2021, une année riche pour SOKIEN

2021, une année riche pour SOKIEN

En ce début d’année 2022, nous prenons quelques minutes pour regarder dans le rétroviseur et faire un petit retour sur cette année qui s’achève et qui aura été riche pour Sokien.

Avant de fermer définitivement ce chapitre et se projeter vers 2022.

Quel bilan peut-on dresser de l’année 2021 ?

2021 aura été largement marquée par l'actualité cyber et cela s'est largement ressenti auprès de nos clients. Ainsi, nos activités en matière de prévention, de conseil et de sensibilisation ont pris une part significative, avec le déploiement de beaux projets.

Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner : 

  • Le déploiement de programmes de sensibilisation au sein du CNES, d'AGROPARISTECH ou encore de CLENT Group
  • L’accompagnement-conseil cyber pour ALGECO et ALSTOM
  • La mise en place de démarches de prévention pour THALES et MAPA-ASSURANCES

Autre élément important pour Sokien : Shirudo s’exporte désormais au-delà de nos frontières avec notamment l'extension de notre réseau de distribution en Suisse dans le cadre d’un accord exclusif avec Semafor Conseil.

Quelles sont les perspectives pour 2022 ? 

Comme vous le savez, le risque cyber reste très élevé en ce début d'année et rien n'indique que cela va s'améliorer à court terme. L'enjeu restant majeur pour l’ensemble des organisations, quels que soient leur type et leur taille, nous allons continuer à les accompagner dans ce domaine en étant sur tous les fronts et notamment : 

  • La poursuite des développements de Shirudo, notre solution de sensibilisation, avec dès février, le lancement d'une fonction "Challenge" très attendue par nos clients et la mise à disposition, en avril, d'un kit formateur. 
  • L’élargissement de notre réseau de distribution avec notamment l'Algérie, l’Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni comme cibles prioritaires
  • L’accélération de nos activités de prévention autour des campagnes de faux phishing et des moyens de détection/prévention des vulnérabilités. 

Que recommanderiez-vous aux organisations pour minimiser leur risque cyber ? 

La sécurité informatique ne s'improvise pas.

Chaque organisation ayant ses spécificités, ses priorités et des risques différents, il est aujourd’hui primordial de faire appel à des spécialistes pour être conseillé et gagner en efficience.

Cela étant dit, les principes fondamentaux d'une bonne hygiène informatique restent une base indispensable pour toutes les organisations. Voici notre top 5 en la matière

1-Remplacer tous les équipements obsolètes. Nous sommes conscients qu’une telle démarche a un réel impact environnemental, mais, malheureusement, à moins de cloisonner drastiquement les équipements obsolètes, il est indispensable de les éliminer pour éviter l'exploitation de leurs vulnérabilités. 

2-Mettre en place une solution d'authentification multi-facteur 

3-Disposer d’une solution de sauvegarde correctement maintenue avec des tests de restauration réguliers 

4-Mettre à jour l’ensemble de ses systèmes. Des drivers et firmwares matériels jusqu'aux applications, en passant par toutes les couches intermédiaires (systèmes d'exploitation, middlewares, bases de données…)

5-Sensibiliser, former et entrainer vos utilisateurs à un usage approprié des outils numériques. 

En tant que référent cyber malveillance, Sokien s'engage au quotidien auprès de ses clients pour les accompagner dans leurs démarches de renforcement de leur sécurité informatique. 

En savoir plus sur SOKIEN

Découvrez notre Serious Game SHIRUDO

Congratulations to the whole team involved in this wonderful journey!

Laurent MOUSSU

Président de l'AI ISEN (President at ISEN Alumni)

2 ans

Bravo Christophe, impressionnant. Bonne continuation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets