42 médias attaqués parce qu'ils utilisent Google Analytics

42 médias attaqués parce qu'ils utilisent Google Analytics

On a appris aujourd'hui que 42 médias sont aujourd'hui poursuivis pour utilisation frauduleuse de Google Analytics. Des plaintes ont été déposées auprès de la Cnil.

L'article de La Tribune parle de "séisme" dans le monde de la presse. Ca n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu. Depuis le 10 février dernier, la Cnil a jugé que Google Analytics n'était pas conforme avec le droit européen. A l'époque c'étaient de très grosses entreprises qui étaient attaquées, comme Décathlon ou Séphora. En cause, le fait que les données recueillies par Google étaient envoyées vers le continent américain où il n'est plus possible pour la justice européenne de contrôler leur utilisation.

Logiquement, ce qui est interdit pour de grandes entreprises l'est également pour les entreprises plus modestes. Pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle a été accueillie dans la plus parfaite indifférence. Même de la part des médias, qui peuvent difficilement prétendre ne pas être au courant.

Une amende de 4% du chiffre d'affaire annuel

Les plaintes contre ces 42 médias sont donc tout sauf une surprise. Ils risquent désormais une amende équivalente à 4% de leur CA annuel, ce qui signifie qu'ils devront passer 15 jours entiers à travailler pour simplement payer l'amende que risque de leur infliger la Cnil.

Et dans le même temps, la Cnil a annoncé procéder à des recrutements importants pour augmenter les contrôles contre les entreprises.

Alors, quelle est la prochaine étape ? Eh bien si vous avez un site web et que vous utilisez Google Analytics, c'est à plus ou moins court terme que c'est à votre porte que la Cnil va venir frapper. Ne serait-il pas temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard ?

#rgpd #cnil #googleanalytics #analytics

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets