⭐ 2021, année vidéoludique
A mon tour de vous souhaiter une super année 2021 ! Bon, notre partie géante de Plague Inc. inversé n'est toujours pas terminée, mais il semblerait que le joueur soit sur le point de gagner sur la maladie grâce aux vaccins, donc on va croiser les doigts pour tourner la page sur ce sujet.
Le point un peu positif, c'est la disparition des temps de trajet, ce qui nous permet de grapiller un peu de temps pour jouer à la console ou au PC. Et on devrait avoir de quoi faire cette année, vu le calendrier chargé.
Personnellement, j'ai déjà précommandé le portage de Super Mario 3D World sur Switch (même si je connais bien le jeu original), curieux que je suis de découvrir le nouveau mode qui a été ajouté et teasé ce lundi : on nous promet un Bowser géant et on nous laisse entrevoir un monde bien plus ouvert que les niveaux du jeu de base. Poudre aux yeux ou direction différente ?
Autre attente personnelle : Bravely Default II. Même si j'ai été déçu par la démo, qui nous balance sans objectif au milieu d'un désert inhospitalier, je suis tellement fan du premier épisode, de ses délicieuses mécaniques à l'ancienne et de ses graphismes stylés que j'ai tout de même envie de me laisser séduire.
Mais il y a tant et tant à sortir cette année, que chacun trouvera cartouche à sa console !
👾 Le récap
🔸 Ah la la, qu'est-ce qu'on attend ? On a sélectionné pour vous 10 jeux qui feront assurément parler d'eux cette année, on l'espère en bien - la prudence est plus que jamais de mise depuis la douche froide Cyberpunk 2077. Pas de jaloux entre Xbox et PlayStation : les toutes nouvelles consoles vont avoir droit chacune à leur immense blockbuster cette année, avec d'un côté Halo Infinite et de l'autre God of War: Ragnarok.
Autre grosse attente : Resident Evil 8: Village. Le héros du septième épisode, qui vivait une petite vie rangée, va devoir reprendre du service quand repointe le nez de Chris Redfield, héros des premiers volets de la saga. Les premières images du jeu promettent une ambiance dérangeante et angoissante, rappelant quelque peu les premières heures du quatrième épisode. On espère que l'on sera bien servis côté frissons et que ce nouveau Resident Evil sera au moins aussi bien que le précédent, qui a bien relevé le niveau de la série.
🔸 Dans moins d'une semaine sort en tout cas le premier gros jeu de l'année : Hitman 3. L'agent 47, tueur à gage de renom, va reprendre du service pour clore la trilogie World of Assassination commencée en 2016. Eh oui, le temps passe vite !
Cette fois-ci, notre assassin silencieux est attendu à Dubaï, ou encore dans les landes fascinantes du Dartmoor, dans l'ouest de l'Angleterre. D'autres cartes sont bien évidemment prévues, mais si cela ne suffit pas, il sera en plus possible d'importer les niveaux des deux volets précédents.
Petite cerise sur le gâteau : nous pourrons découvrir ce jeu en réalité virtuelle grâce au PlayStation VR. Rendez-vous maintenant le 20 janvier pour renouer avec le chauve le plus classe de l'univers après Bruce Willis. Tout ce qu'on espère, c'est que la mode de se faire tatouer des codes-barres passe, maintenant.
🔸 Bon, maintenant qu'on a regardé le calendrier, c'est un peu le moment de rêver ! Après les 35 ans de la saga Super Mario Bros. l'année dernière, d'autres licences passeront un cap important cette année, à commencer par Pokémon, qui va fêter ses 25 ans dès le mois de février. Si une compilation musicale avec la participation de Katy Perry a déjà été révelée, on en attend bien sûr davantage au niveau des jeux vidéo.
Oui, je suis impatient comme un Carapuce de jouer à New Pokémon Snap, mais tout le monde attend depuis longtemps un remake de la quatrième génération, c'est-à-dire les épisodes Perle, Diamant et Platine, sortis sur Nintendo DS. Ces espoirs vont-ils être comblés ? Aura-t-on droit à la place à un Let's Go 2 revisitant la trame des volets Or et Argent ? Le mystère plane encore.
