4 erreurs à éviter dans sa stratégie marketing
Élaborer sa stratégie marketing est une étape cruciale à ne pas négliger. Elle conditionnera en partie l’atteinte de vos objectifs d’affaires. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.
1- Ne pas définir clairement ses buts et ses objectifs. Souvent on lance notre stratégie avec des buts, mais sans fixer des objectifs clairs. Pourtant, si l’on souhaite voir ses projets se réaliser, il faut avoir les deux.
Quelle est la différence entre un but et un objectif ?
Vos buts sont des déclarations que vous faites sur l’avenir pour votre entreprise. Vous pourriez dire : « Nous cherchons à être le détaillant le plus connu dans notre marché. » Cette déclaration démontre que vous avez des ambitions élevées pour votre entreprise, mais elle ne dit pas précisément comment vous allez vous y prendre pour y arriver?
Vos objectifs sont les étapes exactes que vous devez prendre pour atteindre vos buts. Vos objectifs peuvent être définis en utilisant la méthode S.M.A.R.T. : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Par exemple, dans l’exemple précédemment cité, un objectif pourrait être : « Nous allons croître notre communauté Facebook par 10 nouveaux membres par semaine d’ici la fin du 1ertrimestre. »
À noter que vous devriez avoir des objectifs S.M.A.R.T. pour chacun de vos canaux de communication et marketing. Des objectifs clairs vous permettront de déterminer les actions à prendre pour atteindre votre but.
2- Ne pas analyser ni définir votre marché cible. Vous devriez intégrer à votre stratégie marketing l’analyse de vos clients actuels et potentiels. Ainsi, vous saurez clairement qui sont les clients que vous ciblez et, en ayant analysé leurs attentes, vous pourrez les approcher de la manière la plus appropriée. Prendre le temps de bien comprendre votre client vous aidera à créer des messages et des promotions qui interpellent vos prospects et clients actuels. Pour savoir qui cibler, vous pouvez déjà analyser quel est le profil de vos meilleurs clients, disons les 20% qui contribuent le plus à votre CA?
3- Mal gérer son budget. Il est nécessaire, voire crucial, de bien gérer votre budget de marketing et de publicité. Vous pouvez vous fixer un budget mensuel, trimestriel ou annuel et investir ensuite dans différentes promotions. Octroyez vos investissements marketing en fonction de vos objectifs S.M.A.R.T. pour chacun de vos canaux de communication. Fixez-vous un budget raisonnable pour tester plusieurs actions et analysez celles qui fonctionnent le mieux. Vous pourrez par la suite continuer avec celles que vous estimerez être les plus rentables.
4- Confondre les investissements marketing à court terme avec ceux à long terme. Dans votre mix marketing, vous devez investir dans des activités qui génèreront des effets sur les ventes. Celles-ci sont faciles à justifier. Toutefois, investir dans des actions marketing qui offrent des résultats à moyen et long termes est tout aussi important, mais parfois moins évident à accepter pour ceux qui tiennent les cordons de la bourse. C’est le cas des ressources consenties pour travailler sur votre positionnement, revisiter votre image de marque, procéder à la refonte d’un site internet ou toute autre action visant à bâtir votre notoriété.
La perception de risque qui vous retient d’investir dans vos activités marketing diminue dramatiquement lorsque vous avez des objectifs clairs. Alors, vous commencez à capitaliser sur chacune des expériences que vous faites, pour apprendre à toujours mieux interagir avec vos clients.
Au plaisir de vous aider à faire votre marque!
Publié originalement sur www.avantagesemark.com