2 CHEVAUX - LA MINUTE DESIGN
2 CHEVAUX - Design : Pierre BOULANGER - Flaminio BERTONI - 1939
Rarement, une voiture aura eu un tel succès, en France, en Europe et dans le monde entier. Sa genèse remonte aux années Trente. En 1935, MICHELIN rachète CITROËN et Pierre BOULANGER devient son directeur général. Il lance le projet - TPV - Toute Petite Voiture économique destinée au monde rural. Son cahier des charges est simple : " Une voiture avec 4 places assises, pouvant traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul et un sac de pommes de terre, facile d'entretien et ne consommant que 3 litres d'essence aux 100 kilomètres." André LEFEBVRE, directeur du bureau d'études, rassemble une équipe et se met au travail.
L'esthétique n'est pas le critère recherché, seules la fonctionnalité et la praticité sont étudiées. De nombreux prototypes sont réalisés, intégrant innovations (carrosserie en alliage d'aluminium, refroidissement par eau), nouveaux matériaux (bras de suspension en magnésium), optimisation du poids (mica au lieu du verre, un seul phare) et usage accru. En 1939, 250 voitures sont assemblées à Levallois-Perret, mais les forces allemandes envahissent la France. Les modèles sont démontés ou détruits, et certains prototypes sont stockés à La Ferté-Vidame, le centre d'essais de CITROËN. Pierre BOULANGER refusera de donner les plans aux allemands. En 1941, au plus fort de l'occupation, les études continuent en secret.
Au lendemain de la guerre, la 2 CH Type A est industrialisée. Moteur bicylindre de 375 cm3, boîte 3 vitesses, carrosserie emboutie, suspension avec amortisseurs à friction et batteurs d'inertie... En 1948, elle est présentée au Salon de l'automobile de Paris. Surnommée l'Escargot en tôle, son accueil est mitigé et une plaisanterie circule : "Obtient-on un ouvre-boîte avec elle ? " Rusticité des équipements, silhouette basique, couleur unique, longs délais de livraison... La France se reconstruit et les approvisionnements sont difficiles, l'état privilégiant la 4 CH de RENAULT, sortie en 1947.
CITROËN ne baisse pas les bras. Le modèle va être repris et de nombreuses améliorations vont lui être apportées. Flaminio BERTONI lui donnera sa célèbre silhouette "4 roues sous 1 parapluie.". Sa rusticité initiale, son faible coût d'entretien, son look intemporel et sa légendaire tenue de route, vont séduire plusieurs générations pour en faire une icône de l'automobile. De nombreux autres modèles sortiront sur le marché. Après 5 114 961 d'unités fabriquées, en 1990 sa production est définitivement stoppée, auxquels il faut rajouter 2 millions de Dyane et de Méhari.
Directeur France Grands Projets et Ouvrages d'Art chez GNC - GROUPE NORD COFFRAGE
8 ansEt la Cox! !!!!