31 octobre 1948: Revers en Haute-Galilée et afflux de réfugiés

La situation militaire continue à se dégrader en #Haute_Galilée où les forces sionistes ont repris leur offensive obligeant l' #armée_libanaise à se replier à l'intérieur du pays. Puis le 31 octobre, les volontaires de #Fawzi_Kaoukji sont refoulés au nord. L' #aviation_sioniste largue des tracts menaçant le #Liban "des pires conséquences" s'il apportait son aide à ces volontaires.

A la suite de revers sur tous les fronts et de la défection de la #Transjordanie, la tendance des leaders arabes qui multiplient leurs rencontres est d'accepter de négocier un armistice qui remplacera l'arrêt des combats que les sionistes violent sans réaction de l' #ONU.

Les défaites arabes ont eu pour premier résultat d'amplifier la fuite des #Palestiniens. Selon le #Comité_central_de_secours_aux_réfugiés, le nombre de ces derniers au #Liban a atteint 117000 dont 100000 nourris et logés aux frais de l'Etat. Au début du mois, le ministère de l'Intérieur avait fait état de 77862 réfugiés contre 60000 à la mi-septembre. On signale la découverte de plusieurs cartes d'identité libanaises falsifiées parmi ces réfugiés.

Reconnaissance du gouvernement arabe de Palestine:

Le 13 du mois, #Beyrouth a reconnu le #gouvernement_arabe_de_Palestine, proclamé le 23 septembre à #Gaza, après consultation des autres capitales arabes et en dépit de l'hostilité du roi #Abdallah à ce gouvernement.

Cette reconnaissance survient alors que la position arabe à l' #Assemblée_générale de l' #ONU à #Paris semble de plus en plus faible. #Riad_el_Solh qui est dans la capitale française depuis le 21 septembre a informé #Beyrouth que la tendance de l' #ONU est de soutenir le partage de la #Palestine selon le projet du #comte_Bernadotte. Britanniques et Américains auraient promis au roi #Abdallah de le laisser annexer la partie arabe, parvenant ainsi à diviser les rangs arabes en neutralisant #Amman.

L'attitude du monarque hachémite a irrité #Le_Caire, #Riyad, #Beyrouth et #Damas qui, après avoir envisagé de déposer à la #Ligue_des_Etats_arabes une plainte contre #Amman, préfèrent ne pas étaler au grand jour les divisions arabes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets