24 Avril - Situation Covid19 Toulouse

24 Avril - Situation Covid19 Toulouse

Messieurs les doubles aveugles contre placebo !

En temps de crise il faut être empirique, critique, pragmatique et observationnel.

Certains signaux commencent à passer « un peu » au vert. La décrue, oui elle est lente mais elle est là et plus ou moins partout. Quelques soit les pays, les méthodes de distanciation semblent marcher, le confinement aussi peut être même si des pays qui n’ont pas eu de confinement, ou moins fort, ont la même évolution. Globalement la baisse se dessine.

Les traitements : convergence d’observations des médecins, les antibiotiques semblent bien marcher, l’azythromycine y compris en association avec une céphalosporine. Et tout cela contre les dogmes hospitalo-scientifiques. Nous sommes les méchants, les antibiotiques c’est pas automatique. Il valait mieux ne rien faire et attendre: voilà une attitude surréaliste.

Et si c’était plutôt l’azithrmycine qui agit dans le traitement du Dr Raoult? Dans tous les cas, plutôt que de le discréditer, il valait mieux essayer, être pragmatique, empirique, il y avait urgence. Les médecins généralistes ont comme toujours étaient empiriques, observationnels et pragmatiques. Oui il y a quelque chose avec les antibiotiques. Pas le temps d’étude en double aveugle, de toutes les façons on prescrit n’en déplaise.

Les personnes âgées semblent très touchées. On parle maintenant d’une mortalité aux alentours de 0,5%. Mais elle est extrême sur le grand âge: les 80, 90 et plus, malheureusement. Les EHPAD ont pu que constater ce fait. Prenons l’exemple d’un EHPAD contaminé, le testing de tous ont montré 15 contaminés sur 60 personnes (donc surement un tout petit peu plus vu les faux négatifs) et 7 décès ! C’est un EHPAD avec des personnes très âgées et on voit une mortalité frôler les 40 %.

Les canadiens parle de l’immunosenescence, cet affaiblissement majeur de l’immunité. Une étude observationnelle a évalué la charge virale des personnes très âgées dix fois supérieure à quelqu’un de plus jeune, un véritable bouillon de culture. Ce virus semble donc beaucoup moins toucher les jeunes, voire très peu toucher les plus jeunes, avec beaucoup de formes asymptomatiques.

La diminution générale sera peut être une surprise dans le sens ou ce pourrait être comme un virus saisonnier comme certains l’évoquent. Espérons le, et soyons pragmatique, on verra, peut être pas. Mais ça veut dire aussi attention à la saison prochaine ça reviendra.

Dans tous les cas, faisons tout pour ralentir et gagner du temps vers les traitements et les vaccins.

Source Image: Représentation artistique du coronavirus SARS-CoV-2 © Fusion Medical

#covid19 #soignants #toulouse

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gérard FONTAN

  • PCR et sérologie Covid19: limites et intérêts

    PCR et sérologie Covid19: limites et intérêts

    La PCR ou Polymerase Chain Reaction est une recherche du virus, en l’occurrence dans la zone ORL (« sphère »…

  • 3 Avril - Situation Covid19 Toulouse

    3 Avril - Situation Covid19 Toulouse

    L’angoisse, l’angine, l’angor, tout se passe au niveau de la gorge de la poitrine. « peur de la mort imminente » en…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets