3 techniques d'animation pour bien démarrer une journée de cohésion d'équipe

3 techniques d'animation pour bien démarrer une journée de cohésion d'équipe

En démarrant la semaine dernière une journée de cohésion d'équipe avec un groupe d'apprenant.e.s, l'un d'entre eux a commencé en me disant : "c'est génial, la cohésion d'équipe, on va aller à Adventureland?".

Et bien non, pas d'Adventureland de programmé pour cette fois-ci! Il est vrai qu'il est bien difficile de penser à des activités de groupe qui vont être faisables dans notre contexte sanitaire actuel, avec le moins de contacts physiques possibles. Oubliez les chasses au trésor, se diriger les uns derrière les autres les yeux bandés ou autres jeux de ballons...

Voilà comment je démarre la première journée de cohésion d'équipe : 

1* Présentations croisées

Les apprenant.e.s se mettent en binôme, le formateur peut faire partie du jeu s'il y a un nombre impair de stagiaires, et interviewent leur binôme à tour de rôle (parcours professionnel, motivations à suivre cette formation, ce qui les passionne dans la vie...). Dans un second temps, chacun présente son collègue. 

2* Photolangage

Je leur demande ensuite, à l'aide d'un jeu d'images avec des mots inscrits dessus (qualités - valeurs) de sélectionner 1 carte qui leur parle particulièrement, et 1 carte qui ressemble à leur binôme. A tour de rôle, ils présentent leur carte pour eux-même et leur carte pour leur binôme, qu'ils vont lui remettre,n comme un cadeau.

J'aime bien l'enchaînement de ces 2 activités, car j'ai remarqué que : 

- les stagiaires peuvent passer beaucoup de temps en binôme à parler d'eux ; même s'ils se connaissent déjà, ils ne se connaissent peut-être pas sous cet angle-là?

- la vision qu'un autre a sur soi et souvent révélatrice, et pertinente, même quand on connaît peu son binôme...

- les mots choisis sont toujours très positifs : ça fait du bien de voir quelque chose de positif dans les yeux d'autrui, et ce, dès le démarrage d'un parcours de formation ensemble !

3* Jeu de cohésion d'équipe

L'après-midi, j'enchaîne avec un jeu de cohésion (La Lune ou le jeu de la survie). En équipe de 4 ou 5, ils doivent trouver ensemble des solutions pour rejoindre la base lunaire après des soucis mécaniques ou choisir quoi faire en situation de survie extrême dans la forêt.

L'objectif est d'argumenter, d'écouter, de choisir ensemble, d'aller vers le **consensus**.

Certains groupes se prennent incroyablement au jeu, et si le principe de la recherche de consensus est bien valorisé, ça peut mener à de grandes discussions animées!

Voilà 3 activités à réaliser pour 1 première journée, qui sont très appréciées des stagiaires et qui leur permettent de : 

- mieux se connaître soi-même

- mieux connaître ses collègues

- communiquer... je veux dire, communiquer vraiment

- réfléchir ensemble

- valoriser le Collectif

Je suis curieuse de connaître vos activités de cohésion d'équipe? En avez-vous que vous souhaitez partager avec nous?


Chrystel ZEKRI

Déléguée d’Agence des Yvelines et des Hauts de Seine

3 ans

Je confirme ça fonctionne, c’est essentiel et tout le monde y gagne✅ merci Florence pour tes interventions 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets