#4/ CAPTER L’ATTENTION DES PARTICIPANTS A VOTRE VISIO-CONFERENCE
Vous allez vous lancer dans la réalisation d’une visio-conférence, vous avez réussi à attirer 150 participants (bravo !), votre contenu est percutant, votre environnement digne d’un studio d’enregistrement… #4/ comment capter l’attention de vos participants dès le début ?
Se connecter 10 minutes avant l’heure de début
Rien de plus déstabilisant pour un participant connecté un peu en avance de se retrouver devant un écran noir, la seule personne connectée. Pour ces personnes impatientes de découvrir votre sujet, accueillez-les avec une slide d’accueil avec le sujet de votre visioconférence, le nom de l’intervenant, l’heure de début et pourquoi pas une petite musique d’accueil, une citation ou un visuel. Cela vous permettra à vous aussi de tester que tout fonctionne.
Créer de l’interaction dès le départ
En cette période, nous sommes tous invités à de nombreux webinars et souvent sur les mêmes créneaux horaires (qui a eu la bonne idée de dire qu’il fallait privilégier les mardis et jeudi ? 😉)
Du coup, vous avez affaire à des participants volatiles, qui peuvent au bout de quelques minutes, prendre la décision de se déconnecter pour participer à une autre visio-conférence (je reconnais l’avoir fait 😔!). Et encore plus souvent quand ils savent que vous enverrez ensuite la présentation à tous les inscrits.
Il est important de capter leurs attentions dès les premières minutes. Pourquoi pas leur proposer via le chat quelques questions sur leur ville d’origine, leurs fonctions, leurs attentes (en espérant qu’elles correspondent à votre contenu) ou même un quiz pour connaître leur niveau d’expertise sur le sujet proposé ou des mots cachés dans une grille en rapport avec le thème.
Rappeler le principe de fonctionnement
Plus vos participants seront nombreux et plus il sera important de mettre en place quelques règles de fonctionnement, qu’il faudra rappeler au début, pour que votre visio-conférence se déroule dans les meilleures conditions. Demandez aux participants de désactiver la caméra et le micro. En tant qu’administrateur, vous avez la possibilité de les désactiver pour les participants. A vous de juger s’il faut le faire au risque que votre conférence soit uniquement de l'information descendante et que vos participants s’ennuient. Vous avez toujours la possibilité, selon la solution choisie, de leur laisser la possibilité d’interagir en levant la main 🙋♀️.
Préciser également si vous accorderez un temps d’échanges à la fin pour poser toutes les questions ou si elles peuvent être posées en temps réel.
Afin, préciser si la présentation sera envoyée par la suite (ce qui sera fortement apprécié, évitant ainsi aux participants de prendre en photo leur écran).
Ce temps d’introduction à votre sujet ne doit pas non plus excéder 5 minutes au risque de réduire votre temps accordé au contenu important. Car il s’agit avant tout de bon sens, mais utile à rappeler.
A suivre… #5/ Travaillez votre contenu pour qu’il soit pertinent
Sur le même thème Comment faire des visio-conférences percutantes ?
2. apprivoisez la technologie des visio-conférences ✅
3. Préparez votre environnement pour une visio-conférence ✅
4. Accueillez les participants à votre visio-conférence ✅
5. Travaillez votre contenu pour une présentation en ligne
6. Soyez un animateur percutant en ligne
7. Pensez à conclure
Demand Gen Director France/Benelux
4 anstoujours pertinent , bravo !
Directrice Marketing & Communication I Marketing digital I Marque employeur I Digital Transformation I Content Marketing I Génération de leads
4 ansSur le même thème: #1/ Déterminez vos objectifs: https://bit.ly/3ehYEes #2/ Apprivoisez la technologie des visio-conférences: https://bit.ly/2AJTppB #3/ Préparez votre environnement : https://bit.ly/2yZDyCO #5/ Travaillez votre contenu: https://bit.ly/2BTllaW