celles des êtres qui nous sont chers mais aussi celles de beaucoup de personnes vulnérables et pouvant l'être encore plus en contractant le virus.

Voici la part où nous nous en faisions, donc, une raison et adoptions notre nouveau mode de vie: "La vie en confinement !"

Assez parlé j'en conviens, je passe donc à la partie où je livre les 15 leçons que j'aies, personnellement, apprises à l'issue de cette période de confinement:

  1. Nous sommes responsables des informations que nous nous laissons lire/entendre.
  2. Nous pouvons déconnecter et nous déconnecter. Oui oui, il est possible de rester simplement là à ne rien faire et être témoin de ses pensés. C’est peut être de la méditation (pas forcément voulue).
  3. Pousser sa réflexion sur des sujets qui n’auraient jamais traversé notre esprit auparavant, mais aussi structurer sa pensée sur des sujets auxquels nous réfléchissons régulièrement.
  4. Quand nous disons que nous ne savons pas, c’est juste que nous ne nous donnons pas assez le temps de savoir. Avec le contenu riche, divers et tout ce que nous trouvons sur internet et dans les livres, il y a moyen de piocher ce qui nous intéresse et approfondir notre gouverne là-dedans. Nous pouvons "apprendre à savoir": cuisiner, chanter, jardiner, etc.
  5. Nous pouvons, dans le cas inverse, apprendre à "désapprendre" les mauvaises habitudes: mal manger, mal dormir, et autres. Toutes mauvaises habitudes et addictions peuvent être bannies voire remplacées avec de la bonne volonté et du temps. Et le temps, nous n'en manquions pas beaucoup avec le confinement. Il est, toutefois, un peu plus compliqué que ça de réapprendre les bonnes habitudes. Et c'est là où mon prochain point est pertinent !
  6. Le "mental control". Notre cerveau contrôle tout et il faut décider de prendre le dessus sur celui-ci et adopter le bon état d'esprit pour changer notre perception de chaque situation car tout est relatif. Quand au bout de la deuxième semaine de confinement, je m'étais convaincue qu'au lieu d’être une expérience pas très sympathique, celle-ci pouvait être tout le contraire, que nous pouvions finalement vivre une "slow life" pendant le temps du confinement, eh bien je profitais de chaque journée ou dois-je dire je prenais le temps de profiter de chaque journée.
  7. Celui qui sait s’adapter a tout compris à la vie car ses circonstances changent tout le temps. Alors, "Be like water my friend" comme avait cité le légendaire Bruce Lee dans une réplique qu'il a écrite pour son rôle dans la série Longstreet: "Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut s’écraser. Sois de l’eau, mon ami".
  8. Le temps fait vraiment tout passer et est certainement "une lame qui travaille sans bruit".
  9. Notre énergie interne n’a pas d’égal. Finalement, c’est nous avec nous même. La joie de vivre ne peut être trouvée qu’à l’intérieur de soi.
  10. Être prête à ne pas être prête car l'incertitude fait également partie d'une des équations de la vie. Apprenons à danser sous la pluie et rigoler sous les orages.
  11. Quand les coeurs sont connectés... Rien n'est aussi fort, finalement, que des coeurs connectés. Le confinement est survenu soudainement et nous nous sommes retrouvés, pour certains, confinés loin des amours de notre vie, dans des villes différentes, des pays différents et même des continents différents. Mais nous faisions avec. Et nous nous sommes adaptés à un mode de communication plus virtuel tel que messages, appels et visios. Finalement, le temps d'un appel qui plus est en vidéo, nous avions l'impression d'être à coté voire même dans le même salon, car les coeurs étaient connectés et c'est ce qui importe !
  12. Prendre plaisir dans des petites choses. Je me suis découverte, personnellement, une vraie passion à écouter le petit bruit des oiseaux ! Je pouvais rester à ma fenêtre à m'émerveiller devant un petit moment de relaxation offert par la nature.
  13. Patience. Mettre son mal dans une petite parenthèse. Étant donné que nous avions peu de marge de manœuvre dans ce qui se passait et une impossibilité à faire la majorité des choses que nous faisions en temps normal, pourquoi ne pas remettre même les inquiétudes à l'après-confinement ?
  14. Comprendre et accepter que tout peut arriver dans la vie et même les scénarios les plus improbables ne sont pas si improbables que ça.
  15. Nous avons besoin de peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux (merci au dessin animé de notre enfance Le livre de la jungle). Loin de la société de consommation et surconsommation, nous avons besoin, au final, pour survivre: de manger, boire et avoir où se loger de manière décente et sécuritaire, et pour vivre: d’Amour, car garder nos liens avec les amours de notre vie est très important - savoir que nous sommes là pour eux, qu’ils sont là pour nous et que nous nous aimons et allons nous revoir (une promesse que nous nous permettions de faire chaque jour du confinement).

Et vous, que vous a appris le confinement ? Comment vous a-t-il impacté ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets