1er janvier 2018 un lendemain de fêtes qui fera date !

1er janvier 2018 un lendemain de fêtes qui fera date !

Que vous soyez DAF de grands comptes ou ETI, boulanger, restaurateur, artisan, agriculteur ou comptable d'une TPE ... vous ne devez plus ignorer le 1er janvier 2018.

En effet, afin de lutter contre la #fraude à la #TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances 2016 instaure l'obligation, à partir du 01/01/2018, pour les professionnels assujettis à la TVA, d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisé et certifié.

A cette échéance, l'État imposera ainsi l'utilisation d'un logiciel de gestion ou d'un système de caisse satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l'article L. 115-28 du Code de la Consommation ou par une attestation individuelle de l'éditeur, conforme à un modèle fixé par l'Administration.

En matière de pénalités : 7500€ par logiciel non conforme seront appliqués, tous les 60 jours et ce, jusqu'à la mise en conformité.

Les agents de l'Administration fiscale ayant au moins le grade de contrôleur pourront intervenir de manière inopinée dans les locaux professionnels d'une personne assujettie à la TVA pour vérifier la détention de cette attestation ou de ce certificat.

Avez-vous mis en conformité vos outils de gestion et de comptabilité ?

Bruno Bonnet

Responsable Qualité @cegid XRP Ultimate

7 ans

Faites passer le mot. Vous avez certainement des artisans, des commerçants et plein d'autres TPE dans vos relations. Ils ne sont pas au COURANT de cette loi ou font semblant de l'ignorer. L'état ne va pas s'assoir sur cette manne. Le budget et même construit sur ces fonds.

Bruno Bonnet

Responsable Qualité @cegid XRP Ultimate

7 ans

Nous parlons ici de lutte contre la #fraude à la #TVA traduite par l'article 88 de la Loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 dont la date de mise en application est le 1er janvier 2018 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/12/29/FCPX1519907L/jo#JORFARTI000031732968

Un rappel toujours utile...merci Bruno Bonnet pour ton article !

Tiphaine VOISINET

Accompagner les directions dans leur stratégie Finance | Secteur Banque, Media, Energie, Environnement, Transport

7 ans

Nos clients s'y préparent

Anne-Laure Carles

Designer @ Cegid-SB / Prototyping / User experience&interface /

7 ans

Bravo pour l'article ! :-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets