2. Agriculture : grandes cultures & optimisation carbone

2. Agriculture : grandes cultures & optimisation carbone

Qu’est-ce que la méthode Agricole du Label Bas-Carbone en Grandes Cultures ?


Quelques éléments de contexte

Dans le cadre de la lutte globalisée contre le changement climatique, les entreprises sont tenues d’adopter des stratégies d’atténuation de leur empreinte écologique. 

Selon le principe éviter - réduire - compenser, ces stratégies tentent en premier lieu d’éviter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs activités. Dans un second temps, il s’agit de les réduire et enfin, pour les émissions résiduelles qui persistent après l'activation de tous les leviers internes à l’entreprise, de les compenser. 

Via le système de crédits carbone qui attribue un prix aux tonnes de CO2 évitées ou séquestrées, les entreprises peuvent participer au financement de projets de réduction d’émissions de GES et/ou de stockage de carbone en France ou à l’étranger.


Qu’est-ce que le Label Bas-Carbone ?

Créé par le Ministère de la Transition Écologique  en 2019, le Label Bas-Carbone (LBC) est un outil financier au service de la transition écologique et permettant à la France d’atteindre ses objectifs climatiques. Certifiant la qualité des actions environnementales mises en œuvre, il devrait permettre de financer la réduction d’émissions et/ou le stockage d’un million de tonnes de CO2 dans les trois prochaines années.

A date, il existe une dizaine de méthodes de compensation carbone déclinées sur plusieurs axes sectoriels d’application tels que la forêt, les vergers, l’élevage bovin, les grandes cultures (GC), le réemploi, le transport, etc.


En quoi consiste la méthode Grande Culture ?

Cette méthode s’adresse à des exploitations agricoles situées en France métropolitaine souhaitant modifier leurs pratiques afin de s’orienter vers une agriculture raisonnée. moins émettrice de GES et plus durable. A l’échelle de l’exploitation et sur la base du volontariat, les agriculteurs et leur conseil identifient et mettent en œuvre des leviers de réduction des émissions et/ou de stockage de carbone dans les sols.

Les ateliers grandes cultures concernent la production de céréales (blé, orge, maïs…), d’oléagineux (colza, tournesol…), de protéagineux et légumineuses à graines (soja, pois, lentilles…), de cultures fourragères (prairie, luzerne…), de cultures industrielles mécanisées (betterave, pommes de terre…) et de productions de semences et de plants. 

Le potentiel de réduction d'émissions lié à la transition écologique des exploitations agricoles s'élève à plusieurs millions de tonnes équivalent CO2 par an rien qu'en France!


Quelles sont les étapes de labellisation d’un projet ?


Aucun texte alternatif pour cette image

Tous les projets doivent démontrer leur éligibilité par rapport au référentiel du Label Bas-Carbone. Cela assuré, le bilan carbone de l’exploitation et la quantification de ses objectifs peuvent être réalisés afin d’engager sa labellisation auprès du Ministère de la Transition Écologique. 

La labellisation des projets génère l’émission de crédits carbone, lesquels sont financés par les entreprises souhaitant compenser leurs émissions de GES incompressibles. La bonne mise en œuvre des projets est suivie pendant cinq ans puis auditée à son terme pour valider l'atteinte de ses objectifs.


Quels sont les postes d’émissions d’une exploitation agricole ?

La méthode Grandes Cultures raisonne en termes d’empreinte carbone. Cela signifie qu’elle permet d’évaluer les flux (émission et stockage) directs de GES d’une exploitation mais également les flux indirects, en amont et en aval, de son activité.

elle permet d’évaluer les flux (émission et stockage) directs de GES d’une exploitation mais également les flux indirects, en amont et en aval, de son activité

Les émissions directes  d’une exploitation sont générées par les différentes opérations culturales réalisées sur les parcelles agricoles, telles que l’utilisation d’intrants chimiques par exemple, la combustion de carburant, ou la gestion des récoltes et des déchets sur le domaine de l’exploitation.

Les émissions indirectes en amont d’une exploitation correspondent aux émissions liées à la fabrication des engrais et des carburants achetés. Celles en aval correspondent quant à elles aux émissions liées à la gestion des récoltes et des déchets par un tiers.


Quels sont les leviers d’action des exploitations ? 


Aucun texte alternatif pour cette image

*MAFOR = matières fertilisantes organiques


Deux stratégies complémentaires peuvent être adoptées : la réduction d’émissions et le stockage de carbone. Leurs leviers sont résumés ci-dessous.

La réduction d’émissions peut être envisagée aux travers de modifications des pratiques de fertilisation, d’une moindre utilisation de combustibles fossiles et d’une meilleure gestion des productions récoltées et des déchets.

Le stockage de carbone consiste quant à lui à augmenter la quantité de carbone séquestrée dans les sols. Cela peut se faire au travers d’une plus grande restitution de matières organiques aux sols agricoles, de l’augmentation des surfaces de prairies, etc. 


Quels sont les impacts des projets ?

La lutte contre le réchauffement climatique est intimement liée à la qualité des écosystèmes, de l’environnement et des systèmes socio-économiques.  Au-delà de l’enjeu carbone, la méthode Grandes Cultures attache une importance aux co-bénéfices et impacts générés par les projets. Ceux-ci peuvent être environnementaux, sociaux ou économiques. 

Les principaux enjeux environnementaux concernent l’érosion des sols, la pression sur les ressources, sur la qualité de l’air et des eaux, et la biodiversité. 

Enfin, les enjeux socio-économiques questionnent la capacité du secteur agricole à répondre à la demande alimentaire mondiale, les impacts des projets sur les dynamiques territoriales et finalement, elle interroge la viabilité du revenu de l’exploitant et ses conditions de travail.



Noah Bouffiès - STOCK CO2



____________________

Et pour aller plus loin...

Ressources :

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets