15.09.2008 - 15.09.2018 : dix ans à HDSI
La Caravelle, Villeneuve la Garenne

15.09.2008 - 15.09.2018 : dix ans à HDSI

Nous étions le 15 septembre 2008 lorsque mon aventure chez HDSI a commencé. Une belle histoire qui dure depuis 10 ans, tellement riche en événements, changements mais surtout en belles rencontres !

A l'époque j'arrivais tout juste d'Italie. Étonnant presque qu'on ait osé me recruter... Moi, simplement avec un diplôme de Philosophie en poche et sans connaissances techniques en termes d'analyse financière. Je serai longuement redevable à Stéphanie Poppe, ma prédécesseure, qui a voulu croire en moi et qui a pris l'audacieuse décision de recruter une petite italienne à l'accent bien fort ! (mais pas que !)

D'ailleurs pour la petite histoire, j'avais contacté HDSI avec une candidature spontanée déposée sur la plateforme de téléchargement de Business Plan. Comme quoi oser, parfois, ça paye !

Du coup, mon (premier) CDI décroché, je me lance dans l'aventure HDSI.

De là, je découvre l'A86, matin et soir... Dio mio ! Qu'est-ce que c'est bouché et qu'est-ce que ça change de ma ville natale où l'on peut encore aujourd'hui aller au travail à bicyclette. Une fois sortie de cette autoroute conviviale, je retrouve mes nouveaux quartiers juste à côté de la cité la Caravelle à Villeneuve la Garenne. Un sacré bouleversement... Mais au final tellement intéressant !

HDSI dispose d'un bureau en pied d'immeuble avec un grand rideau de fer à monter, des jeunes qui de temps en temps passent devant notre vitrine et une vie de quartier qui ne semble pas très animée. Rapidement, je découvre l'envers du décor, d'autres vies se cachent quelques mètres plus loin... Une multitude d'associations proposent des tas de services et d'activités pour les habitants. La réalité est que la vie de la cité se décline autrement, en dehors des sentiers battus...

Je me mets au travail, je découvre ce qu'est un Business Plan, une étude de marché... Le tout me passionne ! Faire parler les chiffres avec des mots simples, pour quelqu'un qui a grandi dans des études supérieures parsemées de discussions autour de la liberté, de la morale, de la relation entre la technologie et l'éthique et j'en passe... Utiliser des mots qui parlent et accessibles à tous !

Je découvre vite que je me sens plutôt à l'aise dans ce nouvel univers, qu'il y a une énergie débordante chez les gens qui viennent me voir (les "porteurs de projet"), qu'on joue un rôle extraordinaire dans la transformation de leur projet en réalité (je pense à l'accès à la banque).

En 2008, HDSI utilise depuis peu la transmission de dossiers dématérialisés, l'activité reste encore ralentie par des équipements et des technologies vieillissantes... Par exemple, l'utilisation du fax comme seul moyen de transmission de demandes de garantie à notre tête de réseau ou encore, des vieux appareils scanner qui prennent des heures pour numériser... Bref, c'était le monde associatif de 2008 !

Ce retard technologique on le ressentait un peu partout, et notamment dans les échanges avec les personnes et surtout avec les bénévoles. Quel formidable outil le smartphone, pour être connectés avec nos bénévoles !

J'ai repris le travail il y a deux semaines après un long congé maternité. La première chose que j'ai voulu faire après avoir retrouvé mon équipe a été de reprendre contact avec les bénévoles. Et vous savez quoi ? Ils nous le rendent tellement bien ! Je me rends compte qu'en dix ans, HDSI a grandi et est devenue l'association que je voulais voir devenir un jour : un espace ouvert de rassemblement citoyen. Nous l'avons tous perçu ces dernières années : un besoin urgent de trouver des espaces d'expression de citoyenneté, de création de lien social s'est fait constamment ressentir.

Aujourd'hui cela fait 10 ans que mon aventure chez HDSI dure... Je suis heureuse d'être encore ici avec vous, et affirmer la force du collectif comme acteur de changement de la société. J'ai la chance d'exercer un métier fantastique où l'on me demande de fédérer des gens, d'innover dans le champ du social par l'économique, et (bien plus difficile) de trouver des ressources financières pour notre association dont les ressources publiques sont en chute libre.

J'avais envie de partager ces quelques lignes avec vous pour retracer une histoire que je suis fière d'avoir co-construit avec les autres salariés, nos administrateurs, nos bénévoles. 


Mohamed OUKIL

ENTREPRENEUR EXPERT .

5 ans

Vous êtes une femme formidable.

Raphaël Lebas de Lacour

Entrepreneur, Designer, Investor

5 ans

Grazie Mile Giulia ! E una Grande  e Bella persona 

Kahina IKHLEF

Consultante Stratégie & Transformation Digitale : #CRM #PIM #DAM #Gouvernance Marketing #MarTech #E-commerce

5 ans

6 mois après, je tombe sur ce post. Ce n'est pas par hasard, les circonstances de cette matinée y ont contribué 😉. Bravo Giulia ! L'entrepreunariat a besoin de belles personnes comme toi, comme vous (toute l'équipe HDSI).

Cyril BARABAN

Directeur Général | Accompagnement et financement d'entreprises | Mes posts n'engagent que moi

6 ans

Un gros big up pour Giulia Bianchi bravo à toi t’es au top bises

Thierry Limousin

🚀 Révélateur de croissance pour les entrepreneurs et managers 🚀 🌟| Coaching | Mentorat | Stratégie Business | Performance Digitale | Marketing & Communication |

6 ans

Bravo Giulia !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Giulia Bianchi

Autres pages consultées

Explorer les sujets