Gaspillage alimentaire : L’emballage à la rescousse!

Gaspillage alimentaire : L’emballage à la rescousse!

L’emballage, en tant qu’élément essentiel du couple produit-emballage, remplit de nombreuses fonctions aussi bien techniques que marketing. L’emballage est une des solutions à mettre en œuvre pour réduire le gaspillage des denrées alimentaires.

Gaspillage alimentaire

Entre le champ et l’épicerie en passant par le transport et la distribution, de grandes quantités de denrées alimentaires sont gaspillées. D’après un récent rapport de la FAO, le tiers de la nourriture que nous produisons dans le monde serait gâché, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée chaque année. En première ligne se trouve les fruits et légumes frais, suivis par les produits laitiers. En Amérique du Nord, entre 40 et 50% de la nourriture produite se retrouve au site d’enfouissement. Selon Statistique Canada, chaque Canadien gaspillerait 183 kilogrammes de nourriture par an.

Le gaspillage alimentaire a des causes diverses dont la surproduction, le mauvais ciblage du produit (taille ou forme inadaptée), la détérioration du produit ou de l'emballage, les normes de commercialisation (problèmes d'apparence ou défauts d'emballage), la mauvaise gestion des stocks et les stratégies de marketing. Bien souvent, le consommateur est également poussé à acheter plus de nourriture qu'il n'en a besoin. Les promotions du genre "deux pour le prix d’un" sont un exemple frappant.

La réduction du gaspillage alimentaire passe impérativement par des actions de sensibilisation du consommateur : mieux éduquer pour moins gaspiller. Parallèlement, un étiquetage et un emballage adéquat peuvent réduire le gaspillage en amont. L'étiquetage au moyen d'une double date de péremption (pour la commercialisation et pour la consommation) pourraient être introduits et les ventes promotionnelles de produits endommagés ou arrivant à expiration généralisées. Par ailleurs, il faudrait permettre aux consommateurs de n’acheter que la quantité qu’ils souhaitent. Pour ce faire, les producteurs doivent proposer plusieurs dimensions d'emballages alimentaires et prévoir une meilleure conservation.

L’emballage devient plus actif et plus intelligent

Parallèlement, l’industrie agro-alimentaire développe des emballages de plus en plus sophistiqués afin d’améliorer la conservabilité des aliments frais. Auparavant passif, l’emballage devient actif et même intelligent. Ces emballages sont regroupés sous l’appellation Smart Packaging.

Les progrès technologiques ont permis le développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux systèmes d'étiquetage. Ces nouvelles étiquettes mettent à la disposition du consommateur une information claire et objective sur l’état de conservation d’un produit. Les emballages intelligents devraient connaitre, dans les prochaines années, une croissance rapide, grâce notamment à l’émergence d’indicateurs temps-température (ITT) à prix abordable. À cela s’ajoute une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle que peuvent jouer ces ITT dans la sécurité alimentaire. Ces indicateurs sont généralement irréversibles, constituant une méthode sûre et infalsifiable pour contrôler la chaîne du froid. Ils apportent finalement une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque.

Quant aux emballages actifs, ils offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagissent avec l'aliment, et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Ces emballages sont conçus de façon à incorporer délibérément des constituants qui libèrent ou absorbent des substances dans les denrées alimentaires emballées ou dans l’environnement des denrées alimentaires. Ces emballages permettent de mieux répondre aux évolutions du marché et aux exigences des consommateurs et des industriels. Par exemple, les produits frais sont de plus en plus recherchés, et leurs circuits de commercialisation nécessitent des emballages adaptés pour les maintenir dans des conditions optimales de conservation en réduisant au maximum l’utilisation d’additifs. L’emballage actif joue ainsi un rôle dans la protection des aliments, et s’avère intéressant contre le gaspillage de la nourriture.

Il s’agit d’excellents exemples de la façon dont l'emballage innovant contribue à préserver et à protéger les produits alimentaires qu'il contient. Ces nouvelles technologies sont gagnant-gagnant-gagnant pour les clients, le distributeur et l’environnement.

Suivez-moi sur Twitter

Visitez mon blogue dédié aux emballages : Pakbec

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets