1er bâtiment tertiaire en béton de chanvre préfabriqué !
Crédit photo : Atlanbois

1er bâtiment tertiaire en béton de chanvre préfabriqué !

Voici une première dans l'Ouest, voir dans l'Hexagone ! Un bâtiment R+1 dont l'enveloppe est en ossature bois et béton de chanvre préfabriqué.

Le chanvre est une plante incroyable car valorisable à 100% (agroalimentaire, plasturgie, éco-construction,...), économe en eau, en intrant azotés et en produits phytosanitaires. la culture du chanvre régénère la structure des sols et offre une diversification dans les filières d'agricultures locales.

Le béton de chanvre est matériau qui séquestre du carbone et qui a un très bon comportement hygrothermique. C'est un véritable régulateur d'humidité qui a une capacité inertielle importante sans effet de paroi froide (comme le bois). Bref que des avantages surtout si il est couplé à une structure bois ! D'ailleurs, la préfabrication a permis d'éviter un temps de séchage sur chantier !

Cet immeuble accueillera le service Informatique de l'entreprise Triballat, basée à Noyal sur Vilaine (35). L'entreprise familiale commercialise des marques connues comme Sojasun ou Petit Billy. Elle développe également des gammes de produits laitiers autour du chanvre, la logique a donc été poussée jusqu'au matériau de construction de ces futurs bureaux !

Le systèmes constructif est le suivant : Enveloppe ossature bois avec remplissage en béton de chanvre et fibre de bois extérieure support de l'enduit. Structure primaire béton au RDC et bois lamellé-collé au R+1. Finitions avec enduits chaux-sable et enduits chaux chanvre.







Clotilde Renault

assistante chef de projet chez Agence Coste Architectures

7 ans
Grégory Giroud

Directeur de Programmes / Bâtiments Tertiaires/ Hôtellerie / Réhabilitation et Rénovation de Luxe TCE pour Clients Privés

7 ans

Génial mais quel prix au m2 ?

Félicitations ! Le chanvre une plante extraordinaire, beaucoup d'autres applications, santé humaine, nourriture, huile, oméga 3, industrie ! Et oui encore une plante !

Hubert CUSENIER

Directeur Général chez BATIFRANC

7 ans

De chez Vieille matériaux ?

Pierre FABRY

Délégué général - Ordre des architectes Île-de-France ---- Docteur en Histoire

7 ans

Prometteur! Le Conseil de l'Ordre des architectes d'Île-de-France se mobilise pour valoriser les matériaux durables issus de notre région et en généraliser l'utilisation. Et tout particulièrement le chanvre, par un partenariat en cours de développement avec le PNR du Gâtinais. Pour une prise de conscience collective et une mobilisation coordonnée plus forte des pouvoirs publics locaux aussi...! A suivre au printemps, aux Récollets /Maison de l'architecture en Île-de-France, siège de l'Ordre... Au plaisir d'y accueillir toutes les parties prenantes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maxime Baudrand

Autres pages consultées

Explorer les sujets