#3 E comme "Épreuves"
Saisir l’opportunité et ressentir le soutien des autres sont essentiels mais n’évitent pas les Épreuves liées à la création d’une entreprise. Épreuves administratives, logistiques, psychologiques, financières et j’en passe… Bye bye les services spécialisés des grosses entreprises !
Novembre 2012, la SAS L AU CARRÉ CRÉATION est immatriculée après 2 ans de test « in situ » à Paris et à l’Île d’Yeu mais aussi un N°3, et un déménagement dans une ville totalement inconnue.
Au niveau administratif, ma formation de juriste m’a permis de braver les épreuves sans trop de difficultés.
En revanche, au niveau logistique quand vous n’avez pas de numéro spécial pour contacter le service informatique alors que votre ordinateur refuse obstinément d’obéir suivi de son acolyte l’imprimante... l’épreuve peut être de taille !
La situation peut vite virer au cauchemar quand elle se lie avec la nounou qui vous lâche alors que vous n’avez pas de famille à proximité.
Épreuve ultime, cerise sur le gâteau : les Euros. Dans OSER la lettre qui suit le E est le R, mais dans l’alphabet c’est F… comme Folle. Combien de fois me suis-je dit que j’étais folle - définitivement folle !
Une femme pour qui j’ai beaucoup d’estime avait l’habitude de dire « Pourquoi lâcher ce que l’on a entre les mains pour attraper autre chose sur ses pieds ? ».
Pourquoi abandonner un métier que j’aimais, et qui m’assurait par ailleurs une sécurité financière, pour créer un business incertain et que je devais définir a contrario de ce qui existait puisqu’il n’avait pas de précédent à l’époque ?
Introspection, réflexion, direction… en avant pour ne jamais regretter d’avoir combattu ces épreuves et pour connaître enfin la Réalisation.