Sortez de votre zone de confort

La clé pour une transformation digitale en profondeur

Pendant mes 10 dernières années de Marketing dans l’univers Banques Assurance, j’ai vu que le Marketing Client était bien plus efficace que le Marketing produit.

Partir des étapes clés de la vie du client comme la retraite pour lui proposer un produit dans des termes simples et qui répond à son besoin, c’était du bon sens pour moi venant de la téléphonie mobile, mais une révolution pour un assureur.

Dans la transformation digitale, j’ai connu encore plus de résistances au changement. Faire comprendre à la 7ème marque mondiale que sa marque est connue mais que finalement les français ne savent pas ce qu'elle propose, comment osai-je!

Mais alors comment définir une stratégie digitale si le positionnement, les valeurs et la stratégie de la marque ne sont pas clairement posés ??

Comment faire comprendre que la transformation digitale commence d’abord par l’intérieur et que la réussite de la réalisation tient à la somme de petits riens qui font toute la différence ?

Passionnée de révolution numérique et du Client, je lis beaucoup d’articles sur la transformation digitale, l’expérience client, mais finalement, qu’est ce que les dirigeant ( e)s comprennent et quelles actions mettent ils /elles en oeuvre pour passer à l’acte ?

Mesdames et messieurs les dirigeants n’êtes vous pas perdus face à ce tsunami ?

Les exemples de marchés bouleversés par les nouveaux entrants tels que Airbnb, blablacar, suffisent il à faire prendre conscience que aucun secteur, aucun acteur aussi bien implanté soit-il n’est à l’abri d’une totale remise en question de son leadership?

A en voir l'audience des conférences sur le sujet, le principe semble être admis.

Mais ...par où commencer ? par le client, c’est évident !

Mais ce qui l’est visiblement moins c’est d’accepter d’être challengé de l’extérieur.

Avant d’arriver dans les assurances je venais des Télécom et avant d’être dans les Télécom , j’étais dans les alcools. C’est justement mon parcours multi sectoriel qui me donne ce regard neuf capable d’optimiser les principes bien établis, de challenger l’existant en me plaçant dans la peau du client ou mieux, du non client !

Ecouter les clients, c’est se regarder le nombril et çà rassure…

Mais si vous cherchez vraiment à innover, à vous transformer, il faut sortir de votre zone de confort en interrogeant ceux qui justement ne sont pas convaincus, il faut recruter en dehors de votre secteur pour intégrer de nouveaux business modèles, de nouveaux usages, rencontrer des start ups qui ont appris à se lancer même si l'offre n'est pas complètement aboutie. Le "Test and learn" çà fonctionne plutôt bien à l'heure du digital où l'agilité est reine.

Vous serez alors sur le bon chemin pour prendre de l’avance sur votre marché.

Eve Chegaray

Journaliste-Animatrice d'événements Pro. Coach en Public Speaking & Conseil en Image

10 ans

C'est toujours une joie de lire que le client compte plus que le produit et Carole, tu le soulignes avec clarté !

La rencontre et le partage entre grandes entreprises et start Up passe par un changement de culture interne , le clients oui, le manager et le salarié aussi . Pour faire évoluer les mfaire

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Carole Lepicard

Autres pages consultées

Explorer les sujets