41 années après la Chute de Phnom Pehn le 17 Avril 1975, les Enfants Khmers du Cambodge ont-ils le Droit à une Justice ?

41 années après la Chute de Phnom Pehn le 17 Avril 1975, les Enfants Khmers du Cambodge ont-ils le Droit à une Justice ?

Mon Père, Marc VONG né en 1941 sous l'Occupation Nazis Nipponne au Cambodge a connu la Guerre d'Indochine contre les Communistes Viêt Mihn de Hô Chi Mihn entre 1946 et 1954. Ses Propres Parents furent tués par les Communistes Viêt Mihn de Hô Chi Mihn. Alors encore enfants du Kampuchea Krom de Cochinchine, de Nombreux Enfants Khmers de son âge, orphelins, ont combattu au côté de l'Armée Française contre les Communistes Viêt Mihn de Hô Chi Mihn. Des récits en langue Khmer et en langue Française racontent et témoignent du sacrifice des Enfants Khmers du Kampuchea Krom de Cochinchine qui ont combattu au côté des Forces Armées Françaises contre les Communistes Viêt Mihn de Hô Chi Mihn

62 années après la fin de la Guerre d'Indochine qui s'est soldée par la création de l'Etat du Viêt Nam en 1949 par décret du Président de la République Française, Vincent Auriol avec les Etats d'Annam, du Tonkin, et du Khmer Kampuchea Krom de Cochinchine cédée le 4 Juin 1949, puis par une défaite Française à Dien Bien Phu le 7 Mai 1954, la signature des Accords de Genève le 21 Juillet 1954, la division du Viêt Nam entre le Viêt Nam du Nord et le Viêt Nam du Sud :

Quels hommages sont rendus à la Mémoire et aux Sacrifices des Enfants Khmers Kampuchea Krom de Cochinchine, ces Enfants Orphelins qui ont combattu au côté de la France et qui sont morts pour Notre Pays, Kampuchea Krom Cochinchine et pour la France, contre les Viêt Mihns qui leur ont ôté la vie au cours de la Guerre d'Indochine (1946 - 1954) ?

Ci-dessous le décret de l'Annexion du Kampuchea Krom de Cochinchine du 04 Juin 1949 à la création de l'Etat du Viêt Nam en 1949 avec le Tonkin et l'Annam par le Président de la République Française, Vincent Auriol, publié au Journal Officiel de la République Française le 05 Juin 1949.

Ci-dessous, les Cartes du Khmer Kampuchea Krom de Cochinchine 

Ci-dessous, le drapeau du Khmer Kampuchea Krom de Cochinchine

Ci-dessous la carte du Kampuchea du Cambodge et du Kampuchea Krom de Cochinchine

Une émission de l'époque du Khmer Kampuchea Krom de Cochinchine diffusé de Prey Nokor / Saïgon

L'Art Khmer, en Hommage aux Ancêtres Rois et Reines Khmers et au Peuple Khmer de la Civilisation et de l'Empire Khmer jusqu'à la Dernière Reine Mère du Cambodge, Samdech Preah Mahaksatriyani Sisowath Kossomak Nearirâth Serey Vatthana (9 Avril 1904 – 28 Avril 1975)

Quels sont les apports de La Cour Internationale de Justice à l'aube de son soixante-dixième anniversaire ?

Un entretien avec M. le Juge Ronny Abraham, Président de la Cour Internationale de Justice par M. David Nanopoulos, Juriste, Division de la Codification, Bureau des affaires juridiques. 

Le 17 Avril 1975, c'était encore hier, il y a 41 ans, jour pour jour, Phnom Pehn, Capitale du Cambodge est tombée aux mains des Communistes.

D'après un article du Journal Centre Ouest paru Vendredi 18 Avril 1975 :

"Phnom Pehn est tombé à l'aube : 
les Khmers Rouges et le Prince Sihanouk désormais maîtres de tout le Cambodge"

Mes Parents, Marc VONG et ma Mère, Aline VONG, Officier et Officière Militaire de Haut Rang des Forces Armées de Terre Khmère Américaine Républicaine du Général Lon Nol

et du Prince Sisowath Sirik Matak

sont les derniers témoins de la Guerre du Viêt Nam au Cambodge contre les Communistes Viêt Cong Nord Viêt Namienne de Hô Chi Mihn et de Le Duc Tho

Les Enfants Khmers du Cambodge n'avaient pas atteint 15 ans quand ils furent enrôlés dans les Forces Armées Khmères Américaines Républicaines du Général Lon Nol et du Prince Sisowath Sirik Matak ou lorsqu'ils furent enlevés de force de leur famille pour être éduqués chez les Communistes Viêt Cong

La Devise des Parents Khmers Soldats Khmers Américains Républicaines envers leurs Enfants avant qu'ils partent combattre les Communistes Viêt Congs furent :

"Mon Enfant, Ton Corps n'est pas à la disposition des Youn Viêt Congs. Avant de Mourir, Prends les Armes et Combat les Ennemis" 

Ci-dessous, un soldat Khmer Américain Républicain du Général Lon Nol et du Prince Sisowath Sirik Matak

Ci-dessous, une Mère, soldat Khmère Américaine Républicaine du Général Lon Nol et du Prince Sisowath Sirik Matak

Ci-dessous, l'Armée de l'Air Khmer Américaine du Général Lon Nol et du Prince Sisowath Sirik Matak

Ci-dessous, les Femmes Militaires Khmères au sein des Forces Armées de Terre sous la direction du Général Lon Nol

Les Enfants Khmers étaient livrés à eux-même quand les Parents partaient en Guerre contre les Communistes Viêt Cong de Hô Chi Mihn et n'avaient plus le choix, ils furent obligés de combattre pour survivre ou pour ne pas être torturés par les Viêt Cong

Les Communistes Viêt Cong Nord Viêt Namiennes ne tuaient pas les civils d'une balle à coup portant mais les faisaient subir la torture, les Communistes sont des Cannibaux, ils mangeaient la chaire humaine à vif. 

Du côté des Khmers Rouges, souvent, il s'agit d'enfants de paysans, pauvres, kidnappés, enlevés de force de leur famille, enrôlés de force dans la jungle pour être embrigadés de force pour être rééduqués et manipulés pour tuer y compris contre leurs propres parents. 

[...] "La Reine Mère qui m’a abandonné, quand j’avais le dos tourné, je l’humilierai. Les Bourgeois de Phnom Pehn, qui ont trahi leur chef et leur patrie, je les humilierai ; pour les punir, je n’entrerai pas dans la capitale avec la troupe, je les ferai d’abord chasser. Je n’ai même pas envie de m’y réinstaller après la Libération. Je me ferai plutôt construire une cabane en bois dans la forêt d’Angkor et c’est là que l’on viendra me rendre visite. Phnom Pehn c’est Vichy. Lon Nol c’est Laval. Je le fusillerai naturellement. Mais comme il est Khmer, et que tous les Khmers sont mes enfants, je le fusillerai avec tendresse. » [...]

Norodom Sihanouk, propos recueilli lors d’une interview avec le Journal le Paris Match en présence de Maurice Papon et d’Albert Marcenet publié dans le Journal du Paris Match du 3 Mai 1975, N° 1353 

Un célèbre Proverbe Khmer dans les années 75 dit que :

"Si le fils en personne n'a pas lui-même, la moindre Pitié pour sa Propre Mère, la Reine Mère du Cambodge, comment peut-il avoir la moindre Pitié envers Nous, le Peuple Khmer du Cambodge ?" Proverbe Khmer authentique du Cambodge des années 75
Le Communisme est une perversion de l'esprit qui transforme des individus bons en une forme d' Alien Diabolique.

Ci-dessous, les Parents de Norodom Sihanouk, le Roi Père du Cambodge s'appelle Preah Reach Bat Samdach Preah Norodom Suramarit (6 Mars 1896 – 3 Avril 1960) et la Reine Mère du Cambodge s'appelle Samdech Preah Mahaksatriyani Sisowath Kossomak Nearirâth Serey Vatthana (9 Avril 1904 – 28 Avril 1975)

Ci-dessous, l'Héritage Culturelle Khmère qu'a laissée la Reine Mère du Cambodge, Samdech Preah Mahaksatriyani Sisowath Kossomak Nearirâth Serey Vatthana pour les enfants Khmers des générations futures.

 Ci-dessous, Norodom Sihanouk élevé par ses Parents, avant d'être perverti par le Communisme fut un Moine Khmer Bouddhiste.

Depuis qu'il a rencontré son acolyte Saloth Sor, alias Pol Pot, Norodom Sihanouk fut perverti par le Communisme.

Aucun Enfant au cours de la Guerre du Viêt Nam au Cambodge ne veut faire la Guerre.
C'est contre la Nature Humaine.

Lors d'une interview d'un journaliste Français à un jeune enfant soldat Khmer Américain Républicain qui n'avait à peine 13 ans, les dernières volontés de l'enfant soldat Khmer Américain Républicain avant qu'ils ne partent combattre les Communistes Youn Viêt Cong Nord viêt Namiennes furent : 

"Quand la Guerre sera finie, je voudrai rentrer à la maison à la campagne rejoindre mes parents, les aider dans la rizière, et vivre heureux avec ma famille et mes camarades."

Sisowath, Enfant Soldat Khmer Américain Républicain mort au combat en 1975 lors de la Guerre du Viêt Nam au Cambodge.

Sisowath, Enfant Khmer Américain Républicain fut âgé de 13 ans lorsqu'il fut interviewé pour la dernière fois de sa vie au Cambodge par 2 Journalistes Français qui lui demandaient s'il n'avait pas peur de mourir et qui lui apprennent que les Enfants Français, en France vont à l'école, étudier, s'amuser avec leurs camarades. 

Nous avons un Devoir Moral Envers Tous les Enfants Khmer Kampuchea du Cambodge et Khmer Kampuchea Krom de Cochinchine, qu'ils soient Communistes ou Khmers Américains Républicains ou simplement civils.
Le Communisme est une perversion de l'esprit, ses idéologies sont criminelles et sont plus que condamnables. 

Les auteurs de ces crimes de guerres, de génocides envers les Enfants au cours de la Guerre d'Indochine au Kampuchea Krom de Cochinchine (1946 -1954) et au cours de la Guerre du Viêt Nam au Cambodge (1954 -1991) doivent répondre de leurs actes et doivent être traduits devant la Justice pour être jugés pour :

- Crimes de Guerres,

- Crimes de Génocides,

- Crimes contre l'Humanité. 

Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk, Ancien Cadre Communiste Viêt Cong et des Khmers Rouges au cours de la Guerre du Viêt Nam au Cambodge entre 1954 et 1979 doit répondre de ces Crimes contre l'Humanité, de ces Crimes de Génocides, de ces Crimes de Guerres qu'elle a commis contre le Peuple Khmer du Cambodge

Norodom Sihanouk se moque du Peuple Khmer et affirme son soutien indéfectible aux Communistes Viêt Mihns et Viêt Cong du Nord Viêt Nam car les Etats-Unis vont perdre la Guerre du Viêt Nam et devront quitter l'Asie du Sud Est.

Mais la réaction du Peuple Khmer ne s'est pas fait attendre comme illustre cette fresque :

Le 17 - 18 Mars 1970, lors d'un Procès Public tenu devant la Haute Cours de Justice du Cambodge de Phnom Pehn,

en la présence des Parties Civiles,

du Procureur Général,

des Avocats des Parties,

suite à un débat contradictoire public contre Norodom Sihanouk et Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk pour Crimes de Haute Trahison Envers la Nation, le Peuple Khmer du Cambodge pour leur Collaboration Criminelle avec les Communistes Nord Viêt Namiennes de Hô Chi Mihn,

le Président de la Haute Cours de Justice de Phnom Pehn du Cambodge, en l'application du Droit Khmer sur la Constitution Khmère du Cambodge, a jugé coupables, Norodom Sihanouk et Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk pour Crime de Haute Trahison Envers la Nation, le Peuple Khmer du Cambodge et condamne tous les 2 à la Peine Capitale de la Peine de Mort. 

Ci-dessous, Norodom Sihanouk et Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk avec les Communistes Viêt Cong Nord Viêt Namienne.

"Je veux insister sur le fait que notre soutien comme vous dîtes, accordé à 100%, soutien purement politique et diplomatique que nous accordons aux Viêt Congs, au Front National de Libération (FNL), et à la République Démocratique du Viêt Nam n'est pas en contradiction, je tiens à insister sur ce fait que ce soutien n'est pas en contradiction avec notre neutralité car il s'agit de la défense de ses principes sacrés que sont le droit pour un peuple de disposer de lui-même, le droit à l'indépendance, le droit à l'unité territoriale"

Norodom Sihanouk, lors d'une interview avec un journaliste Français

Lors d'une interview entre un Journaliste Français et le Président de la République du Cambodge, Lon Nol en 1973 sur la question s'il envisageait le retour de Norodom Sihanouk au Cambodge :

Le Président de la République du Cambodge, Lon Nol

"Il lui faut d'abord obtenir l'amnistie de la République pour pouvoir y revenir. Et y revenir en simple citoyen. Votre Pays a combattu pour la République. Vous devriez connaître le sentiment, n'est-ce-pas, des Hommes qui sont devenus Républicains. Je crois que c'est pareil dans le Monde. "

Le Journaliste Français :

"Que pensez-vous, M. le Président que le Prince Sihanouk pourrait être celui-ci comme un simple citoyen ?"

Le Président de la République du Cambodge, Lon Nol :

"Justement, j'ai dit tout à l'heure, que s'il peut obtenir l'amnistie, alors à ce moment là, probablement, il sera simplement citoyen."

Le 17 Avril 1975, quand les Khmers Rouges sont entrés à Phnom Pehn, les Population, les Civils, les Militaires sont appelés à baisser les armes pour accueillir la venue du Roi "Somdech Euv" / "Dieu le Père" pour fêter le Nouvel An Khmer Bouddhiste, l'Année du Lièvre.

La dernière diffusion de la Radio Khmère Américaine Républicaine au Cambodge en 1974, avant la chute de Phnom Pehn le 17 Avril 1975.

Ci-dessous, le dépôt d'armes des populations Khmères de Phnom Pehn le 17 Avril 1975 qui ont cru que la Guerre du Viêt Nam est finie.

Pendant ce temps, dans la jungle du Cambodge, Norodom Sihanouk et Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk listent les personnes à envoyer au Tribunal des Khmers Rouges à Toul Sleng et à Cheung Êk pour être jugés et faire appliquer le Droit Communiste

Le Portrait du Président de la Haute Cours de Justice du Cambodge de Phnom Pehn ainsi que des Magistrats et des Professionnels du Droit qui ont jugé Norodom Sihanouk et Paule Monique Monineath Izzi s'y trouvent. 

Ci-dessous, Norodom Sihanouk et Paule Monique Izzi Monineath Sihanouk en tant que Cadre Communiste Khmer Rouge énonçant la liste de toutes les personnes appelés à être jugés par le Tribunal de Toul Sleng et par le Tribunal de Cheung Êk pour corruption.

La devise de Saloth Sor, alias Pol Pot et les Principes Fondamentaux de Justice du Tribunal Communiste de Toul Sleng et de Cheung Êk furent les suivantes :

"Il n'y a aucun intérêt à te garder, te détruire n'entraîne aucune perte"

Dans les années 75, le terme de corruption est souvent employé par les Communistes pour désigner les coupables : tous ceux et toutes celles qui selon eux travaillent pour les Etats-Unis d'Amérique, la CIA.

Selon les Communistes, y compris des bébés qui venaient à peine de naître sont des gens corrompus, des traîtres travaillant pour la CIA, les Etats-Unis d'Amérique et doivent être jugés et condamnés par le Tribunal de Toul Sleng et de Cheung Êk.

Dans un premier temps, les individus habillés en noir qui sont entrés à Phnom Pehn, Capital du Cambodge annonçant au Peuple Khmer, l'arrivée de "Somdech Euv" / "Dieu le Père", Norodom Sihanouk et invitant les populations, les militaires à baisser les armes pour fêter le Nouvel An Khmer Bouddhiste, l'Année du Lièvre, vont annoncer que la Thaïlande va bombarder le Cambodge et appellent la population Khmère à évacuer la capitale pour quelques heures.

La population Khmer y croit et la capitale Phnom Pehn fut vidée en quelques heures.

Le 17 Avril 1975, Phnom Pehn, la Capitale du Cambodge est devenue une ville fantôme.

Puis, les militaires et les intellectuels furent la cible de ces individus habillés en noir qui gentiment furent invités à répondre à quelques questions à ces individus habillés en noir. Le ton était plutôt amical, ces individus étaient souriant, et les intellectuels n'ont pas eu peur parce qu'ils venaient de célébrer ensemble le Nouvel An Khmer.

Mais souvent à l'aube, curieusement, ces militaires et ces intellectuels furent appelés par ces individus habillés en noirs pour répondre à quelques questions ou plus précisément pour rencontrer "Dieu le Père" / "Somdech Euv".

En 1975, quand les individus habillés en noir vous annoncent que "Dieu le Père" / "Somdech Euv" souhaite vous rencontrer, vous ne rentrez plus.

Moralité de l'Histoire, entre le Président de la République du Cambodge, Lon Nol qui a fait appliquer le Droit Khmer, la Constitution Khmère du Cambodge afin que règne l'ordre public dans un contexte de Guerre d'Agression commis par les Communistes Viêt Cong de Hô Chi Mihn et de Le Duc Tho et la Prise du Pouvoir de Norodom Sihanouk le 17 Avril 1975, de qui de Lon Nol ou de Norodom Sihanouk a commis un coup d'état au Cambodge

Qui furent les Cadres Khmers Rouges ?

La Triste Réalité entre Norodom Sihanouk et Lon Nol le 16 Février 1970 à Paris

La dure réalité que devait gérer le Général Lon Nol lors de sa rencontre avec Norodom Sihanouk à Paris le 16 Février 1970

Ci-dessous, l'agression Nord Viêt Namienne Communiste au Cambodge entre 1954 et 1975.

Il a suffit de peu de temps pour que s'ouvre le Procès de Nuremberg contre les Nazis de la Seconde Guerre Mondiale (1939 -1945) en Europe  qui s'est tenu du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946

De même, la Chine, alors qu'il s'agit d'un pays Communiste, n'a pas attendu longtemps pour juger et condamner Jiang Qing, la femme de Mao Zendong, en 1976 pour les crimes qu'elle a commis lors de la Révolution Culturelle et du Grand Bond en Avant

Si la Chine  Communiste est capable de Juger ses Leaders Responsables de Crimes de Génocides et de Crimes contre l'Humanité contre le Peuple Chinois, pourquoi le Cambodge ne jugerait-il pas ses principaux leaders, responsables du génocide de près de 4 millions de Khmers entre 1975 et 1979 ? 
 Pourquoi Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk ferait-elle l'exception et jouirait du  Droit de Vivre Paisiblement sa Retraite alors qu'elle n'a pas supporté que les Enfants Khmers du Cambodge puissent vivre
Pourquoi Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk tient-t-elle tant à la vie si elle ne supporte pas que les Enfants Khmers du Cambodge puissent vivre
Est-ce-que Norodom Sihanouk et Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk ont eu le moindre remord des actes criminels qu'ils ont commis envers les Enfants Khmers du Cambodge entre 1975 et 1979  ?
 Pourquoi les soi-disantes Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC) qui doivent juger et condamner les principaux auteurs des Crimes de Génocides, de Crimes de Guerre, de Crimes contre l'Humanité commis au Cambodge entre 1975 et 1979 ne traduisent pas Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk devant le CETC pour ses responsabilités en tant que Cadre Leader des Viêt Cong et des Khmers Rouges entre 1954 et 1979
De quels droits Paule Monique Monineath Izzi Sihanouk, Criminelle de Guerre, peut-elle continuer à jouir d' une retraite paisible en toute impunité ?

"When the Lyndon Baines Johnson (LBJ) Presidential Library was dedicated in May 1971, President Johnson proclaimed to the assembled crowd :

"It's all here, the story of our time with the bark off. There is no record of a mistake, or an unpleasantness or a criticism, that is not included in the files here."

Accordingly, he wanted his presidential library to reflect not only the triumphs of his administration, but the failures, too and he wanted us to learn from them to build a better future for our country.

In keeping with President Johnson's vision for his library, we will take a substantive, unvarnished look at the most controversial facet of his legacy: The Vietnam War.

"Our goal is to shed definitive light on the war, its lessons, and legacy. It is also our intent to invite, include, and recognize the men and women who courageously served in Vietnam."

The passage of years offers greater perspective and an opportunity to elucidate the complexities of a war that altered not only our history, but our perception of ourselves as a nation. To look at it with the bark off may help us to move on stronger and more united. That would have been President Johnson's hope, just as it remains ours.

The summit is co-hosted by The University of Texas at Austin."

December 1967: Lyndon Baines Johnson (LBJ) Visits U.S. Soldiers in Thailand and South Vietnam

Cambodia, 20th November 1969 : in Tribute to the Memory of Khmer People of Cambodia, We Want to Listen to Voice of Khmer People of Cambodia of This Period : what did Khmer People of Cambodia think about the Viêt Nam War in Cambodia ? What were the Feelings of Khmer People of Cambodia of this period ?

"On Wednesday, April 27, 2016, U.S. Secretary of State John Kerry gave the keynote address at The Vietnam War Summit at the LBJ Presidential Library in Austin, Texas. The secretary's keynote address was followed by a conversation with documentary filmmaker, Ken Burns."

Following the Fall of Phnom Pehn on 17th April 1975, President of the Republic of Cambodia, Lon Nol came to United States to ask Americans to save Khmer People of Cambodia from the Viêt Cong and the Khmer Rouge ruled by Norodom Sihanouk.

Words of John Kerry, the United States Secretary of State and as US Veteran of the Viêt Nam War.

Words of some Khmer American Republican Survivors of the Viêt Nam War in Cambodia living in the United States ; Some of them are living in France and other countries overseas :

"April 20, 1970: President Nixon spoke at 6 p.m. in his office at the Western White House in San Clemente, California. The address was a progress report on the nation's plan to bring a just peace to Vietnam."

"June 3, 1970 : From the United States Information Agency, this film explains the American incursion into Cambodia and includes segments from President Nixon's June 3, 1970 Cambodia address to the nation and his ensuing press conference."

"January 25, 1972: President Nixon took television time to make a public plan for peace in Vietnam. The address was a response to deadlocks in the secret Paris peace talks between National Security Advisor Henry Kissinger and North Vietnamese chief negotiator Le Duc Tho."

46 Years Ago, on 30th April 1970, US President Richard Nixon announced Cambodia Incursion

"Tonight, I again warn the North Vietnamese that if they continue to escalate the fighting when the United States is withdrawing its forces, I shall meet my responsibility as Commander in Chief of our Armed Forces to take the action I consider necessary to defend the security of our American men."

On January 23, 1973 : President of the United States, Richard Milhous Nixon announced the Vietnam Peace Agreement.

The Paris Peace Accords signed on 27th January 1973 between United States National Security Advisor, Henry Kissinger and the Head of the Communist Party Le Duc Tho was supposed to give to the end of the Viêt Nam War in Cambodia and South Viêt Nam.

Last Will and Message of Khmer American Republican Force Army Leader, Prince Sisowath Sirik Matak to Khmer People in Cambodia, overseas and to United States.

January 18, 1978 : President Jimmy Carter's State of the Union Address January 19, 1978

Jimmy Carter (James Earl Carter, Jr.), thirty-ninth president of the United States, served as president from January 20, 1977 to January 20, 1981.

" If You Can't Make Up Your Mind, You Can't Be King"

Becoming hostage in Phnom Penh when Khmers Rouges arrived on April 17th., 1975 I find your document most interesting! Thank you very much. Still I believe that a shorter and more simple version of texts, pictures and videos shown would permit a quicker and better overview to a larger public. Frédéric BENOLIEL

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets