2020, l'année de l'Authenticité
Cela se ressent de plus en plus sur les réseaux sociaux, dans la consommation mais aussi dans la sphère professionnelle : l'heure est à l'Authenticité.
#Onveutduvrai. Par les hashtags, des textes de descriptions ou tout simplement à travers les contenus les plus repartagés du web, on ressent une vraie attente d’honnêteté, de passion. L'authenticité est une demande des consommateurs, avec l'humain comme pivot central.
Cela se ressent dans l'univers des "influenceurs". Eux-mêmes préfèrent le terme "créateurs de contenus", pour ne plus être étiquetés comme "vendeurs de rêve". Leur communauté démontre un engagement fort lorsque ces animateurs online paraissent sans filtres. Lorsqu'ils disent ce qu'ils pensent, sans être eux-mêmes influencés par la rémunération ou les avantages proposés par une marque externe, leur crédibilité est alors accrue. Finie l'image de la vie de rêve ; l'envie des internautes est au concret et à la sincérité.
Dans le monde professionnel, la confiance est également primordiale dans les transactions relationnelles. La proximité des échanges passe non seulement par un feeling, mais aussi par des valeurs. Aujourd'hui, on cherche des partenaires en alignement avec sa vision pour construire une offre responsable et pérenne.
D'ailleurs, la tendance à l'écologie complète cette dynamique d'authenticité avec des attentes fortes des consommateurs. Pas de suremballage, pas de superficiel, pas de consommation inutile ; on revient à l'essentiel, on veut de la simplicité, du naturel, du local. Les enjeux de l'éco-responsabilité s'appliquent progressivement à un contexte bien plus large que le commerce. Les Youtubeurs s'en emparent également pour leur propre communication. Mais le cœur du sujet reste toujours la demande croissante d'authenticité.
Peut-être avez-vous déjà vu certaines vidéos prendre une visibilité soudaine, du fait de la sincérité de leurs auteurs. MyBetterSelf, Swan Périssé, Inès Reg, ou Madmoizelle.com, autant d'auteurs qui font de l'authenticité une valeur ajoutée.
On ne suit plus des artistes qui produisent pour produire, mais des passionnés qui font les choses avec le cœur. Alors, si vous créez du contenu, une offre, un support, que ce soit pour vous ou pour une organisation, laissez transparaître le "pourquoi" vous faites les choses, et non l'image perçue que vous espérez. Soyez vous-même.