Une ville intelligente et plus encore, l’intelligence citoyenne
Le mouvement SmartCity prend de l’ampleur partout sur la planète ; suivant la piste des principes de développement durable. La ville intelligente mise sur les technologies pour réduire considérablement son empreinte environnementale en visant principalement à réduire la consommation d’énergie, à rediriger les déchets vers une nouvelle utilité et à améliorer l’efficacité des moyens de transport.
Des villes modernes, capables de mettre en œuvre des infrastructures (d’eau, électricité, gaz, transports, services d’urgence, services publics, bâtiments, etc.) communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficaces, tout en se développant dans le respect de l’environnement.
Au-delà d’un plan de développement durable agressif, une SmartCity mise sur ses citoyens. Cet aspect peut être facilement éludé face à l’engouement pour les technologies et leur potentiel. Toutefois, l’utilisation de la technologie de manière innovante mise sur de nouvelles interactions qui sont virtuelles, accessibles, interactives et s’intègrent dans la routine accélérée de tous les jours. Par exemple, vous pourriez utiliser une application pour voir une modélisation de l’aménagement de la cour d’école de votre enfant, y ajouter ou y retirer des éléments et soumettre votre schéma ou encore conduire virtuellement sur un nouveau tronçon de route pour donner votre appréciation en quelques clics.
Ce sont des outils embryonnaires et ils ne surmontent pas tous les obstacles : la participation des citoyens est sporadique et intéressée. Deux principes fondamentaux pavent la voie du succès de la participation citoyenne intelligente :
- Simplifier la technologie pour donner aux gens les moyens de comprendre et de participer (par exemple, avec des image satellites plutôt que des dessins abstraits);
- Partir du concret, de ce qui touche la vie des gens (par exemple, un parc, un trajet cyclable ou la construction d’un immeuble dans leur quartier).
Un forum organisé à Montréal du 10 au 12 décembre 2014 réunira des experts et des villes visionnaires, déjà engagées sur la voie du développement durable, et à la recherche de moyens pour atteindre rapidement les résultats, voir les dépasser. Un volet sur l’implication citoyenne aborder les thèmes du gouvernement ouvert, de la visualisation et de la co-création des services publics.
Doctorant / Ph.D Candidate
10 ansÉgalement fier adhérent du mouvement Smart City et de l'intelligence citoyenne! RDV du 10 au 12 décembre au Forum qui se tiendra à Montréal.