3 pistes pour prendre sa place

3 pistes pour prendre sa place

J’entends souvent les personnes que j’accompagne me parler de « prendre leur place »

Un sujet répandu, en particulier chez nous les (hyper)sensibles qui avons cette tellement grande sensibilité à l’autre que :


1 - Il peut nous être difficile de faire la part des choses. De rester à notre juste place.

Ne pas se laisser envahir, déstabiliser par l’autre, ses comportements, son énergie. Ne pas vouloir trop pour lui, être en projection. Penser et ressentir pour lui. Se substituer à lui. En particulier dans notre sphère personnelle, mais plus subtilement aussi dans notre sphère professionnelle.


2- Nous avons cette aspiration de fond d’oeuvrer pour un monde plus juste, plus apaisé, plus humain qui nous correspond.

Mais nous nous heurtons à nos propres limitations, blocages qui nous empêchent de le faire à la hauteur de cette aspiration. De déployer notre juste pouvoir, notre juste rayonnement pour pouvoir le faire


Ça te parle?

J’ai décidé de t’apporter quelques éclairages sur le sujet et 3 pistes pour t’accompagner vers cet objectif


Prendre sa place renvoie à 2 choses :

1 - Prendre sa place dans la relation à l’autre (et à soi)

Rester à sa juste place, celle qui permet de se sentir droit dans ses bottes, aligné, serein, et qui permet de générer une relation apaisée et productive.

Cette place n’est ni celle du bourreau, ni de la victime, ni du sauveur. C’est celle du Souverain. Légitime, aimant, juste.

On a d’ailleurs souvent tendance à penser qu’on « en est sorti » de ce triangle infernal, des ces jeux de rôle, mais la vérité c’est que tous les jours nous y sommes confrontés à des niveaux subtils.

2 - Prendre sa place dans « le monde »

Aller là où nous avons vraiment envie d’être. Là où notre coeur nous dit d’aller. Avoir l’activité qui nous ressemble, celle qui nous plait vraiment, que nous faisons avec joie. Oeuvrer à la hauteur de nos aspirations.


Les deux sont intimement liées parce que sans la première, tu ne peux pas avoir l’énergie nécéssaire, ni ressentir la légitimité pour aller vers la deuxième.


Voici 3 pistes que tu peux suivre pour cheminer vers cet objectif de « prendre ta place »

1- Le ciblage

La première piste que je peux te donner se situe au niveau du ciblage. Si tu ne vises pas, tu ne peux pas atteindre ta cible. C’est assez basique mais on oublie quelquefois.

Si je te prends l’exemple d’un tireur à l’arc, s’il ne choisit pas sa cible, et ne la vise pas, il rate.


Cibler, sous entend se PROJETER, comme si tu te voyais déjà là où tu souhaites. Comme si tu projettais, tu téléportais une partie de toi dans ce futur voulu.


Alors où veux-tu vraiment être? C’est quoi ta "place" idéale. Dans ta relation à toi, aux autres, au monde

Imagines … Que fais-tu, avec qui, comment, où, à quel rythme, quels sont tes revenus, comment ça se passe, comment te sens-tu, etc.

L’idée est de vraiment te visualiser dans cette situation et d’en avoir les moindres détails


Si tu as déjà du mal à ce niveau, c’est qu’une part de toi fait blocage. J’en reparle plus bas.


2- L’action juste

Atteindre son objectif en passe par l’action juste. Si tu ne fais pas ce qu’il faut, si tu évites certaines actions ou que tu les fais mal, tu ne peux pas y arriver.


Tout comme le tireur à l’arc qui cherche à mettre sa flèche au milieu de sa cible, s’il ne fait pas la série de mouvements recommandée, pas le bon geste, s’il oublie sa flèche ou de tirer la corde en arrière ça ne peut pas marcher.


Comme on est très fort pour occulter nos freins, les vraies questions à se poser sont :

- Est ce que tu fais vraiment ce qu’il faut ?

- Est ce que tu es tout à fait honnête avec toi même si tu dis oui ? Regarde bien … où peux tu faire mieux, qu'est-ce que tu pourrais faire différemment ou de plus?

- Et si tu dis non, qu’est ce que tu n‘arrives pas à faire et pourquoi.

Où procrastines-tu, qu’évites-tu, qu’est-ce que tu fais sans plaisir, en étant mal à l’aise, en ne te sentant pas légitime?


A partir de là tu peux identifier et t’occuper de cette part de toi qui fait de la résistance, qui se sent mal. Qui a ses raisons pour freiner des 4 fers.


3 - La concentration

Quand je parle de concentration, je parle de rassembler, unifier, aligner.

Il s’agit en d’autre terme de l’alignement intérieur permettant à toutes les

« parts » de toi d’avancer dans le même sens. Parce que si l’une d’elle est déconcentrée, « ailleurs », il est beaucoup plus difficile de viser juste et d’atteindre ta cible


Comme le tireur à l’arc, s’il n’est pas concentré (centré), si une partie de lui est distraite, il aura beaucoup moins de chance de viser juste.


Si une part de toi inconsciente est restée coincée à un endroit de ton « passé » (temporel, transgenerationnel, kharmique, etc.), qu’elle y a enregistré qu’il est risqué d’aller dans la direction que tu t’es fixée, elle fera TOUT ce qui est en son pouvoir pour te déconcentrer. T’empêcher.


Si elle a engrammé qu’elle EST … nulle, pas à la hauteur, pas douée, différente, pas aimable telle qu’elle est, etc. Qu’elle NE PEUT PAS …. briller, exister par elle-même, être elle-même, réussir, rater, etc. SINON …


Elle freinera des 4 fers et mettra en place des stratégies ultra efficaces pour te retenir en arrière


C'est elle qui n'est pas alignée, au niveau quantique, multi-dimensionnel. Elle est égarée. Emotionnellement, vibratoirement, spatio-temporellement, elle n'est pas "à sa place".


Alors si tu es dans la situation ou :

  • Tu n’arrives pas mettre en place, faire, dire, ce qu’on t’a recommandé, ou ce que tu sais être juste
  • Tes actions ne portent pas ou peu leurs fruits, tu as beau essayer ça ne marche pas comme tu veux
  • Tu n’arrives pas à atteindre ton objectif, ce que tu aimerais du fond de ton cœur, à attirer cette réalité que tu souhaites tant, sans vraiment savoir pourquoi


Tu peux être sur qu’une de ces parts est à l’œuvre et que tu peux l’aider à revenir dans l’axe


Je reste à ta dispo pour t’accompagner sur ce chemin.

Et je te mets en lien, ma video traitant de la 3ème recommandation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Céline Charron

Autres pages consultées

Explorer les sujets