4ème technique : le référencement payant ou SEA
Bonjour à tous,
Après une interruption d'une semaine, je reprends la suite de notre série intitulée " 9 techniques de marketing digital qui fonctionnent ! ".
Le 16 mai 2022, nous avons vu 3ème technique : l'UX ou expérience utilisateur. Si vous ne l'avez pas vu, voilà le lien : 3ème technique : l'UX ou expérience utilisateur.
Dans la newsletter d'aujourd'hui nous voyons la 4ème technique : le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising.
Le référencement payant ou SEA
Différence entre SEA et SEO
Lorsque vous avez un site avec un contenu optimum, et techniquement parfait, vous avez des chances d'apparaître de façon naturelle en haut de la première page de Google. C'est le SEO.
Mais vous pouvez aussi être en haut de la première page de résultats en utilisant des annonces de recherche payantes liées à un ensemble de mots clés pertinents pour votre marque. C'est le référencement payant, le SEA. Vous payez à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce.
Comment ça marche ?
Pour obtenir une annonce dans cette zone de résultats très visible et très prisée, il faut gagner une enchère automatisée.
Vous vous positionnez sur des mots clés, avec sur chaque mot clé un prix maximum que vous souhaitez investir. Vos concurrents sont certainement eux aussi positionnés sur le même mot clé.
Google fera un mixte entre le prix le mieux placé (le plus cher) ainsi que la qualité de la page sur laquelle l'internaute va arriver en cliquant sur le lien. En effet, tout comme pour le SEO, cette page, dite page d'atterrissage, doit correspondre à ce qu'attend l'internaute lorsqu'il a fait sa requête.
En général, au démarrage d'un site internet, la bonne stratégie est de mixer la stratégie SEO avec celle de la stratégie SEA. En effet, la stratégie SEO prend du temps, donc faire dès le début du SEA peut s'avérer très intéressant. Il s'agit ensuite de diminuer les budgets SEA à mesure que vos pages se positionnent de façon naturelle en haut de la page de résultat de recherche.
Comment faire ?
Vous pouvez créer une annonce et la mettre en ligne en quelques minutes à l'aide de la plateformes Google Ads.
Les étapes :
Attention ! Une bonne annonce peut générer énormément de trafic sur votre page d'atterrissage, et déclencher beaucoup de ventes.
Recommandé par LinkedIn
C'est la bonne nouvelle.
Cependant elle génère aussi un nombre de clics très important et donc un coût très important car vous payez au clic.
A vous de mesurer le coût global d'une annonce par rapport à la marge générée par la vente de vos produits.
Avoir une bonne annonce est essentiel et avoir une page d'atterrissage qui correspond à ce qu'attend l'internaute est tout aussi important, car si elle ne correspond pas à ce qu'attend votre visiteur, vous paierez des clics qui ne se transformeront pas en vente.
Les avantages du SEA :
Les inconvénients du SEA :
L'utilisation de Google Ads est simple d'approche, et facile à mettre en place.
Méfiez vous des apparences. Mettre en place une campagne réussie, c'est mettre en place des dizaines d'annonces, voire des centaines ou des milliers, chacune visant des cibles différentes, sur des mots clés différents, avec des pages d'atterrissage différentes.
Ca demande beaucoup d'analyses et beaucoup de finesse. Il faut également définir votre stratégie d'enchère ainsi que le budget optimum par rapport à vos objectifs.
Cette newsletter est maintenant terminée. Faites-en bon usage !
A la semaine prochaine pour la cinquième technique, l'affichage publicitaire (display advertising).
Si celle-ci vous a plu, alors abonnez-vous.
Et partagez partagez partagez !!!
Pour toujours plus d’informations au plus grand nombre sur le webmarketing et la stratégie marketing digital.
Voilà, c’était Pascal Dubois, votre consultant en stratégie webmarketing.
Email : p.dubois@amd.bzh - Port : 06 38 11 04 19
Articles liés à ce sujet :
Consultant en référencement SEO depuis 2000
2 ansLecture intéressante. Merci !
Formation continue | Apprentissage | Ingénierie de formation 💻
2 ansOu j'ai du retard 😁🤷 faut que je rattrape tout
✍️ J'écris les contenus de fintech et cabinets de conseil.
2 ansSuperbe idée cette série d'articles. Il faut que je creuse le SEA. Cet article m'a bien aidé.
Consultant en référencement et visibilité. Webmaster.
2 ansBravo pour ce tour d'horizon très clair et plein de pédagogie, comme d'habitude ! Avec ça, plus d'excuses pour laisser le SEA de côté !
Merci pour cette présentation très complète 😉