2 nouveaux administrateurs expliquent leur engagement aux côtés de la Fondation Université Côte d'Azur
Jean-Michel Sala (à gauche) et Stéphane Bardet, dirigeants de LMC Audio (Photo © Gaëlle Simon)

2 nouveaux administrateurs expliquent leur engagement aux côtés de la Fondation Université Côte d'Azur

À la tête de bientôt 70 laboratoires Audition Conseil dans le Sud de la France, les deux dirigeants de la société LMC Audio viennent de rejoindre la Fondation Université Côte d’Azur en tant que fondateurs avec une dotation de 500 000 € sur cinq ans. Nous avons souhaité partager avec vous les leviers de leur engagement philanthropique et les facteurs qui les ont conduits à choisir la Fondation.

Quelle est la signification de votre engagement philanthropique ?

Stéphane Bardet« Nous sommes convaincus avec Jean-Michel Sala qu’exister c’est transmettre. Ce principe s’inscrit dans la culture de notre entreprise. Nous avons un rôle à jouer dans la dynamique des territoires dans lesquels nous sommes implantés en particulier dans le développement de projets ambitieux menés par des étudiants. Nous souhaitons aider à les concrétiser car nous savons à quel point c’est important pour ces jeunes et pour l’avenir de la région. Cet engagement philanthropique marque une nouvelle étape pour notre groupe en pleine croissance. Avec notre engagement au sein de la Fondation, plus que des projets, nous soutenons une vision du monde que nous voulons voir rayonner le plus largement possible. Nous souhaitons également montrer à d’autres entrepreneurs à quel point s’associer à une cause généreuse dans le temps peut être structurant en particulier pour fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de valeurs communes. C’est d’autant plus important que les nouvelles générations le réclament avec un réel enjeu d’attractivité. »

« Nous soutenons une vision du monde que nous voulons voir rayonner le plus largement possible »

Pourquoi avoir choisi la Fondation Université Côte d’Azur ?

Jean-Michel Sala« Nous nous sommes reconnus dans la Fondation, dans les valeurs qu’elle véhicule et souhaite promouvoir. Dans le même temps, nous disposons d’une structuration en régions. Il était donc naturel que notre engagement philanthropique reflète et encourage ces dynamiques territoriales. Notre groupe est né dans le sud de la France. Nous avons une culture du territoire qui représente une réelle force porteuse de synergies. Cela permet de mieux identifier les potentiels parce qu’on les accompagne et que l’on vit avec. L’ancrage et le maillage territorial de la Fondation nous ont ainsi tout naturellement séduits. »

Aucun texte alternatif pour cette image

En quoi les équipes de la Fondation ont-elles contribué à votre choix ? 

Stéphane Bardet : « Dès les premiers rendez-vous, nous avons senti une équipe soudée, très à l’écoute, souhaitant coconstruire avec de nouveaux fondateurs un plan stratégique ambitieux. Nous avons également particulièrement apprécié que la Fondation soit sensible au sujet de l’audition et surtout de ses enjeux de santé publique notamment auprès des étudiants. »

« Rejoindre la Fondation représente un moyen de fédérer nos équipes autour de valeurs fortes et d’attirer des talents »
Aucun texte alternatif pour cette image

Photo : Jean-Michel Sala (à gauche), lors de la Remise des Prix d'Excellence Académique le 24 mai 2022 (© Aurélie MACARRI)

Quel message souhaitez-vous adresser aux futurs donateurs particuliers ou entreprises ?

Jean-Michel Sala : « Je pense que chaque don est important en ayant toujours à l’esprit que chacun fait selon ses moyens. Chaque pierre contribue à construire cet édifice dédié à la réussite d’étudiants et à la réalisation de très beaux projets concrets. Au niveau d’un dirigeant d’entreprise, l’engagement aux côtés de la Fondation Université Côte d’Azur représente un acte volontaire fort. Cela permet d’afficher auprès de clients, de partenaires, des valeurs profondes auxquelles le dirigeant croit et surtout de les faire vivre avec ses collaborateurs. Dans une période où beaucoup d’entreprises peinent à recruter, c’est devenu stratégique. L’engagement philanthropique dans lequel nous nous inscrivons représente un véritable levier d’attractivité et de fierté d’appartenance. »

« Pour un entrepreneur, c’est un moyen de se dire : je me réalise dans mon métier et quelque part, j’ai envie de faire la promotion de tous les métiers. Je me suis épanoui et je souhaite donc que les autres s’épanouissent aussi. »

Stéphane Bardet : « À travers le don effectué à une fondation par un chef d’entreprise, il y a également une valeur métier. Pour un entrepreneur, c’est un moyen de se dire : je me réalise dans mon métier et quelque part, j’ai envie de faire la promotion de tous les métiers. Je me suis épanoui et je souhaite donc que les autres s’épanouissent aussi. Et puis toutes les rencontres facilitées par les actions portées par la Fondation sont autant d’opportunités d’élargir un horizon professionnel et de nourrir le processus d’innovation. »

Bruno Carlotti

Médecin et chirurgien ORL | "Approche environnementale de la polypose nasale" Etudiant en photobiomodulation

2 ans

Il faut que les jeunes dont le cerveau fourmille de projets puissent les développer. BRAVO !

Brice FARRUGIA

Directeur Général | Philanthropie - Mécénat - Partenariat I Humanitaire - Handicap - Inclusion - Santé

2 ans

Je suis heureux de partager avec vous cette aventure philanthropique Stephane Bardet Jean Michel Sala 😇

Andy Devriendt

MBA, CELSA, Université Indiana, Communication stratégique et influence (collaborations avec 25% des entreprises du CAC40)

2 ans

Bravo à vous deux pour cet engagement philanthropique majeur plaçant l'humain au coeur de tout. Une dédicace personnelle spéciale à Stéphane, une très belle rencontre humaine avec Jean-Michel.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fondation Université Côte d'Azur

Autres pages consultées

Explorer les sujets