25 avril 2024

25 avril 2024

Autonomie alimentaire

Une boîte à outils pour citoyens jardiniers engagés

Vous avez un projet nourricier collectif en tête? La boîte à outils conçue par le LAB Nourrir notre monde, en Gaspésie, vous sera très utile pour partir du bon pied et parvenir à vos fins. Vous y trouverez des fiches organisationnelles et techniques, des balados et des vidéos qui explorent tous les aspects du cheminement d’un projet citoyen dédié à l’autonomie alimentaire. LIRE L'ARTICLE


Transition climatique

PhareClimat Santé: nouvelle plateforme pour des établissements de santé écoresponsables

Vous œuvrez dans le milieu de la santé et vous souhaitez faire la promotion de pratiques durables dans votre domaine? Découvrir des initiatives inspirantes mises en place pour atteindre la carboneutralité? La plateforme novatrice PhareClimat Santé vous offre à ce titre un répertoire d’initiatives de lutte et d’adaptation aux changements climatiques qui se multiplient partout au Québec dans des établissements de santé. LIRE L'ARTICLE


Loisirs et plein air

Journée nationale du sport et de l’activité physique

Les Québécoises et les Québécois sont invités à participer à la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tiendra le 2 mai. C’est le moment idéal de profiter des promesses du printemps pour redécouvrir le plaisir de bouger, de pratiquer du sport et des activités physiques en tous genres et en tous lieux. LIRE L'ARTICLE

EN RAFALE

Combattre son écoanxiété grâce aux réseaux sociaux?

On pourrait bien penser que c’est mission impossible. Pourtant, les sources d’informations fiables sur les enjeux environnementaux et les stratégies pour en relever les défis sont nombreuses, même si la censure de Meta complique un peu les choses. Et ce qui importe de savoir, avant même de se lancer dans des recherches, c’est qu’il est possible d’agir, de passer à l’action. De plus, ces mêmes réseaux sociaux peuvent servir d’outils de ralliement, de diffusion de l’information. Certes, les tsunamis de mauvaises nouvelles et de scénarios catastrophes sont propres à démobiliser même les plus optimistes. Mais en allant au-delà de la surface, en creusant les sujets, on découvre des moyens à la portée toutes et tous pour en venir à faire la différence. C’est le message d’Urbania et d’ENvironnement JEUnesse: le passage à l’action demeure le meilleur remède à l’écoanxiété!

Source : Urbania

Des «antéviseurs» pour sauver piétons et cyclistes

Depuis 20 ans, nous apprend La Presse, pas moins de 10 coroners ont recommandé l’implantation de miroirs antéviseurs sur le capot des poids lourds qui circulent en milieu urbain. À la différence du rétroviseur, qui regarde vers l’arrière, l’antéviseur permet de voir ce qui se trouve à l’avant du véhicule. Car, trop souvent, en raison de leur conception et de leur taille, les capots des camions lourds bloquent le champ de vision du conducteur. Et parce que piétons ou cyclistes disparaissent dans ces angles morts, se produit parfois l’irréparable. Les antéviseurs équipent déjà les autobus scolaires, alors pourquoi pas les 10 roues? C’est une solution efficace, simple et peu coûteuse, que recommande d’ailleurs la Société de l’assurance automobile du Québec. Mais, pour l’heure, le ministère des Transports préfère s’en remettre à la bonne volonté de l’industrie. Combien faudra-t-il encore de souliers et de vélos fantômes, de rapports de coroners…, pour que les choses changent?

Source : La Presse

Pour de la nourriture traditionnelle dans les écoles inuit

Alors que le gouvernement canadien vient d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau programme national d’alimentation scolaire, dernier pays du G7 à le faire, des organisations inuit demandent, au nom de leurs communautés, plus de financement, en raison d’une population plus jeune et plus exposée à l’insécurité alimentaire, ainsi que la prise en considération de leurs traditions culturelles et culinaires. C’est non seulement une question de sécurisation culturelle, mais aussi d’indépendance alimentaire. Plutôt que de servir de la nourriture envoyée depuis les provinces du sud du pays, ces organisations plaident en faveur d’une plus grande part d’approvisionnement auprès de producteurs inuit et ainsi consolider l’économie locale. À suivre…

