23/12: L’ACTU DE LA SEMAINE

23/12: L’ACTU DE LA SEMAINE

Vendredi 23 décembre 2022                                                                

Des informations sur les moustiques et sur les guêpes… Que s’est-il passé du côté des nuisibles et de l’hygiène publique ? Retour sur l’actualité de ces dernières semaines.

EN REVUE 

Un ouvrage sur le moustique

Le moustique, ennemi public n°1, est un ouvrage scientifique sorti en début de mois dans lequel des scientifiques de Montpellier reviennent sur ce qu’il faut savoir sur ce nuisible. On apprend notamment que les moustiques sont âgés de plus de 200 millions d’années ou qu’on dénombre 3600 espèces, dont 65 en France. Selon ces scientifiques, le covid a permis une recrudescence des cas de dengues, tandis que les fortes températures ont favorisé l’augmentation des moustiques. Ils en déduisent que le moustique est l’ennemi principal de l’homme, d’où le titre de l’ouvrage. 

Le moustique, ennemi public n°1, Sylvie Lecollinet, Anna-Bella Failloux, Nonito Pagès, Didier Fontenille, Editions Quæ, 168 pages, disponible depuis le 1er décembre.


Point sur la grippe aviaire

La semaine dernière, 46 communes du Gers ont été placées sous contrôle à la suite d’un cas de grippe aviaire sur une oie cendrée. Ces communes sont présentes dans la zone de contrôle temporaire autour du lieu de contamination. Ce 20 décembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a confirmé que l’épidémie de grippe aviaire qui touche l’Europe depuis un an est « la plus dévastatrice » et qu'en cette fin d’année le nombre de contaminations est bien plus important que l’an dernier à la même période. En France, les contaminations ont doublé en l’espace de moins d’un mois selon le Ministre français de l’Agriculture. Concernant la vaccination, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a annoncé que la vaccination ne pourra pas être possible cet hiver.


ÇA VAUT LE DETOUR 

Découverte insolite : les guêpes mâles piquent avec leur pénis

Des chercheurs japonais, ont ce 19 décembre dans une étude, révélé que la guêpe mâle pique avec son pénis. Une attaque qui diffère de la manière dont les femelles piquent. Ces dernières possèdent un dard que n’ont donc pas les mâles. Avant cette découverte, des théories existaient déjà jusqu’à qu’une étudiante japonaise ne se fasse piquer par un mâle. Les chercheurs ont ensuite confirmé l’hypothèse en confrontant des guêpes à des grenouilles : « On a observé beaucoup de mâles qui, au moment de l'attaque, perçaient la bouche ou d'autres organes des grenouilles avec leurs parties génitales ». Le chercheur principal estime que les appareils génitaux des insectes cachent plusieurs secrets sur leur fonctionnement.


L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

COP 15: Que retenir sur l’utilisation des pesticides

Après 2 semaines de conférence, la COP 15 de Montréal s’est achevée ce lundi 19 décembre. Un accord a été adopté afin de protéger la planète. Cet accord établit 23 objectifs à atteindre d’ici 2030. Parmi eux, on trouve l’objectif de protéger 30 % de la planète à travers la mise en place de « réseaux d’aires protégées ». L’un des objectifs est de réduire l’utilisation des pesticides afin de réduire la pollution. Les signataires se sont engagés à réduire le risque lié à l’utilisation des pesticides et des produits chimiques.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de IZIgroup

Autres pages consultées

Explorer les sujets