21 leçons pour le 21eme siècle -

21 leçons pour le 21eme siècle -

Je vous recommande la lecture du nouvel ouvrage de Yuval Noah Harari « 21 leçons pour le 21 eme siècle », dans la lignée de ses 2 précédents ouvrages « Sapiens » et Homo deus.

A vrai dire, il ne s’agit pas vraiment de leçons mais plutôt de toute une somme de questions sur des sujets aussi fondamentaux que la liberté, la justice, l’avenir du travail, l’égalité, la religion, l’immigration, le tout vu selon un angle historique et mondial ce qui en fait le grand intérêt.

J’en retiens quelques points essentiels même s’il est extrêmement présomptueux de résumer un livre d’un millier de pages en quelques lignes. Néanmoins, je m’y essaie tout en prévenant mes lecteurs qu'il ne s'agit que de mes propres conclusions et que personne ne m'en veuille si je résume des sujets complexes de manière simplifiée !

  • Les hommes , tout au long de l’histoire, ont raconté des histoires à grande échelle et ont créé des mythes , lesquels mythes leur permettent de vivre en communauté et leur ont permis de se développer . Au premier rang de ces mythes, les Dieux mais aussi des notions comme les sociétés, les pays, les nations etc…
  • La démystification a eu lieu via le fait que les principes libéraux sont devenus prédominants mondialement, avec un des principes fondamentaux de la démocratie, à savoir le libre choix des individus même s’ils n’ont pas tous les mêmes capacités.
  • Cependant l’autorité qui a glissé de Dieu aux hommes, pourrait passer des hommes aux algorithmes et la question de la liberté de choix se pose fondamentalement avec l’apparition de l’intelligence artificielle.
  • Une fois ceci posé, on peut se dire que l’intelligence artificielle n’est pas en soi un problème et que le problème n’est pas l’intelligence des robots mais la bêtise de ceux qui les ont conçus.. avec le fait que l’intelligence artificielle pourra devenir un amplificateur de la bêtise humaine.
  • 3 grands défis se posent donc à nous pour le 21eme siècle : le défi écologique, le défi technologique sans oublier le défi nucléaire, 3 grands défis qui ne peuvent être relevés par les nations mais plutôt par des grandes communautés au premier rang desquels l’Union Européenne ( même si elle pourrait elle même être définie comme une somme de nations )
  • Le monde devient de plus en plus complexe avec des informations en quantités incroyables et aussi des grandes incertitudes . 4 points seront clé dans cet océan d’incertitudes : la pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité, avec la nécessité d’une grande souplesse mentale et d’équilibre émotionnel.
  • Cet équilibre émotionnel est nécessaire pour ne pas réagir trop vite face aux menaces du terrorisme ou aux soit disant déferlement de quelques centaines de milliers d’immigrés dans une Europe de plusieurs centaines de millions d’habitants.
  • Et enfin Harari finit comme il a commencé sur des sujets philosophiques et la recherche du sens de la vie, sujet difficile s’il en est, et nous indique que, selon lui,  le sens de la vie commence par le fait de se comprendre soi-même, ce qu’il atteint pour sa part par la méditation. 
  • 21 leçons à méditer donc !

Sophie A.

Aider les RH à repenser l'expérience du travail

5 ans

Merci pour le résumé qui donne envie de se plonger dans ce livre.

Bonsoir, La façon dont vous évoquez cet ouvrage invite à sa lecture, sans équivoque aucune ! Merci

François RAFFIN

Chef de projets Transformation écologique des filières économiques @DREETS AuRA

5 ans

Ta synthèse est un beau cadeau. Merci. Manager et vivre en complexité constituent un vrai défi, qui vient secouer nombre de nos croyances établies. Au coeur des abandons nécessaires, celui de la calculabilité du monde. Tout ce qui est important n'est pas mesurable et encore moins prévisible par le calcul. Dans un monde complexe c'est la métaphore du vivant qui fonctionne, pas celle de la mécanique dont nous sommes tous pétris, bien plus profondément que nous ne le pensons.

François STEPHAN

Directeur général de l'ECE Ecole d'Ingénieurs

5 ans

Merci Martine. Après avoir lu les deux premiers ouvrages d’Hariri, je m’apprête à lire celui-ci. Ta synthèse ne peut que m’encourager à le faire vite....:-)

Merci pour cette brillante synthèse d’une puissante analyse. L’auteur devrait nous confier ses propositions pour les étapes suivantes

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Martine Gouriet

Autres pages consultées

Explorer les sujets