3 méthodes pour combattre la saturation de l'audience sur Facebook!
Aujourd'hui, je vous parle d'un problème rencontré par tous les gestionnaires de campagnes publicitaires sur Facebook : la saturation de l'audience! C'est un problème classique que l'on rencontre au bout de quelques temps lorsque l'on fait de la publicité en ligne pour trouver de nouveaux clients.
Mais de quoi s'agit-il au juste?! Lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur Facebook, celle-ci comprend quelques éléments de base :
- un objectif publicitaire : obtenir des réservations, générer du trafic, avoir de l'engagement sur une publication, gagner des fans, etc...
- une audience : votre cible à savoir les personnes qui vont voir votre publicité
- un média composé d'un texte, un visuel, un lien ou encore une vidéo
- un budget quotidien ou sur la durée de la campagne de publicité
- des canaux de diffusion (fil Facebook, fil Instagram)
Avec le temps, les performances de votre publicité ont tendance à diminuer. Le taux de conversion est moins élevé. Tout cela peut être dû à la saturation de votre audience. Les personnes que vous ciblez vont voir et revoir votre publicité de manière régulière. Le taux de première impression diminue, votre publicité est vue et revue et donc le niveau d'interaction baisse. Le coût par interaction augmente.
Attention, ce n'est pas parce que votre publicité n'est pas très performante que votre audience est saturée. D'autres facteurs peuvent expliquer une performance inférieure aux attentes. Les problèmes que je rencontre le plus fréquemment dans les campagnes que j'audite sont un mauvais ciblage et une publicité pas assez engageante. Si vous voulez avoir un taux de clic élevé, il faut vraiment donner envie de cliquer sinon, votre CTR (Click Through Rate) restera en-deçà de vos attentes!
Comment voir si mon audience est saturée?
Facebook met à la disposition des annonceurs un certain nombre d'indicateurs que l'on peut consulter en cliquant sur le lien situé sous le voyant "active" dans la colonne diffusion du tableau des campagnes publicitaires.
Voici les métriques à votre disposition :
- Le nombre d'impressions pour la date
- Le ratio de première impression
- La portée cumulée (depuis le début de la campagne)
- Le ratio d'audience atteinte
Si vous avez une performance médiocre alors que votre ratio de première impression est très élevé, c'est probablement que votre média n'est pas assez attractif ou que vous ne ciblez pas la bonne audience. Votre retour sur investissement risque donc d'être médiocre.
Si votre ratio de première impression diminue et que vous avez déjà atteint une bonne proportion de votre audience, vous entrez dans la zone où vous risquez la saturation. Cette saturation va se traduire par une baisse de la performance de votre annonce (engagement moindre et coût par engagement plus élevé).
Comment contrecarrer la saturation de l'audience?
Voici les 3 méthodes que j'utilise régulièrement avec mes clients :
- Créer une nouvelle publicité. Cela tombe sous le sens mais votre audience a besoin de contenu frais. Vous devez vous renouveler, varier votre message, utiliser différents médias (vidéo, texte avec photo, carrousel, etc...).
- Diffuser votre publicité sur une nouvelle audience avec des intérêts différents. C'est une erreur de se restreindre à une seule cible. Il faut en essayer plusieurs et ne conserver que celles qui sont rentables. Facebook Audience Insights (statistiques d'audiences) vous fournit des données précieuses sur les personnes que vous pouvez cibler en fonction de différents critères.
- Diffuser votre publicité sur une audience similaire. Là, c'est la magie de Facebook! Il vous permet de créer une audience similaire à votre cœur de cible, à savoir les gens ayant visité votre site internet, voire ceux qui ont acheté un produit sur votre site. Vous pouvez décider de la taille de cette audience ce qui permet d'extrapoler sur des centaines de milliers voire des millions de personnes. Je vous laisse imaginer la puissance de cet outil. C'est à ce jour le levier qui offre les meilleures performances.
Voilà, vous savez tout ou presque sur la saturation de l'audience sur Facebook! Et vous, quelles sont vos méthodes pour éviter la saturation?
Faire de la publicité sur Internet, que cela soit avec Adwords ou Facebook Ads, cela ne s'improvise. Cela nécessite une expertise très poussée. Experte en marketing digital, je travaille depuis des années sur ces canaux d'acquisition pour le compte de sociétés dans le secteur de la mode, de l'immobilier, du bien être ou encore de l'hôtellerie. Le référencement payant est l'une des méthodes que je préconise en complément d'une stratégie de marketing de contenu pour booster la rentabilité de tout business en ligne.