2016, année de ruptures ?... 2017 vous appartient !
2016, année de ruptures ?...
2017 vous appartient !
Quand je me retourne sur l’année qui vient de s’écouler, le seul mot qui vient à mon esprit est la rupture.
Du Brexit à Donald Trump en passant par l’élimination en règle des ex-présidents à leur succession planifiée, cette année a été une suite de changements que d’aucun n’aurait imaginé, et je ne cite que les plus marquants.
Que ces changements nous plaisent ou non, la réalité nous rattrape et rien n’en devient inexorable. Après ces ruptures brutales, le monde réagit et s’adapte presque sans conséquence pour nos quotidiens mais il a bel et bien changé.
Nous ne commencerons pas 2017 comme nous avions entamé 2016, groggy et meurtris des attentats sanglants, espérant un avenir serein et attendant la paix.
Nous démarrerons 2017 plus forts de nos convictions, préparés à vivre de nouveaux changements et engagés pour en être les acteurs.
2016 nous a montré que le monde n’est pas figé dans un imaginaire inamovible que les prévisionnistes de toute sorte veulent nous inventer. Il faut maintenant construire la suite.
Notre destin est dans nos mains.
La mutation profonde de notre monde, si elle était jusqu’ici prévisible ou ancrée dans un imaginaire qu’on nous dessinait, est devenue palpable.
Nous démarrons 2017 en nous disant que notre avenir dépend de nous, 2016 nous l’a montré, que nous devons poursuivre nos combats pour faire naître un nouveau monde, différent, forcément.
La culture, la politique, la géopolitique, l’économie, la Société au sens large nous bouleversent, nous recouvrent et nous chavirent comme la vague d’un tsunami. Nous n’arrêterons pas ces mouvements. Ils sont inexorables mais nous pouvons les orienter, leur donner une direction et surtout un Sens. 2016 a englouti les dernières croyances en un monde prédictible.
Les idéaux ont la vie dure et les promesses utopiques de certains peuvent nous perdre, la réalité nous rattrapera, autant l’embarquer dans l’aventure.
Personne ne peut savoir ce que sera 2017. D’autres surprises nous attendrons.
Si l’avenir est imprévisible, faisons en sorte qu’il ne soit pas incertain. Si nous ne pouvons pas agir sur tout, nous pouvons façonner les choses.
Je vous souhaite donc une année 2017 pleine d’engagement.
Je vous souhaite de prendre la vie comme le cadeau qu’elle est et de croire en votre capacité de transformer les choses.
Je vous souhaite une année radieuse à vous et à vos proches.
Faites que cette année soit la vôtre.
Mathilde Saint-Pol Cousteix / 30-12-2016