2 ans d'illusion sur la loi interdisant le sachet plastique au Bénin
Cela fait aujourd’hui, ce 3 Novembre 2019, 2 ans que la loi contre le sachet plastique a été voté a l'unanimité par par nos chers députes. Nous étions tous heureux de cette décision courageuse pour la santé des Béninois. Mais aujourd’hui, où en sommes nous aujourd'hui par rapport aux dispositions légales prévues par cette loi?
Depuis hier, j'essaye d'écrire sur ces 2 ans mais je ne trouve pas les mots exacts...je ne sais vraiment pas quoi écrire...Moi qui n'ai jamais pensé que 2 ans après ce jour historique, je serai encore ici à me battre pour la mise en application d'une loi qui a été porté par le gouvernement lui même. Probablement que je n'étais pas assez préparée. J'avais pensé qu'une fois la loi votée, les choses iraient tout doucement dans le changement des comportements et que je reprendrai tranquillement ma vie d'avant..
Hélas, 2 ans après, c'est de l'illusion. 2 ans après, je me rends compte que je dois même me battre contre un système qui peine à mettre en place les dispositions prévues par la loi. 2 ans après, c'est toujours une prise de tête pour organiser des séances de sensibilisation. Qui m'a même demandée? Pourquoi, ne suis je pas rester hors de cette lutte entre les industriels et ces commerçants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts personnels?
Mais au delà de tout, 2 ans après le vote de cette loi, c'est de d'optimisme malgré tout. Ce serait malhonnête de ma part de dire que rien n'a changé depuis ces 2 ans parce qu’aujourd’hui, les supermarchés, les pharmacies et beaucoup de commerçants ne donnent plus de sachets plastiques. Aujourd’hui, de plus en plus de Béninois sont conscients du fléau et font des efforts conscients pour réduire leurs consommations de sachets plastiques.
Les marchés et le système informel continuent eux, allègrement à déverser impunément leurs cargaisons de sachets plastiques au vu et au su des autorités qui sont censés veiller sur la mise en application de cette loi. Hier, j'étais à une manifestation ou le Ablo était cuit directement dans le sachet plastique. Voir toutes ces personnes s'intoxiquer aussi facilement m'a fait beaucoup de peine. Ce matin, je suis passée devant la vendeuse de bouillie qui servait sa bouillie fumante dans les sachets doublés et triplés à tous ces Béninois qui allaient travailler et je me suis comme tous les matins, posée mille questions par rapport aux priorités.
2 ans et la réalité sur le terrain est dure. Les sachets plastiques servent à tout au Bénin. Même pour y faire les besoins. Les sachets sont devenus jaunes, verts, rouges et blancs et ont même l'étiquette "biodégradable" alors que tout le monde sait qu'ils ne le sont pas. Les importateurs arrivent à faire rentrer des camions de ces sachets plastiques devant les douaniers sans que cela ne trouble la quiétude de personne.
2 ans après et tous les jours, je dois puiser au plus profond de moi même pour continuer par y croire en notre campagne #SachetHeloue. Depuis le début, nous avons toujours été contre les soi disant "sachets biodégradables" fabriqués ailleurs et importés alors que localement, nous pouvons développer nos propres alternatives au sachet: le sac, les paniers, les bouteilles, les bols, le papier, le carton etc. Depuis le début, nous avons toujours refusé de cautionner de nouveaux types de sachets colorés aux terminologie ou couleurs diverses.
2 ans après le vote de cette loi, je ne comprends toujours toutes les explications sur pourquoi la répression ne commence pas..Je ne suis pas dans l'administration publique et je sais que je ne maitrise pas les rouages et toutes les réalités de notre pays. Pourquoi certaines choses sont si longues à mettre en place? Moi qui avais toujours cru que tant qu'il y avait de la volonté, on trouvait des solutions.
Mais 2 ans après, malgré tout, et il n'est surtout pas question de baisser les bras. Ce serait trop facile. Ce serait la victoire de toux ceux qui ont dit que le Bénin ne pouvait pas avoir les moyens de sa politique environnementale. Il n'est pas question pour toutes les nombreuses associations et personnes engagées pour cette lutte de baisser la garde.
Y'allah....on reste focus sur l'objectif...un #Benin sans sachet plastique, Les Béninois en bonne santé et nos quartiers salubres sans déchets plastiques.
Quelles seraient vos suggestions pour qu'on arrive a cet objectif? je serai contente de vous lire avec des suggestions concrètes.
Spécialiste DIRO/Consultant Indépendant
7 moisBsr Mme Sandra. Je suis Mr NOUATIN Charles je voudrais avoir vos contacts pour un échange sur ce que vous faites dans le cadre de la lutte contre les sachets plastiques. Mon contact 67 25 07 45. Merci de me contacter. Bonne soirée
IT/Telecom/Audiovisual and Broadcast Manager. Project/Operation Manager
5 ansnous avons vu vos efforts pour ça....mais elles ne seront pas vaines. la résistance au changement décourage souvent les dirigeants surtout dans notre cas. cet affaire de sachets plastique a presque fait coulé autant d'encre que "l'affaire de déguerpissement". les utilisateurs pensent plus aux effort que cela leur fera de s'en procurer de nouveau sachet plus qu'au conséquences. par ailleurs, la production locale en sachet biodégradable est-elle prête à contenir la demande? tant de question
Inf MSc MPH | Santé Publique Internationale | Santé Sexuelle et Reproductive | Project Manager | Suivi et évaluation de projet | Recherche scientifique | Data Analyst
5 ansJ'admire beaucoup le travail que vous faites, mais depuis un moment les sachets plastiques sont revenus de plus belle. Quelle intervention vous faites pour relancer la répression et bien sûr nous trouver des alternatives locales durables ?