1561 jours – Général Ancelin : 2 juin 1918
Georges Painvin au travail

1561 jours – Général Ancelin : 2 juin 1918

Le jour où… Le « radiogramme de la victoire ».

Photo de Une : Georges Painvin au travail.

Profitant de l’offensive de mars 1918, le commandement allemand a mis en application un nouveau code dit ADFVGX ou GEDEFU 18 pour GEheimschrift DEr FUnker 1918 (chiffre des télégraphistes 1918 ). Il s’agit d’une révolution pour les services d’écoutes alliés. Il comporte les deux éléments essentiels des algorithmes de chiffrement : substitution et transposition. Chaque lettre est d’abord remplacée par un couple de lettres parmi A,D,F,G,X auxquelles ont été rajoutées la lettre V (d’où son nom). Sans entrer dans les détails (pour les voir, cliquer ici), la surprise est totale pour les décrypteurs du chiffre français et provoque l’inquiétude au sein du Haut-Commandement allié.

C’était néanmoins sans compter sur la persévérance du capitaine Georges Painvin (voir sa biographie), un paléontologue français mobilisé dans le Cabinet noir, le service du chiffre. Cet officier, major de sa promotion à Polytechnique, est devenu au cours de la guerre un as de la cryptanalyse. Grâce à sa persévérance et son génie des mathématiques, il s’attaque au décryptage d’un message allemand du 30 mai et perce le nouveau code, pourtant durci, en 26 heures !

Il décode ainsi le texte suivant : Hâtez l’approvisionnement en munitions, le faire même de jour tant que l’on n’est pas vu. La radiogoniométrie permettant de localiser le lieu de l’émission du message, les Alliés sont donc en mesure d’anticiper la prochaine séquence offensive prévue par Ludendorff. Ce texte va entrer dans l’histoire comme le radiogramme de la victoire.

Aucun texte alternatif pour cette image

Photo : le radiogramme de la victoire.

____________

Vous êtes plus de 30 000 à avoir aimé Le jour où… extraits de 1561 jours. Soutenez-nous ! Téléchargez l’œuvre complète (cliquer) du général Ancelin, soit les 5 ouvrages numériques multi-plateformes de 1561 jours, pour 12 € seulement grâce au code Card1561

1561 jours, œuvre mémorielle magistrale sur la guerre de 14 18, c’est 6000 pages passionnantes dotées d’une iconographie restaurée exceptionnelle, souvent inédite, dont la lecture est facilitée par une navigation calendaire. 1561 jours s’appuie sur un Cloud qui héberge des enrichissements remarquables : des heures de films et de vidéos, de la musique inédite, des cartes en haute définition, des documents et même des livres rares complets… 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacques CERON

Autres pages consultées

Explorer les sujets