2/ Soins palliatifs: pour qui ?
Pour des patients atteints de maladies incurables et/ou dégénératives ainsi que pour les personnes âgées dont la santé décline.
1° aux patients incurables : dès l’annonce d’un tel diagnostic, le malade peut décider de bénéficier de SP. Ces soins sont proposés par le(s) médecin(s) (spécialiste ou médecin traitant) mais si ce n’est pas le cas (et cela arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le croit), le malade et/ou ses proches peuvent en faire la demande. Cependant, la décision appartient entièrement au patient et est réversible.
2° aux personnes en maison de repos et ou de soins (MR ou MRS) dont la la santé décline avec l’âge. Chacun peut refuser tout traitement qu’il juge trop « lourd ou douloureux » par rapport aux « améliorations » espérées : une opération par exemple apporte-t-elle plus de « bien » que de souffrances ?
3° à toute personne atteinte d’une maladie dégénérative qui ne souhaite pas ou plus de traitements qu’elle juge agressifs, douloureux ou qui ne souhaite pas voir se prolonger la vie vers un état de grande dépendance.
La vision palliative privilégie la qualité de la fin de vie par rapport à sa « quantité » (la durée, la prolongation éventuelle).