L'autre anniversaire de taille sur console Nintendo, c'est bien évidemment The Legend of Zelda. 35 ans après le premier volet, il y en a toujours pour croire que Zelda, c'est le héros vêtu de vert - avec le temps, nous avons appris à laisser couler. Pour le coup, rien n'a encore filtré, mais tous les espoirs sont permis, alors que Breath of the Wild 2 est toujours en développement. On murmure du bout des lèvres qu'on rêve d'un portage de Twilight Princess, voire de Skyward Sword pour les plus masochistes (désolé, j'ai vraiment eu du mal avec cet épisode).
Mes rêves sont un peu plus modestes : un simple portage HD des magnifiques adaptations d'Ocarina of Time et Majora's Mask qui étaient sorties sur Nintendo 3DS. Vous voyez : mes attentes sont plutôt réalistes, mais cela ne m'empêche pas de souhaiter bien sûr davantage de surprises.
📊 Le chiffre de la semaine : 1,2 milliard
C'est, en dollars, les revenus générés par Pokémon Go en 2020. Il s'agit de l'année la plus lucrative pour ce jeu pourtant déjà âgé de 4 ans, alors même que de nombreux joueurs ont été confinés. Increvables, ces bestioles !
🧙♀️Rétro : fantasy finale
Mais où est passée la licence Heroes of Might and Magic ? Pardon, je devrais dire Might and Magic Heroes, mais j'ai déjà du mal rien qu'avec le changement de nom opéré lors de la sortie du sixième épisode. Et depuis la sortie du septième en 2015, rien.
Ce grand nom du jeu vidéo de stratégie au tour par tour, né en 1995, a emmené les joueurs dans des aventures fantasy pendant des centaines d'heures au gré des épisodes. Difficile pour moi de choisir entre le II et le III si je dois désigner le meilleur de tous, et je confesse même avoir apprécié le tant décrié IV, certes un peu moins que ses ancêtres pour être honnête.
Qu'est-ce qui nous a rendus si accros ? Il y a peut-être ces créatures à recruter et faire évoluer : peut-être que mes gênes de dresseur Pokémon s'étaient activés précocement avec HoMM. Et cette gestion des ressources rares, cet univers médiéval pétri de mythes et d'images propices à l'inspiration.
Après Heroes of Might and Magic IV, mon intérêt a commencé à faiblir à mesure que la saga évoluait techniquement : les effets 3D n'avaient plus le charme désuet (intemporel, à mes yeux) de la 2D d'antan, et les nouvelles mécaniques, pourtant parfois ingénieuses, n'ont pas su me retenir.
Aujourd'hui, c'est en tout cas avec énormément de plaisir que je joue encore à Heroes of Might and Magic II et III, découvrant à nouveau les histoires fascinantes des souverains d'Enroth et Erathia.
💎L'anecdote de la semaine
Ok, peut-être n'arrivez-vous pas à vous procurer de PlayStation 5 avec toutes ces pénuries, mais que dites-vous d'une PlayStation 5 recouverte de 20 kilos d'or ? Un bijou baptisé Golden Rock customisé par une entreprise russe, qui a le mérite de faire oublier le design original pas forcément du goût de tous de la console.
Le seul petit hic, c'est peut-être le prix : 1,5 million d'euros. Seule maigre consolation : être le détenteur de ce modèle unique qui propose également une finition en peau de crocodile pour les manettes.
💜 Merci !
Et voilà ! Même joueur joue encore : c'est la fin de cette newsletter mais c'est le début d'une année qui devrait être riche en actualité vidéoludique grâce au lancement des nouvelles consoles de Microsoft et Sony. Et avec une Switch en très grande forme face à elle, l'année promet d'être riche ! Je vous remercie de m'avoir suivi, et je vous dis à très bientôt ! D'ici là, amusez-vous bien !
fondateur APPUYEZ SUR UN BOUTON. je crée et organise des animations autour des jeux vidéo. jeux coopératifs, découverte, soirée d'entreprise.
3 ansComme vous, j'attends quelque chose pour les 35 de Zelda. Et peut être la suite de BOTW pour la fin d'année. Mais je n'ai d'yeux que pour la suite d'"Hollow Knight - Silksong". Celui-là occulte toute les autres sorties prévu. Et étant fan des jeu du studio "Arkane". Death Loop est l'autre jeu dans le viseur.