2017 : double anniversaire pour Erich Wolfgang Korngold
Le compositeur Erich Wolfgang Korngold, qui a vu le jour dans l'empire Austro-Hongrois en 1897, aujourd'hui Brno à l'est de la République Tchèque, est né il y a tout juste 120 ans et est mort il y a 60 ans.
Double raison pour célébrer ce grand compositeur qui a quitté l'Europe au début des années 30 pour Hollywood où il a su s'imposer. La première musique de film de Korngold aux Etats-Unis a été pour A Midsummer Night's Dream (Le songe d'une nuit d'été) en 1935. Ont suivi plusieurs autres bandes originales, beaucoup étant pour des films de cape et d'épée ou historiques ayant pour acteur principal Errol Flynn : Captain Blood (Capitaine Blood), The adventures of Robin Hood (Les Aventures de Robin des Bois) ou encore The Sea Hawk (L'aigle des mers).
A noter qu'en 1942, il a écrit la banque originale du film Kings Row...qui a beaucoup inspiré John Williams pour son fameux thème de Star Wars... (http://bit.ly/29mDEVB).
Mais Korngold n'était pas "que" un compositeur de musique de film. Il aussi composé beaucoup d’œuvres "classiques" : sonates pour piano, opéras, quatuor à cordes, symphonie et un concerto pour la main gauche...pour le même pianiste que le concerto écrit par Ravel quelques années après.
Erich Wolfgang Korngold était un compositeur complet qui avait bien intégré ses classiques et avait baigné dans la "musique savante" germanique avant de se rendre Outre-Atlantique. En 1909, à l'âge 12 ans, il avait joué sa cantate Gold devant Gustav Mahler qui avait parlé de lui en termes très élogieux. Il l'avait décrit comme un "génie de la musique". Pour compléter cela, le jeune Erich avait étudié avec le compositeur Alexander von Zemlinsky et Richard Strauss également parlait de lui en termes très élogieux, disant au père du jeune compositeur que son fils n'avait pas sa place dans un conservatoire, ses compétences et connaissances musicales allant déjà bien au-delà de ce qu'il pourrait y apprendre.