4 questions à Sébastien Manson, Directeur technique de GEOSYSTEMS France
Bonjour Sébastien Manson, pouvez-vous nous parler de l’expertise de GEOSYSTEMS France ?
GEOSYSTEMS France est une société créée il y a une dizaine d’années, experte dans la mesure de l’espace, notamment la photogrammétrie et la télédétection. GEOSYSTEMS est aussi distributeur de la gamme Zeno de chez Leica.
Fort de ces expertises, vous avez développé FOUILLES 3D, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
FOUILLES 3D est une solution qui allie la photogrammétrie et le positionnement centimétrique d’une antenne Leica GG04+. Sur un support ergonomique, nous avons couplé un smartphone durci et cette antenne. Ainsi, le chef de chantier scanne sa fouille ouverte, ou un corps de rue, en temps réel. Les données sont envoyées sur une chaîne de traitement automatisée sur un serveur, et le client a ensuite accès à une série de livrables (plan CAD, nuage de points 3D, orthophoto…).
Quels sont les avantages de FOUILLES 3D ?
Il n’y a plus besoin de l’intervention d’un expert géomètre-topographe sur site. Le technicien peut lui-même utiliser FOUILLES 3D, il scanne le chantier et remplit le formulaire de saisie. Toutes les données sont automatiquement tracées.
Y a-t-il des inconvénients à l’utilisation de FOUILLES 3D ?
FOUILLES 3D présente plutôt des avantages vu qu’il n’y a pas de décalage dans le temps et le géoréférencement se fait en temps réel. Il faut simplement prendre le temps. Comme la saisie se fait par rafale de photos, l’objectif est d’avoir bon recouvrement : il convient donc de marcher plutôt lentement le long de la fouille et de ne pas courir, ce qui est de toute façon dangereux dans l’environnement d’un chantier.