3 Clés pour développer un mental de gagnant !

3 Clés pour développer un mental de gagnant !

 Les grands dirigeants, les sportifs professionnels utilisent des techniques pour développer un mental de gagnant et donc améliorer leurs performances.

Et pourquoi pas vous ?

Comment augmenter ses performances, gérer la pression, atteindre des objectifs de plus en plus élevés, sans avoir un mental de gagnant ?

Grâce à la préparation mentale, vous pouvez développer vos capacités : avoir une meilleure mémoire et concentration, augmenter votre niveau énergie, prendre du recul face aux situations difficiles, améliorer votre confiance en vous et votre estime…

La préparation mentale comme tout entraînement, demande de la répétition. Ce n’est pas magique ! Il faut s’entraîner, afin de progresser et développer ses aptitudes mentales, ses capacités. Ce travail doit être mené en profondeur, d’où la nécessité d’être accompagné par un professionnel formé tel qu’un coach, un sophrologue.

Voici 3 clés simples à mettre en œuvre pour avoir ce mental de gagnant :

1 Fixer un objectif

Il faut fixer correctement son objectif, un bon objectif :

    • qui fait sens pour soi, qui est important,
    • être formulé de manière positive => ce que je veux et non pas ce que je ne veux pas,
    • être précis => mesurable, atteignable (en fonction de ses capacités, du temps, des moyens mis à notre disposition), et temporel (date de début et de fin).

2 Stimuler la confiance en soi

Il est important de travailler sur ses croyances limitantes (négatives), vous savez ce fameux «concierge » qui vous dit « je suis nul », «je n'ai pas de chance », «il est meilleur que moi », « qui va croire en moi »… En les remplaçant par des croyances dynamisantes (positives) «j’ai toujours une solution », « j’ai les capacités » « je suis heureux et en pleine forme » « j’ai confiance en moi »…

3 La visualisation

Visualiser = mentaliser une image positive, un souvenir ou une situation future afin de créer des ressentis positifs.

Par l’imagerie mentale vous allez pouvoir vous préparer à des actions de votre quotidien personnel ou professionnel : compétition, évènement, situation.

Exemple :
Pour l’image : l’image d’un paysage vu sur une publicité pour un voyage
Pour les projections (avenir, situation future), la personne va s’imaginer dans un scénario qui va se produire : une femme enceinte dans la salle de travail ; un candidat au bac dans la salle d’examen ; une personne face à un entretien d’embauche …
Pour les souvenirs positifs : la personne va se rappeler le souvenir et les sensations agréables qui y sont attachées: le souvenir d’un match gagné, avec les sensations de fierté ; le souvenir de vacances agréables …

⇒Toutes ces visualisations génèrent des ressentis positifs

Le cerveau retient plus facilement le négatif que le positif => Il faut donc absolument stimuler le positif pour rééquilibrer. De plus le cerveau ne fait pas la différence entre le réellement vécu (action) et le non vécu (la pensée).

Faites cette expérience : imaginez-vous entrain de couper un morceau de citron, sentez-le puis mordez-le, sentez le jus couler dans votre bouche. Il est fort probable, comme vous savez ce qu’est un citron, que vous ayez salivé à la sensation d’acidité de celui-ci… même si ce n’était qu’imaginaire !

Aude Gelli Sophrologue
06.02.38.69.08
Illustration Fotolia

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets