2017 : UNE BELLE ANNÉE… QUI DEMANDE 
QUELQUES AJUSTEMENTS !

2017 : UNE BELLE ANNÉE… QUI DEMANDE QUELQUES AJUSTEMENTS !

Le secteur agroalimentaire se porte plutôt bien. Preuve en est, la confirmation de la tendance au recrutement de 2016. Mais si cette bonne nouvelle profite aux candidats, elle doit aussi encourager les entreprises à revoir l’organisation de leurs embauches. Point de situation à l’aube de la prochaine année.


En 2016 déjà, la tendance allait vers une augmentation notable du nombre de recrutements. En 2017, la vague s’est confirmée avec, d’une part des investissements sur des créations de poste, d’autre part des renouvellements de départs en retraite. Résultat, le secteur fait le constat d’un véritable dynamisme... qui présente toutefois quelques limites.

En effet, devant un nombre d’opportunités croissant, les candidats se montrent plus exigeants dans leur recherche et plus prompts dans leur décision d’accepter ou non une offre. Qu’un emploi ne convienne pas à leurs attentes en termes de périmètre, entreprise, poste ou prise de risque et les voilà qui en acceptent plutôt un autre.

De leur côté, les entreprises semblent ne pas avoir toujours pris la mesure de la situation et manquent de réactivité. Le processus d’embauche s’étire dans le temps et les candidats qui leur ont plu ne sont souvent plus disponibles au moment où elles font enfin leur choix. La frustration les gagne alors de ne pas trouver les personnes qui satisfont leurs besoins.

C’est donc sur une situation paradoxale que s’achève cette année 2017. Pour 2018, et alors que les recrutements devraient se poursuivre à ce rythme, le mot-clé pour les entreprises sera donc la « réactivité ». Quant aux candidats, qui vivent une situation favorable, qu’ils n’hésitent pas à prendre un peu plus de temps pour trouver le poste qui répond le mieux à leur profil et leurs attentes. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets