4 idées reçues sur le chinois
Le chinois impressionne : trop difficile, trop hermétique, trop différent du français… et pourtant, il n’est pas si difficile d’atteindre un niveau correct dans cette langue. Retour sur 4 idées reçues qu’il est temps de dissiper .
1. Le chinois est une langue complexe.( Euh, comment dire....)
FAUX !
« Le chinois est une langue déstabilisante, car très différente du français, mais c’est une langue très logique… quasi mathématique ». Et pour cause. Le mandarin (la langue que l’on désigne par ‘‘chinois’’ en Occident) fonctionne sans grammaire, sans conjugaison et sans déclinaison.
Une phrase « type » en français comporte un sujet, un verbe et un complément. En chinois, il n’est pas rare que certains éléments disparaissent. Par exemple, « en chinois, on ne dit pas ‘‘quelle heure est-il ?’’, mais ‘‘quelle heure ?’’ ». De même, pour dire ‘‘j’ai faim’’, un Chinois dira seulement ‘‘je faim’’. Le verbe n’est pas nécessaire pour la construction de la phrase ( un vrai bordel quoi !!).
2. Impossible d’apprendre le chinois à cause de l’écriture ( Si , si t'es bon en dessin ! )
FAUX !
Pas besoin d’apprendre à lire et écrire le chinois pour le parler. Les professeurs utilisent l’alphabet latin pour retranscrire phonétiquement les mots. La méthode s’appelle le pinyin.
Evidemment, si vous envisagez une installation en Chine, apprendre à lire et écrire les sinogrammes est indispensable. Les professionnels s’accordent pour dire qu’une base de 400 caractères permet de se débrouiller dans la vie de tous les jours. Pour lire le journal sans trop de difficulté, on recommande l’apprentissage de 2.000 à 3.000 caractères. C’est déjà plus conséquent, mais bien loin des 50.000 caractères que compte la langue chinoise ( Il faut donc en avoir pour l'apprendre
3. Notre oreille européenne n’est pas capable de reconnaitre les sons chinois
VRAI et FAUX
Le chinois est une langue simple et monosyllabique. En revanche, elle utilise quatre « tons » qu’il est indispensable de comprendre et de distinguer pour avancer dans sa pratique, sous peine de faire des contresens malheureux.
Par exemple le mot « ma ». Sa signification change radicalement selon le ton utilisé.
- au premier ton cela veut dire « Maman »
- au deuxième ton c’est « chanvre »
- au troisième c’est « cheval »
- au quatrième c’est le verbe « injurier »
4. Il est impossible d’apprendre une langue dans laquelle on n’a aucun repère
FAUX !
Plus que pour une langue européenne, la motivation est primordiale quand on veut apprendre le chinois. « Il faut s’intéresser à la Chine et aux Chinois », insiste Ying Cai. Dans ses cours pour débutant, elle consacre souvent un quart des séances à l’histoire et à la culture de son pays. « Ces cours se font en français bien sûr, car les élèves n’ont pas le niveau pour suivre en mandarin, mais ils sont indispensables pour maintenir leur motivation », explique Nadine Chapu responsable du Centre d’Etude de Langues du Gicfo.
Car le chinois n’a strictement rien à voir avec une langue indo-européenne comme l’anglais, l’espagnol, ou même le russe. Pour vraiment apprendre cette langue, il faut réussir à s’immerger dans un mode de pensée complètement différent.
Combien de temps faut-il pour apprendre le chinois ?
« Si vous êtes sérieux, motivé et travailleur, vous pouvez apprendre le chinois en à peu près 80 à 100 heures de cours », affirme Ying Cai. Avec un niveau intermédiaire, on peut envisager de partir travailler en Chine, à condition de maîtriser le vocabulaire propre à son secteur. Au Gicfo, de nombreux élèves travaillent dans le domaine vinicole et veulent apprendre le chinois pour exporter leur vin. Sans vocabulaire spécifique, ils ne pourront jamais y arriver, explique Nadine Chapu.
Sr. Project Manager
6 ansEt les dialectes qui varient d’une région à l’autre ... 😆 Bien résumé en tout cas ! 👍