3 réflexes de prudence face à l'impasse budgétaire française
Pour comprendre où nous en sommes dans la situation des comptes publics de notre pays, je pense utile d'illustrer comment certains cercles vicieux sont installés au coeur des relations entre le budget de l'Etat, la dette publique, notre économie et les facteurs monétaires ( je n'ai volontairement pas ajouté les questions de budget des agences, des organismes de protection sociale etc pour ne pas alourdir le sujet...dans tous les sens du terme).
Si l'on détaille un peu, voilà quels facteurs rentrent en jeu:
L'impasse actuelle n'est pas ressentie au quotidien parce que les chiffres globaux présentés ci-dessous ne "parlent pas" à la majorité d'entre vous. En revanche, l'impossibilité de remonter encore la pression fiscale est ressentie comme une "saturation" qui est au coeur des débats actuels...
Ce record pose donc des questions de "projet de société". Le poids de la dette publique est encore soutenable parce que les taux d'intérêt sont bas. Mais si les troubles sociaux affectent la perception que les investisseurs ont de la stabilité de notre pays et de notre dette, si les taux d'intérêt ne remontent que d'un point en cas de crise financière, alors il faut s'endetter encore de 10 milliards d'euros puisque:
Si l'on prend conscience à titre personnel des risques actuels, il est temps de s'interroger sur les "mesures exceptionnelles" que pourrait prendre un Gouvernement et je me place là, dans une optique purement individuelle.
Dans cette logique, je me permets de préconiser 3 mesures de prudence concernant votre sécurité financière et je suis prêt à en parler plus en détails.
Marc GENTILHOMME
25 janvier 2019