10 conseils qui vont faire une grande différence dans la création ou la modernisation de votre logotype.
Qu'est-ce qu'un logo et pourquoi est-il indispensable ?
Le logo est une représentation graphique servant à identifier de manière unique et immédiate une société, une association, une institution, un produit, un service, un événement, ou encore une organisation dans le but de la ou le différencier de toute autre entité. Logotype vient du grec « logos » (« discours ») et « typos » (« écriture »). Autrement dit, le logotype résume visuellement ce que vous voulez communiquer.
Il est le premier outil et vecteur clé de communication de votre entreprise. Il est l'élément fondateur de votre identité visuelle et donc incontournable. C’est en partie lui qui va affirmer et transmettre votre personnalité, véhiculer votre état d'esprit, l’image de marque qui doit être la vôtre, auprès du public cible que vous aurez préalablement identifié et que vous souhaitez atteindre. Il doit représenter fidèlement votre marque et être en accord avec vos valeurs. Il va indirectement, influencer le succès de vos produits et/ou services. C'est lui, également, qui va vous permettre de vous différencier de la concurrence. Il représente le début de l'histoire que vous allez raconter. Un logo bien réussi est un logo dont votre public se souviendra, facilement mémorisable, qui doit devenir un point de repère, qui doit vous assurer une crédibilité professionnelle. Il doit permettre à vos clients de s'identifier, de s'attacher à votre entreprise, de les rassurer, de les convaincre et donc de les fidéliser, une preuve qu’il est le symbole incontournable de votre marque.
Il s’agit probablement de la création la plus complexe en arts appliqués car votre logo doit synthétiser non seulement les fondements de votre entreprise, et en même temps, inspirer confiance, admiration, loyauté et implicitement, une certaine supériorité. Ceci dans une seule et même image. La création de votre logo est déterminante pour la suite de votre activité alors ne négligez pas cette étape.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre réflexion et à concevoir votre identité de marque. Quelles sont les tendances chromatiques, typographiques et structurelles des logos vers lesquelles se diriger ? Quelles sont les valeurs tendances à exprimer ? Quelles sont les règles à respecter ?
CONSEIL N°1 : en amont, rédigez un cahier des charges.
Sous l'apparente simplicité graphique d'un logo, se cache souvent un travail complexe. Nombre d’entreprises le constatent dès lors qu’elles y sont confrontées, car les enjeux sont nombreux. À commencer par l’expression du besoin et le choix du Graphiste. Or, le succès d’un logotype repose principalement sur la juste expression du besoin et la qualité des échanges entre vous, en tant que commanditaire et le créatif.
Pour que votre logo réponde à toutes les qualités requises, vous devez exprimer et définir clairement l'univers dans lequel évolue votre société, vos besoins, vos exigences, vos objectifs, vos contraintes liées à l'utilisation que vous allez faire de ce logo, vos valeurs, votre philosophie, au Graphiste indépendant, studio de création ou agence de communication qui vous accompagnera dans ce projet.
Vous devez alors rédiger un cahier des charges, une étape clé et indispensable. Grâce à vos directives, le Graphiste professionnel pourra comprendre et assimiler votre problématique et y apporter une solution concrète et créative en intégrant en plus, les contraintes techniques de base d'un logo.
CONSEIL N°2 : inspirez-vous, notamment du secteur luxe.
Que vous soyez consommateur ou pas, le luxe fait intégralement partie de votre quotidien. Il influence tous les secteurs d’activités et indique des tendances à chaque niveau de votre consommation. N’hésitez pas à vous en inspirer, sans copier bien évidemment.
Quoi qu’il en soit, imaginez et cherchez des idées que vous ne trouvez pas ailleurs, afin de prouver votre originalité et votre capacité à innover. Soyez audacieux afin de vous démarquer de la concurrence. Si vous en avez l’ambition, créez une tendance qui n’est pas forcément celle du moment : cela pourrait vous aider à percer dans votre secteur.
CONSEIL N°3 : exprimez de l'émotion.
Suivant votre activité, essayez dans la mesure du possible, de faire passer un message d'émotion dans la conception de votre logo, qui est tout aussi important que votre produit ou service. En effet, le consommateur/client d'aujourd'hui peut acheter un produit ou un service, non plus exclusivement pour sa fonctionnalité première, mais aussi pour le lien émotionnel qu'il peut construire avec. N'hésitez donc pas à exprimer des valeurs très importantes actuellement, comme par exemple votre engagement moral, votre éthique, le développement durable, la provenance de vos produits, la préservation de l'éco-système, le bio, l'organique, la fabrication artisanale, le retour à la nature et aux éléments naturels... Votre logo doit raconter la belle histoire de votre entreprise.
Vous n'avez pas besoin d'une histoire extraordinaire pour avoir un impact et marquer l'esprit de votre cible. En effet, les récits exceptionnels attirent l’attention, mais peu de gens s'identifient véritablement à un niveau personnel. En revanche, les consommateurs s'identifieront à des moments marquants de votre vie ordinaire. Quels sont les objectifs de votre entreprise ? Pensez aux facteurs qui ont motivé votre envie d'entreprendre et aux solutions que vous voulez fournir.
CONSEIL N°4 : le noir, l’inconditionnel.
Le choix des couleurs est très important dans l’élaboration de votre identité de marque puisqu'elles doivent correspondre aux valeurs que vous allez véhiculer et au positionnement que vous souhaitez adopter. Le noir reste la couleur intemporelle la plus utilisée par les marques de luxe. Miser sur le noir vous permettra de véhiculer des valeurs positives comme l’élégance, la simplicité, la rigueur, la sobriété ou encore le mystère.
Il faut tout de même respecter les codes couleurs de votre secteur d’activité pour envoyer le bon message, mais n’hésitez pas à « oser » sortir des sentiers battus, à être audacieux en transgressant les règles et en décidant de ne plus utiliser les codes couleur de votre activité afin de vous différencier et de vous démarquer de la concurrence et créer ainsi une tendance. C’est justement le chemin emprunté par quelques marques de luxe qui ont vraiment fait preuve de créativité, en choisissant des coloris plus vifs et peu habituels au secteur du luxe comme le doré, le rouge, le bleu et le gris.
Optez pour le bicolore ou le monochrome, c’est-à-dire un logo composé de deux ou d’une seule couleur.
CONSEIL N°5 : les formes.
Le choix des formes est aussi déterminante dans la signification de votre logo ainsi que pour la déclinaison sur les différents supports de communication que vous choisirez. Le carré reste la forme la plus utilisée par les marques de luxe pour la régularité de ses quatre côtés, sa base large qui inspire la stabilité, la confiance et la solidité. En effet, il n'y a pas de déséquilibre dans la figure.
Vous pouvez également utiliser le rectangle horizontal ou vertical, le cercle, le triangle, le triangle inversé ou encore le losange ou pas de forme du tout.
CONSEIL N°6 : la typographie, une expertise sur-mesure.
Le monogramme a perdu de sa suprématie. Les logos sur lesquels figurent les initiales des créateurs se font plus rare. Désormais, les logos se veulent principalement typographiques. Le choix de la typographie doit être mûrement réfléchi. Le mieux serait d’en créer une sur-mesure de manière à ce qu’elle soit unique et reconnaissable, ainsi elle serait votre propriété (soumise tout de même au droit d'auteur). Le cas échéant, vous pouvez utiliser une fonte déjà existante et tenter de la personnaliser. Mais l'important, c'est qu'elle vous ressemble.
Les typographies sans empattement (caractères à bâton ou sans sérif) prédominent et deviennent de plus en plus indispensables pour porter l’identité de la marque sur les différents supports digitaux. Elles induisent de la rigueur de part la droiture des lettres.
Les marques de luxe françaises mentionnent souvent « Paris » dans leur logo. En effet, mentionner « Paris » véhicule un gage de qualité, de savoir-faire et les valeurs d'authenticité de la marque. Historiquement, Paris s’est positionnée comme la capitale de la mode, de la gastronomie et de l’amour ! Si votre activité s’y prête et si bien entendu, ce point peut-être envisageable, n’hésitez pas à l'utiliser pour ajouter une « french touch » qui viendra nourrir l'imaginaire notamment des étrangers. Ou sinon, utiliser une autre ville qui pourrait illustrer d'autres valeurs importantes.
La police manuscrite a toujours de beaux jours devant elle ! Cette typographie à l’avantage d’humaniser l’entreprise et de lui conférer une certaine authenticité. Deux paramètres qui plaisent aux consommateurs d’aujourd’hui, en recherche de personnalisation, de valeurs fortes et de chaleur.
Il ne faut jamais utiliser plus de deux polices, au risque d'obtenir un logo lourd et difficile à lire.
CONSEIL N°7 : soyez minimaliste.
Votre logo, d’une manière générale, se doit être épuré et sobre tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie. Optez pour un design simple et dénué de fioritures. Les meilleurs logos sont toujours les plus simples. La tendance majeure est au Flat Design, c’est-à-dire en style de design minimaliste excluant les détails superflus comme les ombres, la 3D ou les dégradés pour laisser place à l’essentiel, afin notamment, de répondre aux enjeux de la visibilité et lisibilité sur le web. Ne pas insérer de slogan dans votre logo. Il doit être simple à assimiler. Le message sera d’autant plus impactant. Il doit être aussi fonctionnel et intemporel, traverser les modes et les tendances, même si, inévitablement, il faudra le rafraîchir un peu au fil des années. Posez-vous toujours la question suivante : « sera-t-il toujours adapté dans 10 ans ? ».
Le pictogramme n’est pas indispensable, mais peut-être un plus pour être déclinable sur de petits supports comme les mobiles et les tablettes ou encore pour une utilisation sur les réseaux sociaux. Le pictogramme peut-être un pilier de base de votre identité de marque. Cherchez le signe qui saura le mieux illustrer votre marque et ses valeurs.
Si vous parvenez à atteindre un certain degré de notoriété, le nom de votre marque pourrait disparaître de votre logo pour ne laisser la place qu'au pictogramme seul. Prenez l'exemple de Nike, associée à une virgule, la marque à quatre lettres a aujourd’hui complètement disparu du logo.
CONSEIL N°8 : facilement déclinable.
Votre logo, qui joue presque le rôle d’une signature, sera omniprésent sur tous vos supports d'édition ou digitaux. Il doit pouvoir s’adapter facilement à tous les supports de communication dont vous pourriez avoir besoin. Son utilisation doit pouvoir se plier aux diverses situations que vous pourriez rencontrer.
Pour cela, un point technique à ne surtout pas négliger, il vous faudra obligatoirement un format vectoriel de votre logo.
En aval de la création de votre logo, vous pouvez l'accompagner d'une charte graphique qui est le guide, le document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation de votre logo dans chaque condition d'utilisation, sur les différents supports de communication que vous allez utiliser. Elle s'adresse à des professionnels de la communication (tant en externe qu’en interne) et de la chaîne graphique (imprimeurs, graphistes). C'est grâce au bon usage de votre charte graphique, que vous conserverez toute la cohérence de votre communication visuelle (respect des couleurs, des proportions, de la mise en pages…) et qu'elle restera homogène, personnalisée, et donc identifiable et efficace dans le temps.
Ce guide d'utilisation n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. En effet, à mon sens, il est indissociable de votre logo puisqu'une mauvaise application de celui-ci reviendrait à dénaturer votre image de marque.
CONSEIL N°9 : faites-vous accompagner par un Graphiste.
Feriez-vous construire votre maison par votre coiffeur ? Ou, feriez-vous soigner vos dents par votre garagiste ? La réponse est évidemment non. Comment souhaitez-vous que votre logo soit perçu par votre public ? Qu'il reflète une image professionnelle de votre société ou une image d'amateur ? Encore une fois, la réponse est évidente.
Faire appel à un Graphiste professionnel pour réaliser votre logotype, est à mon sens, indispensable pour six raisons majeures :
1 - Parce que le design graphique est un métier. Et ce n'est pas le vôtre. Chacun son métier. Vous ne pouvez pas vous improviser Graphiste du jour au lendemain, sur un coup de tête. Eh oui ! On ne gribouille pas un logo comme cela, à la va-vite sur un coin de table. Il doit être soigneusement étudié, réfléchi, afin qu'il puisse grandir sereinement avec l'évolution de votre société, qu'il réponde à vos exigences, qu'il soit en harmonie avec votre activité, vos valeurs et afin qu'il devienne un outil de communication professionnel crédible et cohérent, ou plus simplement le socle à part entière de votre communication.
2 - Parce que le Graphiste est un expert en image et en mise en forme de votre communication, et il sera en mesure de détecter vos besoins, vous conseiller, vous guider et vous accompagner dans l'élaboration de votre logo afin d’obtenir le résultat escompté et donner une légitimité visuelle à votre business, quel qu’il soit. Il sera à votre écoute pour vous apporter une réponse efficace et sur-mesure. Ne perdez jamais de vue, qu'inconsciemment, entre deux entreprises en compétition, mêmes prestations, mêmes services, mêmes tarifs, même vision de leur secteur d'activité, le consommateur sera attiré par ce qu'il voit et il se tournera donc naturellement vers celle qui lui parlera le plus visuellement.
3 - Parce que le Graphiste mène une veille permanente sur les tendances du moment et aura suffisamment de recul sur votre situation afin de vous aider à trouver un juste équilibre entre ce dont vous avez envie, et ce dont vous avez réellement besoin pour vos clients, ce qui sera efficace pour votre business.
4 - Parce que le Graphiste maîtrise les outils de conception, les règles à suivre, ce qu'il faut faire et ne pas faire, les contraintes techniques qui ne s'inventent pas, ce qui vous évitera bien des déboires et des pertes de temps inutiles.
5 - Parce que vous êtes unique, votre société est unique, la création de votre logo exige donc une conception sur-mesure par un professionnel quelle que soit votre activité, la taille de votre entreprise et votre budget initial. Vous ne devez pas vous contenter d'une solution approximative, vous devez exiger des prestations de qualité qui valoriseront votre image de marque, qui auront un impact positif indéniable sur votre clientèle et donc vos ventes. Il existe des solutions « low-cost » bien entendu, comme les bibliothèques de logos préconçus que vous trouverez sur Internet, vous en aurez effectivement pour votre prix, c’est-à-dire pas grand-chose. Ce que vous en retirerait, c’est une image de marque approximative, qui ne parlera pas forcément à vos clients et qui sera sans doute déjà utilisée par d’autres entreprises puisque c'est libre de droits. Vous avez également des Graphistes gratuistes, c'est-à-dire des prestataires ayant très peu d’estime pour leur travail, qui vendent des réalisations pas toujours qualitatives et encouragent le commerce du tout-gratuit. Je vous pose la question : cela vous viendrait-il à l’idée de quitter un restaurant sans payer l'addition ?
6 - Parce que les services d'un Graphiste ne sont pas chers, comparé à la valeur ajoutée, les bénéfices que vous allez en retirer, la première bonne impression, tellement cruciale dans le lancement de votre activité, que vous allez laisser auprès de votre public, le chiffre d'affaires que vous allez en générer. Vous êtes un professionnel et vos clients doivent vous percevoir comme tel non ?
Si vous aviez le choix entre un logo réussi dès le départ, que vous vous êtes totalement approprié tellement il vous ressemble, payé à sa juste valeur, et un logo complètement raté, un échec cuisant à cause d'un mauvais design bâclé, payé au rabais ou même réalisé gracieusement, que choisiriez-vous ? Tout travail mérite salaire. Comment voulez-vous qu'un Graphiste s'investisse corps et âme dans votre projet de logo si vous ne voulez pas le payer à sa juste valeur ? Une communication réfléchie et réussie, c'est 50% du processus de vente effectué.
Comme l'a dit Ralf Speth : « Si vous pensez qu'un bon design est cher, vous devriez regarder le coût d'une mauvaise conception ». En effet, faites attention à vouloir toujours privilégier le « rapide, pas cher » au détriment de la qualité, dans l'élaboration de vos outils de communication et notamment de votre logo, puisque c'est le sujet de cet article. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences en termes d'image de marque, de perception, de compréhension par votre ou vos cibles.
CONSEIL N°10 : protéger et préserver votre marque.
1 - Sans rentrer dans les détails du fonctionnement du droit d’auteur, il est impératif d’intégrer cette notion obligatoire dans votre projet de création de logo, qui doit être spécifiée dans un contrat écrit, par le Graphiste que vous aurez préalablement choisi.
Le droit d’auteur est une sous-catégorie de la Propriété Intellectuelle, inscrit dans la Constitution. Il s’applique automatiquement, dès la création d’une œuvre originale quelle qu’elle soit. Donc la création du logo que vous avez commandé, dessiné sur-mesure par le Graphiste, devient de facto, une œuvre de l’esprit, rentrant dans le cadre de la Propriété Intellectuelle. Le Graphiste acquiert immédiatement le statut d’auteur et en détient donc les droits d’auteur c’est-à-dire le droit moral et les droits patrimoniaux. De ce fait, vous, le commanditaire, ne pouvez pas utiliser, copier, modifier, diffuser, votre logo dans le cadre d’une exploitation commerciale sans le consentement explicite, sans l’accord préalable du Graphiste auteur.
Pour pouvoir exploiter commercialement, et diffuser légalement et sereinement votre logo, le Graphiste auteur doit vous concéder ses droits patrimoniaux, plus couramment appelés droits d’exploitation, c’est-à-dire le droit de représentation (communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque notamment par Internet) et le droit de reproduction (droit de fixer l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de le diffuser).
La vente de droits patrimoniaux nécessite la signature d’un acte de cession de droits qui doit rassembler un certain nombre d’indications minimales pour être valable, comme la nature et les limites de la cession prévues par la loi (usage exclusif ou non, zone géographique, étendu des supports et durée), ainsi que la rémunération prévue en échange, estimée librement, qui doit exister et être soit forfaitaire c'est-à-dire proportionnelle à la diffusion, soit sous forme de redevances c'est à dire proportionnelle au prix de vente, aux revenus générés par l’exploitation.
Une cession de droits n’est pas une contrainte imposée au strict avantage de l'auteur, mais c’est au contraire le moyen pour vous d’être dans les règles, de ne pas commettre d’exploitation illégale et d’être couvert contre une éventuelle action en justice. Si la cession de droits « protège » le Graphiste par le simple rappel que constitue son existence, contre les exploitations abusives de son travail, elle vous protège vous aussi par la même occasion et vous garantit la jouissance paisible des droits que vous aurez acquis.
Les droits d’auteur rémunèrent l’utilisation commerciale de la création. En fonction de l’ampleur de l’utilisation de l’œuvre, ces droits peuvent être supérieurs aux honoraires de création. Si la notion de droit d'auteur ne peut évidemment pas être remise en cause puisque c'est la loi, le montant de la cession, peut en revanche, se négocier.
Ce qu’il faut retenir ici à propos de l’acte de cession de droits, c’est que tout droit qui n’y est pas explicitement mentionné ne vous sera pas acquis. À l’envers : aucun droit ne vous sera présumé acquis « par défaut » s’il ne fait pas l’objet d’une cession. Tout ce qui n'est pas explicitement permis par l'auteur est interdit. Donc si vous ne signez pas d’acte de cession de droits, cela signifie que le Graphiste ne vous a pas cédé ses droits d'exploitation et que vous n’êtes donc pas autorisé à exploiter commercialement votre logo.
Ce qui nous amène à parler de ce qui arrive si vous outrepassez vos obligations : la violation du droit d’auteur.
Je me permets ici de citer un petit bout d'article assez parlant du Code de la Propriété Intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. » (Art. L. 122-4 du CPI)
Utiliser votre logo sans payer votre redevance prévue à échéance, ou hors des limites des droits que vous avez acheté, est un délit de contrefaçon, théoriquement passible de fortes amendes, et même de prison dans les cas extrêmes.
2 - Avant de déposer votre logo pour le protéger, il est plus sage de vérifier si un logo de style approchant n'existe pas déjà et évaluer les obstacles à son adoption, afin d'éviter qu'une marque approchante vous attaque en justice. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de l'INPI pour faire la recherche dans la base de données des marques. Vous pouvez également faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en propriété industrielle et intellectuelle, juriste ou avocat qui vous aidera dans cette démarche.
3 - Après avoir vérifier la disponibilité de votre logo, il faut en déposer la création auprès de l'INPI pour le protéger en faisant une demande d'enregistrement directement en ligne sur le site inpi.fr.
J’espère vous avoir éclairé sur la nécessité de faire appel à un Graphiste professionnel pour la réalisation de votre logo et vous avoir également convaincu de l’importance de son rôle. Non, il n'est pas un luxe pour votre société, vous devez le voir comme un artisan de votre communication qui participe activement au développement de votre activité et comme un pilier indispensable à votre croissance.
Je suis Graphiste et Web Designer Freelance. Depuis maintenant 17 ans, ma passion pour ce métier, ma créativité, mon expertise multiple, mon savoir-faire et ma sensibilité, me permettent de conseiller, d'accompagner et d'assister les entrepreneurs, les PME, les marques corporate et de luxe, dans l'évolution et la mise en place de leurs outils de communication, à révéler la lumière de leur marque et la faire rayonner, afin de les aider à se démarquer de la concurrence, à conquérir de nouveaux clients, à les fidéliser et ainsi passer à un niveau supérieur.
N’hésitez pas à me contacter, si vous souhaitez créer ou faire évoluer votre logo et/ou votre identité visuelle. Je vous invite également à consulter quelques-unes de mes réalisations : hofman-creative.com.
Suivez-moi sur Facebook et Instagram .
29 ans d'expérience opérationnelle pour accélérer votre croissance 🌍↗️
5 ansVirginie HOFMAN 👍 une experte dans son domaine ... merci pour cet article
CEO Golf du Beaujolais
6 ansPertinent et très intéressant, bravo Virginie HOFMAN!
Property Management
6 ansMerci pour ces conseils Virginie. :-)
MBA, Financial Services
6 ansMerci pour ces précieux conseils Virginie
Excellent article Virginie