3 mois pour écrire un livre sur les techniques de vente, est-ce trop ou pas assez ?
Objectif Ventes (c) Editions BOD

3 mois pour écrire un livre sur les techniques de vente, est-ce trop ou pas assez ?

3 mois c'est le temps nécessaire qu'il m'a fallu pour concevoir et rédiger "Objectif ventes". Trois mois, est-ce long ou court pour partager son expertise, une méthodologie éprouvée, des outils ? Je vous propose un élément de réponse à travers un extrait du livre : les prolégomènes page 15.

 

Un journaliste américain a le grand privilège d’aller rencontrer un artiste japonais, de renommée internationale, chez lui dans son loft.

Fort impressionné par le charisme et l’univers dans lequel il se trouve, il évoque de nombreux sujets, tantôt généraux, tantôt spécifiques sur la peinture, moderne de surcroit. Les deux hommes font connaissance.

En fin de journée, l’artiste invite le journaliste à le suivre dans son atelier. Et, il lui dit, « j’ai un tableau à faire, venez avec moi ». Ébahi, le journaliste a posé son carnet. Debout, depuis un angle de la pièce, il observe la scène.

Immédiatement, le peintre s’exécute. Il sort une grande toile. Il choisit un large pinceau, usé par le temps. Après réflexion, il sort un pot de peinture parmi tous les autres, de différentes tailles et visiblement plus ou moins récents.

Bien installé, l’artiste prend une profonde inspiration. Il trempe son pinceau dans le pot. Il veille à ce qu’il soit bien chargé et que la peinture soit bien uniforme, par un mouvement circulaire. Il recule devant la toile vierge, il inspire et expire bruyamment plusieurs fois. Il reprend son pinceau, puis il exécute un lent mouvement sur la toile, puis un autre plus large, puis un troisième. Ce sera le dernier.

L’artiste recule. Il lève la tête et contemple la toile. Tout y est ! Il se tourne alors vers le journaliste qui découvre alors l’œuvre et lui dit « j’ai fini ».

Interloqué, le journaliste n’en revient pas. Cependant il est partagé entre la découverte de ce chef-d’œuvre réalisé devant lui et les quelques minutes qui lui ont été nécessaires. Spontanément, il s’adresse à l’artiste : « Mais enfin maître, compte tenu de votre notoriété, vous savez que ce tableau vaut déjà plusieurs millions. Il vous a fallu seulement quelques minutes pour le réaliser devant moi. N’avez-vous aucun scrupule ? »

L’artiste hoche la tête et lui répond sans même réfléchir « mais jeune homme, ce tableau, ça fait plus de 10 ans que j’y pense ! »

Ce livre « Objectif ventes », c’est un peu comme cette histoire.

Une nuit de juillet, je n’arrivais pas à dormir. Mon cerveau était en ébullition. Je réfléchissais au plan, aux différentes parties à prévoir pour transformer mes cours de techniques de vente en livre.

J’ai fini par me lever, chercher partout du papier, un stylo. Et j’ai tracé en une demi-heure tout le contenu de l’ouvrage, chapitre par chapitre, autour de la thématique de la fusée lunaire. Il était trois heures du matin.

Ce livre, cela fait plus de 10 ans que j’y pensais. Quand j’ai débuté mes premières missions de formateur, je me suis focalisé sur les outils et les supports de présentation.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous livrer ici tout ce que je partage avec mes stagiaires ou mes étudiants. Je vous en souhaite une magnifique lecture, et surtout un bon vol vers la Lune.

Maintenant… Objectif ventes !

 

NB : Pourquoi des prolégomènes ? Je vous fais un aveu. Je trouve ce mot magnifique, dans sa sonorité et son sens. Il trouve ici toute sa place.

Pour découvrir le livre et en savoir plus cliquez ici !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric ROBIN

Autres pages consultées

Explorer les sujets