2020, bilan et perspectives
{#PROJETS en Correspondances] L'année 2020 a été une année profondément marquée par la crise sanitaire. Entre arrêts, reprises d'activités et ébauches de perspectives, plus que jamais {CORRESPONDANCES DIGITALES] a souhaité accompagner les établissements patrimoniaux face à cette crise par :
- La réalisation de missions de conseil : 2020 a débuté par la finalisation d'une mission d'appui des équipes du Musée du Louvre pour les appuyer dans la refonte des offres proposées aux relais du champ social, du handicap et de l'enseignement. D'autres missions ont aussi été initiées en 2020 auprès d'entreprises culturelles et de musées sur lesquelles nous communiquerons ultérieurement.
- L'animation de formations : 2020 a été l'occasion d'adapter les formats de ces formations 100 % en ligne en alternant retours d'expériences, points méthodologiques, travaux en groupe et restitutions collectives. Parmi ces formations, celle réalisée pour l'Institut français de Russie et le réseau des 12 Alliances françaises de la Fédération a été la plus ambitieuse (réalisation d'un cycle de formations de 3 demi-journées par semaine sur un mois).
- La programmation et l'organisation d'évènements : 2020 a démontré plus que jamais la nécessité de se réunir pour échanger, partager, se projeter. Face à la situation sanitaire, il a fallu aussi basculer en ligne. La 3e édition des Rencontres IESA organisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux (incubateur du patrimoine) s'est ainsi tenue en juin et a réuni plus de 800 inscrits. Le cycle de Rencontres organisé avec la DPMA durant le mois de l'innovation publique a réuni, quant à lui, plus de 1 400 inscriptions. La préparation pour 2021 d'un challenge étudiants avec les sites patrimoniaux du Val d'Oise. Cette année a aussi été l'occasion de partager cette expertise de montage d'évènements en ligne avec l'Ambassade de France en Russie afin de les appuyer dans l'organisation de la première édition des Rencontres culturelles franco-russes (5 000 inscriptions).
- La réalisation de différents articles sur la crise tels que celui rédigé en complicité avec Nicolas Aubouin, le lancement du chiffre du mois avec GECE, la mise en avant d'études réalisées sur les impacts du confinement, des articles restitutifs des évènements animés tout au long de cette année (cf. Rencontres DPMA, Rencontres IESA), de nombreuses chroniques réalisées tout au long de l'été sur les apports du numérique pour le patrimoine en collaboration étroite avec le service numérique culturel de la Nouvelle-Aquitaine (un e-book sera bientôt publié sur le sujet). Un ensemble d'autres articles publiés cette année sont à consulter sur le compte Medium de Correspondances.
En 2021, l'ensemble de ces activités se poursuivront. De nombreuses missions débutent désormais pour accompagner musées et sites patrimoniaux dans leurs transformations. Le temps est désormais à l'action et nous l'espérons au retour (rapide) des publics dans les lieux culturels !
Ingénieur d'études contractuel ; docteur en géographie-aménagement (Université Jean Moulin Lyon 3)
4 ansBravo et merci pour tous ces projets, et vous proposez des ressources/événements vraiment utiles sur ces sujets !
Artist, Filmmaker, XR creator, Visionary in Creative Technologies
4 ansBravo pour tes projet et initiatives. Keep on going