2021 – l’année du numérique responsable ?
Le mois de janvier n’est pas encore écoulé, il me reste un peu de temps pour vous transmettre mes vœux et partager quelques réflexions sur l’année passée et celle à venir.
Professionnel du numérique depuis une vingtaine d'années, je me suis toujours posé des questions concernant l’impact de l’informatique sur notre quotidien, notre façon de nous projeter, les biais que la technologie apporte dans notre approche de la société et du monde.
2020 a été une année charnière, d’un usage professionnel ou divertissant, nous sommes passés à la contrainte du maintien d’un lien social par l’informatique.
Il ne s’agissait plus uniquement d’utiliser des réseaux pour le plaisir d’échanger, mais bien de conserver un semblant de vie collective à travers des outils.
Une dépendance technologique pour ce qui fait communément notre humanité.
De cette dépendance, nous voyons émerger un début de conscience. L’essor des discussions sur le numérique responsable, prise en compte de l’impact écologique et sociétal de nos outils sur notre écosystème en sont la preuve.
Alors comment allons-nous appréhender cette année 2021 ?
Quelles responsabilités portent les éditeurs de logiciels, les ingénieurs réseaux, les hébergeurs, les auditeurs sécurités ?
Pour paraphraser Rabelais et son célèbre « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », nos métiers ont le devoir de se réinventer en conscience. Nous devons transmettre à nos confrères et à nos clients le goût de l’éthique, le sens critique face à l’appeau technologique.
Beaucoup de richesses se sont faites sur des faux semblants, des pratiques déloyales sur les données, de la mise en place de marchés captifs, de l’exclusion sociale et des pratiques élitistes, de l’exploitation de pays en voie de développement et de pillage de ressources minières.
Le constat est sans appel, ces pratiques sont d’un autre temps, nous devons évoluer, et vite !
À cela, nous devons répondre :
- inclusion
- prise en compte écologique
- transparence
- accessibilité numérique
- respect de la vie privée
- logiciels libres et ouverts
- développement durable
- économie circulaire.
Je vous l’accorde, nous n’atteindrons pas rapidement un impact neutre à moins d’innovation, respecter parfaitement la vie privée n’est pas aisé dans tous les métiers, aboutir à l’utilisation et la production de logiciels 100 % libres et ouverts va demander du temps, et parfois nous contraindre à réinventer nos business.
Prendre en compte l’écologie, l’accessibilité numérique et l’inclusion nous obligera à créer des référentiels (certains sont en cours) et les respecter, suivre des indicateurs dans nos entreprises, entamer des démarches qualité qui n'auront pas un impact positif direct sur nos résultats financiers.
Mais posons-nous la question : cela n’en vaut-il pas la peine ?
Quel en sera le prix si nous déléguons cette responsabilité aux générations futures ?
Sera-t-il encore temps dans 20 ou 30 ans de réagir quand l’intégralité de notre humanité sera numérisée dans des "clouds" appartenant à des intérêts économiques étrangers sur lesquels nous n'aurons aucune prise ?
J’ai foi en notre conscience, nous professionnels éthiques et responsables du secteur, pour amorcer et généraliser ces changements.
Bonne année 2021 à tous !