23/10 : Prochain séminaire du pôle #Sante & Société
Concordance des temps dans le champ sanitaire et médico-social. Prendre soin des publics, prendre soin de celles et ceux qui prennent soin.
Ce second séminaire porte sur les articulations réciproques entre les formes de travail qui visent la production du soin à l’égard d’autrui et la santé des travailleurs (principalement des professionnels et aussi des profanes (parents, proches ou encore bénévoles). Les évolutions de l’offre de santé (soins primaires, soins de spécialité, en ambulatoire, à l’hôpital ou dans des établissements et services médico-sociaux, services de santé au travail), conduisent à des transformations des modes de management, d’organisation, d’évaluation de l’activité.
Dans ces contextes, cohabitent à la fois des principes/pratiques visant une démocratie accrue en santé conduisant à analyser le sens du soin et de ses mises en œuvre et une rationalisation s des dotations et allocations de moyens. Des régulations permanentes de la répartition des temps, des espaces et des compétences entre soignants se construisent entre ces derniers et l’encadrement des organisations et entre les soignants, les individus sollicitant le soin et leurs entourages. Elles ont des effets sur la santé des professionnels et autres praticiens du soin.
Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces questions de recherche et d’action collective et en particulier les doctorants, chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s des équipes membres du pôle Santé & Société de la MSH en Bretagne.
L'inscription est gratuite mais nécessaire pour des questions d’organisation.