21 septembre 1877 - 2017

21 septembre 1877 - 2017

Depuis 140 ans présente en faveur des personnes qui souffrent de dépendances et de leurs proches. La Croix-Bleue est active quotidiennement proche de chez vous, pour vous, grâce à ses membres, ses bénévoles et ses professionnels la « vielle dame » est devenue une organisation spécialisée.

Le 21 septembre 1877, Louis-Lucien Rochat créa la Croix-Bleue avec 27 autres membres. Ils avaient acquis la conviction qu’il était nécessaire de réagir contre un fléau qui menaçait l’équilibre social du pays. Avec volonté, ils s’engagèrent dans la lutte pour aider tous ceux qui souffraient de leur dépendance en silence ainsi que leurs proches.

En 2017, plus proche de nous, elle s’engage dans de nombreux programmes couronnés de succès, tels que l’accompagnement de personnes dépendantes ainsi que de leur entourage. Sur le plan national, la Croix-Bleue, sous mandat de l’OFSP, a conçu un manuel pour les consultations traitant de la double problématique alcool et violence domestique. Elle assure depuis quarante ans la permanence téléphonique du SOS alcool disponible 24h/24h et 7 jours/7.

Elle agit en suivant ses trois actions ; prévenir, conseiller et accompagner. Afin de réduire de manière durable les abus d’alcool et de drogues.

Parce que la Croix-Bleue est liée à la Suisse et ses valeurs, elle incarne sa culture, son esprit et sa force de travail. Son rayonnement actuel et la place qu’elle occupe en faveur de la santé et du soutien social contribuent ainsi au bien-être de notre société. Humaine et responsable, elle poursuit sa mission sans faille grâce au soutien et aux liens privilégiés qu’elle a su tisser depuis plus d’un siècle avec la population et les autorités.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jerome Livet

Autres pages consultées

Explorer les sujets