15 Minutes avec Reine Dibussi
Quoi de mieux pour célébrer la journée des droits des femmes que de présenter une artiste (la deuxième) féminine dans cette série d’interviews ? Découverte et rencontrée à l’occasion de la huitième édition du Mboa BD Festival, Reine Dibussi est pour moi, la révélation BD de cette édition.
Malgré ses multiples occupations (dont la promotion de sa BD Mulatako), Reine a trouvé un moment pour répondre à nos questions.
Qui est Reine Dibussi ?
Bonjour Henri et merci beaucoup et pour l’intérêt pour mon travail et de me donner l’occasion d’en parler. Je suis camerounaise et française, j’ai 31 ans et je suis Illustratrice numérique (2D), portraitiste et auteure de la Bande Dessinée Mulatako parue en novembre 2017.
Je réalise des illustrations et ou des portraits pour entreprises et particuliers, je fais de la Bande Dessinée professionnellement et je gère une activité de goodies et objets publicitaires illustrés à destination des entreprises.
1. Pourrais-tu nous décrire une journée type de Reine Dibussi ?
Mes journées type dépendent de mes périodes de création ou des contrats ponctuels. Voici à quoi ressemble une journée type lorsque j’ai une commande.
Le matin à 5h40, séance de footing suivie de la douche. La journée commence vers 7h, petit déjeuner, devant une série télé (science-fiction ou fantastique de préférence).
Entre 9h et 10h, je m’installe devant mon poste de travail jusqu’à midi. Je prépare rapidement quelque chose à manger sur le pouce, et prends une pause de 45 min devant une autre série télé (animée, si possible). Je me remets au travail de 14h jusqu’à 17h.
Je refais une pause d’une ou deux heures pour les tâches ménagères, ou activité sportive et autres tâches nécessaires à ma survie et à ma sociabilisation (rires). Je mange vers 20h et ensuite, je me remets au travail jusqu’à 1h voire 2h du matin.
2. Comment es-tu arrivée dans le dessin ?
Je dessine depuis l’enfance. J’ai toujours aimé créer des histoires et les illustrer. Je regardais beaucoup de dessins animés (les Aventuriers de l’espace, Kimbo, Lady Oscar, Nicky Larson, La reine du fond des temps, Street Fighter et Blue Seed.), de séries télé (Stargate, X-Or, Bioman) et je lisais beaucoup de BD et de livres illustrés (Les aventures de Kouakou, Iznogoud, Lucky Luke, Thorgal, les J’aime Lire, le Club des 5, Fantômette, Alice…) et après cela je m’enfermais dans ma chambre pour écrire mes propres histoires et dessiner mes propres personnages.