3 conseils pour passer à une démarche responsable dynamique 3.0
Un constat revient assez largement, les mises en œuvre usuelles d'une démarche responsable via la RSE des entreprises ou organisations publiques ne fonctionnent pas ou peu.
Plus souvent que rarement, les initiatives de responsabilité et/ou d'engagement des entreprises et organisations publiques concentrent un ensemble de mesures disparates dont on ne connaît finalement que très peu l' impact :
Remplacer ses gobelets en plastique en carton, installer des panneaux solaires, promouvoir la diversité/ l'inclusion, c'est bien mais cela ne suffit plus.
Pour avoir réellement un impact significatif sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, il faut aller plus loin, au point de faire appel à une démarche RSE beaucoup plus dynamique !
La période actuelle est charnière; elle pousse les entreprises et les organisations à se réinventer, à se réorganiser. Pour cela, la démarche RSE est un levier d'innovation, d'amélioration continue qui fait ses preuves en prenant en compte les enjeux business et l'impact de l'activité des entreprises.
Voyons 3 conseils pour entamer sa démarche RSE de façon plus dynamique :
1/ Intégrer ses parties prenantes
La stratégie de RSE d'une entreprise et/ou organisation doit comprendre que cette démarche s'exerce au sein d'un écosystème de parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients, communautés locales), et ce sont les parties prenantes qui doivent être au cœur d'une démarche RSE cohérente, structurée et motivante.
Il est primordial d'intégrer ses parties prenantes dans toute sa stratégie RSE, visant à transformer durablement l'entreprise.
Comment ? au préalable en consultant, ses parties prenantes pour comprendre ses attentes :
- Que souhaitent vos acheteurs ? vos consommateurs ?
- Qu'attendent vos collaborateurs en termes de conditions de travail ?
- Comment les communautés locales vivant près de vos activités comprennent-elles votre activité ? et qu' attendent-elles ? Quelles sont les interactions possibles à mettre en place ?
2/ Identifier les enjeux "cœur business"
Aujourd’hui plus que jamais les entreprises doivent faire preuve de réactivité décisionnelle pour répondre à des enjeux business, et garantir leur viabilité dans un contexte économique incertain.
La Covid-19 a sans conteste accéléré ce besoin d’agilité pour optimiser le déploiement des ressources internes dont dispose l’entreprise ou l'organisation.
Pour ce faire, l'étape suivante c'est d' identifier sur la base du dialogue parties prenantes, ainsi que l' analyse des impacts de l'entreprise :
Quels sont ses enjeux prioritaires et/ou importants pour son activité ?
Le but ? croiser les enjeux importants pour vos parties prenantes (subjectifs/objectifs) en termes quantitatifs.
A terme cela revient à élaborer une cartographie des risques pour votre entreprise.
Cette cartographie doit alors servir de boussole pour les actions de sa démarche RSE à mesurer au sein de son organisation. Cela évite de se perdre sur des actions dont l'impact sera faible voire insignifiant.
3/ Mettre en place sa stratégie globale
Contrairement à la fausse bonne idée de limiter sa démarche RSE à la communication ou à la gestion RH, la démarche doit avant tout servir à transformer durablement l'entreprise; il ne s'agit donc pas de simples petits ajustements par ci, par là.
La transformation doit donc toucher le cœur de métier de l'entreprise, la faire évoluer.
Penser cette stratégie revient à remettre en cause et pousse à une réflexion de fond sur le modèle de l'organisation. C'est aussi ce qui permet aux entreprises engagées d'être résilientes, et de mieux appréhender les évolutions des attentes des consommateurs, des collaborateurs..
Cela ne signifie pas qu'il faille ignorer les "petits pas" qui contribuent à l'amélioration. Mais pour passer à une démarche responsable dynamique à impact positif, il est nécessaire de se poser sur la question de la transformation de l'entreprise et de son modèle d'affaire.
Utiliser la démarche RSE parmi les outils de pilotage de votre activité, vous permettra de faire la différence auprès de vos collaborateurs, clients, partenaires et dans votre positionnement.