3 clés pour se libérer du regard des autres
Bonjour à vous tous!
Nous serons ravis Erik et moi de lire tous vos commentaires ou questions et s'en inspirer pour la rédaction de notre prochaine infolettre.
Merci de partager cette infolettre dans votre réseau. Cela contribuera à faire grandir notre cercle de lecteur et nous encouragera à poursuivre notre projet d'écriture.
3 clés pour se libérer du regard des autres.
Qu’est-ce qu’ils vont penser?
Vous arrive-t-il de ne pas être vous-même en ayant un raisonnement de type : « qu’est-ce que l’autre va penser de moi, si je dis (fait) cela ? ». J’avais suivi des cours de danse sociale et au moment d’inviter une fille à danser je paralysais littéralement sur place au point de pouvoir passer toute ma soirée bien confortablement collé sur ma chaise. « Qu’est-ce qu’elle va penser de moi? », « Elle ne voudra pas danser avec moi. », « Qu’est-ce que les autres autour vont dire? Surtout si elle refuse? »
Est-ce possible de s’en libérer?
Oui, nous croyons qu’il est possible de s’en libérer. D’ailleurs, Erik et moi étions plutôt des personnes dites « effacées » dans le passé. Si nous pouvions nous placer entre le mur et la tapisserie, nous l’aurions fait. Aujourd’hui, après avoir effectué un travail sur nous, on nous reconnaît plus. Nous osons passer à l’action!
1re clé - Prise de responsabilité
Cette clé consiste à réaliser que face au regard des autres ma réaction m’appartient totalement. Cela veut dire que peu importe ce qui arrive, j’ai toujours le choix. J’ai le choix de « jouer à la victime » ou « voir ça comme un défi ». Je peux me dire: « ça ne changera jamais» ou «c’est en forgeant que l’on devient forgeron».
Il s’agit de reconnaître que face à l’adversité chacun est le seul architecte de son propre bien-être.
2e clé - Observer sans évaluer
C’est développer une perspective plus juste de la réalité. Il s’agit d’être un témoin neutre de ce qui se passe réellement. C’est être capable de répondre aux questions suivantes : quel est mon dialogue intérieur? Quels sont les faits? Comment est-ce que je me sens? En quoi c’est important pour moi? Quelles actions j’ai le goût de poser au juste?
Plus les réponses à ces questions sont dénuées de tout jugement binaire de type correct / pas correct, bien / mal ou approprié / inapproprié, plus nous nous libérons de nos filtres qui déforment la réalité.
Prenons du recul pour vraiment faire la différence entre la réalité et nos projections!
3e clé - Développer son intelligence émotionnelle
La troisième clé à développer est une compréhension intime de nos émotions. C’est savoir les détecter et comprendre leur signification. Les émotions sont pleinement à notre service puisqu’elles nous guident vers notre bien-être. Un peu comme les icônes qui s’allument sur un tableau de bord d’une voiture, elles nous indiquent de nous occuper de quelque chose d’essentiel pour le bon fonctionnement de notre véhicule. Pour cela, il est nécessaire d’arrêter d’en privilégier certaines au détriment d’autres, le message que livre la colère est aussi riche que celui de la joie.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions!
Comment y arriver?
Il est clair que parmi les nombreuses approches que nous avons mises à l’épreuve, c’est la Communication NonViolente (CNV) qui nous permet d’appliquer ces trois clés avec une simplicité de compréhension désarmante.
Ces clés sont le fondement du développement de la conscience, sujet qui nous passionne depuis des années.
Claude et Erik Pena Salazar (formateur certifié en CNV) , nouveau collaborateur
(www. claudebougie.com / www.communication-synergie.com)
COMPTE ABANDONNE
5 ansBonjour Claude, humblement, je vous avoue que mon approche est différente. J'ai, de mon côté, beaucoup utilisé le regard des autres pour améliorer ma communication et je reste aux aguets. Le regard de l'autre me parle, me dit si je suis claire, si je dois reprendre, ... Je suis à l’affût de ses signaux.
COMMERCIALISATION - Gestion par catégorie - Marketing | Experte - Formatrice agréée - Coach PCC
5 ansMerci Claude pour ces trois clés et ce rappel de base de la CNV. Encore, et encore, j'aurai toujours besoin de revenir à la base de cette approche si puissante.