Source : ICI Radio-Canada


Les Québécois subordonnés à l’auto solo

En matière de transport et d’aménagement urbain, nous ne sommes guère distincts du reste de l’Amérique du Nord. Nous avons centré notre développement autour du tout à l’auto. Ce que des économistes appellent la «dépendance de sentier». Autrement dit, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, nous roulons toujours plus nombreux dans les mêmes ornières. Pourtant, avant de jeter notre dévolu sur l’automobile individuelle, le transport collectif avait démontré son efficacité. Citons le réseau de trains Amtrak qui, en 1920 aux États-Unis, transportait 1,2 milliard de passagers, contre 23 millions un siècle plus tard. Alors, comment renverser la vapeur? En améliorant l’offre de transport collectif. Mais où trouver l’argent? Il est là, devant nos yeux, partout et surtout aux heures de pointe. On calcule que le transport automobile coûte 43 milliards de dollars par an aux Québécois·e·s. C’est bien souvent le deuxième poste de dépense dans un budget familial. Sans doute qu’une réflexion collective s’impose en matière de mobilité durable…

Source : Le Devoir


Les Promenades de Jane, 16e édition

Le Centre d’écologie urbaine vient de dévoiler sa programmation qui, cette année, va compter 49 parcours proposés aux Montréalais·es les 3, 4 et 5 mai prochains. À cela s’ajoutent trois nouveaux épisodes du balado Le temps d’une marche dont c’est la cinquième saison. Toutes et tous sont donc invité·e·s à ces promenades pour découvrir ou redécouvrir des quartiers de la ville selon la perspective de l’auteure et activiste torontoise Jane Jacobs. Une vision qui repose sur le savoir citoyen et qui se penche sur les enjeux, les réalités et les aspirations de la vie urbaine. Inscrivez-vous dès maintenant, car déjà certaines balades affichent complet.

Source : Centre d’écologie urbaine de Montréal


Laval : subventions pour les utilisateurs de Communauto

À compter du 6 mai prochain, les personnes devenues membres de Communauto après le 1er janvier 2024, et qui vivent dans la région de Laval, pourront se prévaloir d’un programme d’aide financière de la Ville afin de rembourser partiellement les coûts d’utilisation de ce service d’autopartage. Au total, quelque 800 subventions de 250 $ pourront donc être octroyées à des usagers, pour un maximum de 500$ par personne. Cette initiative, qui vise à réduire la dépendance à l’auto solo sur l’Île Jésus, représente une première au Québec. De son côté, Communauto s’engage à étendre sa flotte de véhicules sur le territoire et à en doubler le nombre dans l’année courante. À suivre…

Source : La Presse

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Vous connaissez un ou une bénévole d’exception qui se dévoue dans le domaine du sport et du loisir? Vous souhaiteriez mettre en valeur son apport inestimable au sein de sa communauté? Alors, n’hésitez pas à soumettre sa candidature pour le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Fruit de la collaboration entre les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec, ainsi que l’Association québécoise du loisir municipal, ce prix vise également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions. La période de mise en candidature, qui bat son plein, se termine le 19 mai.

Source : Gouvernement du Québec


Augmentation des taxes sur le tabac et sur la cigarette électronique

La Société canadienne du cancer (SCC) salue l’augmentation des taxes sur le tabac et les cigarettes électroniques annoncées dans le récent budget fédéral. Une mesure que l’organisme juge efficace pour encourager les fumeurs à arrêter et dissuader les jeunes de commencer à consommer du tabac ou des produits de vapotage. En effet, 4$ s’ajoutent désormais à la cartouche de 200 cigarettes alors que, à compter du 1er juillet 2024, la taxe sur les cigarettes électroniques augmentera de 12%. La SCC se réjouit en outre d’une mesure qui vise à modifier la Loi sur les aliments et drogues afin de restreindre la commercialisation des sachets de nicotine, cette nouvelle astuce développée par l’industrie pour attirer les jeunes et les rendre dépendants à la nicotine.

Source : CISION


ABONNEMENT AU BULLETIN DE VEILLE

➡ Pour s'abonner à notre Bulletin de veille et le recevoir directement dans votre boîte de courriels, cliquez ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets