4 idées pour faire vivre votre “bureau”... aussi petit soit-il !

4 idées pour faire vivre votre “bureau”... aussi petit soit-il !

L’aménagement des espaces de travail est un des critères principaux de la qualité de vie au travail. Une enquête réalisé par Hiscox révèle que 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique et que 73% des salariés français privilégient les espaces de travail collaboratifs. L’aménagement doit donc être pensé pour travailler efficacement dans un cadre optimal et inspirant : mais comment trouver le juste équilibre entre une atmosphère productive et détente… surtout dans des espaces limités ?


Voici 4 idées pour optimiser vos locaux et les mettre au service du bien-être de vos collaborateurs.

1. Repensez votre espace par type d’activité.

L’open space froid des années 2000 n’est plus adapté aux nouveaux usages, à la culture digitale ou aux modes d’organisation plus transversaux. Le bureau 2018 devient un “smart office” aux allures d’appartement convivial organisé par usage :  espace de concentration pour le “deep work”, réunions d’équipe, corner créatif, box pour les conf calls, discussions informelles, moments de convivialité ou de détente… Pas d’excuse pour les espaces plus confinés, il existe des alternatives innovantes pour rendre vos bureaux plus flexibles : cloisons mobiles, murs insonorisants ou encore les plantes pour mixer les ambiances.  


2. Vous n’avez pas de salle dédiée au bien-être ? Créez-la !

Qui a dit qu’une salle de réunion était uniquement réservées aux heures de travail ou au brainstorming du lundi ?  Pourquoi ne pas la transformer en salle de yoga, de relaxation ou de méditation sur des plages horaires que vous aurez définies ?  L’entreprise VO2 (Palmarès 2018 Great place to work) ouvre ses portes à l’heure du déjeuner et transforme une de ses salles de réunion en studio de Yoga. Le plus : cette parenthèse bien-être ouverte à tous est une manière de valoriser votre marque employeur !


3. Vous travaillez dans un espace vraiment très limité ?  

Optez pour du mobilier que vous pouvez facilement déplacer car la rigidité n’a plus sa place aujourd’hui. Un bureau innovant doit pouvoir se métamorphoser facilement et s’adapter : une réunion créative, poussez simplement les meubles pour créer un espace collaboratif. Un cours de méditation ou de sophrologie en fin de journée, tout le monde s’installe par terre en bougeant les commodes à roulettes. Autre option :  le “corporate garden”, c’est-à-dire le jardinage collectif sur les toits. Ils ne sont que 22% des salariés à en bénéficier en France selon une enquête de l’Observatoire Actineo. Pourtant, outre les bienfaits des plantes, cette activité permet également de fédérer les équipes autour d’un projet commun. Le Bon Marché, sous l’impulsion de l’équipe de Guillaume Navarro, a mis cette initiative en place depuis 1 an. Elle sera reconduite suite à son franc succès !

4. “Work out of the box” ou sortez l’entreprise hors des murs !  

Vos bureaux sont trop petits pour instaurer le travail collaboratif ou proposer des moments conviviaux ? Proposez à vos équipes de sortir du cadre et de télétravailler dans des espaces de coworking une journée par semaine. Plébiscité par les Millenials à 72% (The Changing World of Work: 2017 Global Workforce Survey), le “nomadisme” est une vraie source d’inspiration. Selon la même enquête, 67% des 18-30 ans pensent que le travail hors du bureau stimule la créativité et la productivité. En effet, vos équipes côtoient d’autres salariés, des freelances ou des entrepreneurs, une manière de créer des synergies et de l’innovation. Pour trouver les meilleurs espaces près de chez vous, il existe des solutions comme Neo-nomade, Nextdoor ou Morning Coworking. Le plus : ces tiers lieux offrent souvent des prestations bien-être ou encore des conférences inspirantes.


Pour finir, n’oubliez pas que le cadre de travail devient le moyen de promouvoir la marque employeur via “l’office branding”. L’aménagement des bureaux est un enjeu de taille pour booster la qualité de vie au travail, un sujet à l’honneur du 11 au 15 juin prochain pour la 15ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail.


A ce sujet, nous organisons un webinar le 16 mai à 11h45 que je co-anime avec Angelika Mlezcko, fondatrice de l’Etincelle CHO et qui vous donnera les clés pour mettre en place une stratégie QVT efficace et long terme dans votre entreprise. "QVT, et si vous passiez à l’acte ?" Inscriptions ici  

Victory Orset

Chasseuse Immo & Rédactrice freelance (RH & immobilier)

6 ans

Guillaume Navarro, tes initiatives au Bon Marché, une belle source d'inspiration ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Victory Orset

Autres pages consultées

Explorer les sujets