2023

2023

C'est l'année du lâcher-prise.


Dès les premières semaines de l'année, je sens que j'ai besoin d'être à l'écoute de ce qui est vivant en moi, d'être à l'écoute fine de mes sensations et de mon intuition. "Tout est déjà là" me dit mon corps. J'entends un message de confiance : "sois plus dans la présence, moins dans la préparation".


Je suis ce chemin et j'en mesure rapidement l'impact dans mes cours aux compétences émotionnelles : je me sens plus connecté aux participants, et moins dans le "bien faire".


Intervenant du sommet "J'ose prendre ma place", j'anime un cycle de "cercles d'exploration du vivant", où les participantes vont s'entraîner pendant 3 mois à ressentir, et à rencontrer leurs émotions.


Je m'offre une semaine de retraite à Rastenberg, en Autriche. C'est la première fois depuis un an que je marque un arrêt dans mes publications en ligne. Je n'écris plus un mot et je me dépose.


A mon retour à Paris, je sens une grande résistance intérieure à l'idée de reprendre. Si grande, si forte, que je me rends à l'évidence : je ne peux pas faire autrement, je dois m'arrêter.


Je ne sais pas encore que je ne reprendrai la plume que 9 mois plus tard.


J'assiste au théâtre à une représentation qui n'en est pas une : plusieurs personnes se racontent avec authenticité et vulnérabilité en partageant des moments de vie. La magie de les voir se montrer telles qu'elles sont véritablement, en public. C'est ça que je veux vivre, et c'est ça que je veux accompagner.


Je participe au beau stage "Voix de toi" de Clémence Lataste et Oriane Pons, qui invite à libérer son expression et oser rencontrer ses émotions face aux autres. Je suis frappé par mon message intérieur qui se répète : "Tout est déjà là". Je me sens en terrain familier. C'est la première fois que je perçois que je n'ai plus besoin de me former. Que je suis arrivé quelque part.


Je participe aussi à un stage de clown. Dès le premier jour, je replonge dans un traumatisme ancien, que le formateur, pourtant psychothérapeute, ne perçoit pas, alors que je suis terrassé sur scène. Je ne me sens pas en sécurité pour poursuivre, et j'arrête le soir même. Je suis heureux de me sentir capable de poser mes limites, et de savoir comment prendre soin de moi.


Dans la foulée, je me forme à la théorie polyvagale et aux pratiques de corégulation du système nerveux autonome.


J'explore les rôles dans les groupes selon l'écrivaine et militante Starhawk, et j'initie un laboratoire sur le sujet de l'inclusion. Je me forme à la Fresque de la Diversité que j'anime rapidement pour plusieurs organisations, et j'élabore un accompagnement en entreprise sur les jeux et enjeux de pouvoir.


Quand septembre arrive, je sens que quelque chose d'important a changé en moi. J'ai envie de faire. De créer. Je ressens de nouveau de la joie. Je reprends attache avec la Vie en moi. Je suis excité de participer au stage "Kiffer la honte" de Catherine Brunelle Durain.


Je débute une formation en constellations familiales, systémiques, et chamaniques, avec Sophie Aucourt, après plusieurs approches les années passées. Je me sens à la maison.


Je suis étonné de la puissance que je contacte, et de la confiance que je sens en moi. Une puissance et une confiance tranquilles. Dans le présent, dans le flow, avec ce qui est là. Je l'expérimente à travers plusieurs stages de danse singulière et de danse médecine.


Je prends rendez-vous avec plusieurs personnes qui ont compté ces dernières années et que je ne vois plus, parce que je n'ai pas su leur dire ce que j'avais besoin de leur dire. Je rencontre aussi de nouvelles personnes. J'ose dire ce que je ne veux plus dans ma vie. J'ose dire aussi ce que j'ai envie de vivre.


A travers certaines de mes activités, je retrouve de temps à autres le monde de l'entreprise, que j'avais laissé derrière moi des années plus tôt. Je mesure et j'honore le chemin parcouru. Je me sens plus résilient, plus à même de prendre soin de moi quand c'est nécessaire.


Face à ma conseillère Pôle Emploi, je me sens libre d'exposer ce que je fais, ce que je propose, avec assertivité, avec sérénité. Elle est loin la honte et la retenue que j'avais vécues quelques années plus tôt dans la même situation.


J'ai retrouvé mon énergie de feu, contactée pour la première fois 18 mois plus tôt. Je sais que je dois l'apprivoiser si je ne veux pas me brûler de nouveau. Je dois apprendre à la connaître, à la réguler, et à récupérer.


J'anime plusieurs parties de jeu du Tao, des moments de reliance et d'entraide au service des quêtes et des rêves des participant.e.s. Je navigue dans le tout possible.


Et c'est là, au cours du mois de décembre, que je ressens l'envie de créer et de déployer mon parcours "Je m'autorise à me dire et me montrer".


-----


Je m'appelle Olivier Herr et je suis Eveilleur d'Autorisation.


Le 20 avril 2024 commence mon parcours

"Je m'autorise à me dire et me montrer"

Détails et inscriptions : lien en commentaires

Olivier Herr

Eveilleur d'autorisation, Auteur authentique, Facilitateur en vulnérabilité, Coach

9 mois

"Je m'autorise à me dire et me montrer" Détails et inscriptions : https://www.billetweb.fr/je-mautorise-a-me-dire-et-me-montrer

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets